Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Broche qui m'intrigue

 #1859544  par jameric
 
:hello: à toutes et tous, voici une jolie petite broche trouvée en Savoie en début de semaine. Vu le style, je la crois volontiers de la période art nouveau. Seulement, je suis intrigué par le blason avec une fleur de lys en position horizontale. Pour ma part c'est du jamais vu. Sans doute certains pourront m'éclairer à ce sujet. Merci d'avance à eux.
Dimensions : 38 mm x 38 mm
Poids : 9,50 g
Métal : cuivre ou alliage cuivreux
Image
Image
 #1859555  par PrusseDuSud
 
Bonsoir, ton insigne est d'azur indique (la couleur du fond est bleu, traits horizontaux qui sont la representation pour l'azur en heraldique ) et ta fleur de lys est couchee parce qu'elle tourne sur elle-meme, elle n'est pas fixe, c'est une piece mobile. Tu peux voir les pattes de fixation au dos de cet insigne. Sa position naturelle est haute . ;) ;) ;) ;)
Dernière modification par PrusseDuSud le 24 janv. 2025, 11:25, modifié 1 fois.
 #1859556  par jameric
 
PrusseDuSud a écrit : 23 janv. 2025, 18:52 Bonsoir, ton insigne est d'azur indique (la couleur du fond est bleu, traits horisontaux qui sont la representation pour l'azur en heralique ) et ta fleur de lys est couchee parce qu'elle tourne sur elle-meme, elle n'est pas fixe, c'est une piece mobile. Tu peux voir les pattes de fixation au dos de cet insigne. Sa position naturelle est haute . ;) ;) ;) ;)
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :hehe: comme disait un célèbre commissaire qui passait à la télé quand j'étais jeune (il y a fort longtemps :snif: )
Merci beaucoup pour cette explication très logique.
Petite question subsidiaire : le blason des rois de France est avec 3 fleurs de lys. Du coup, avec une seule fleur de lys, il correspond à quelque chose de précis ou est-ce simplement une fantaisie ?
 #1859558  par PrusseDuSud
 
Re,
je pense que c'est une representation plus fantaisiste que realiste..... ;) (peut etre pour marquer son appartenance a un mouvement royaliste).

Ps : on a regarde les memes series dans notre jeunesse. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: (cela fait deja un bout de temps, malheureusement)
 #1859560  par jameric
 
PrusseDuSud a écrit : 23 janv. 2025, 19:08 Re,
je pense que c'est une representation plus fantaisiste que realiste..... ;) (peut etre pour marquer son appartenance a un mouvement royaliste).

Ps : on a regarde les memes series dans notre jeunesse. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: (cela fait deja un bout de temps, malheureusement)
Merci beaucoup pour cette réponse :alcool1:
 #1859567  par Baillius
 
:hello:

Voici a quoi cela devait ressembler
Image
 #1859569  par jameric
 
Baillius a écrit : 23 janv. 2025, 20:43 :hello:

Voici a quoi cela devait ressembler
Image
Tu as raison.
Merci Baillus et bravo pour les retouches d'images, c'est très fort (enfin pour moi !).
 #1859575  par Titiboucles
 
:hello:

jolie coup de pioche :frime:
 #1859596  par Slottys
 
Bonjour,

Très bel objet ! :super:
 #1859609  par jameric
 
Titiboucles a écrit ::hello:

jolie coup de pioche :frime:
Slottys a écrit :Bonjour,

Très bel objet ! :super:
Merci à vous deux.