Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Paillette médiévale XIII-XVème

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860348  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier cet objet trouvé dans les Deux-Sèvres svp.
Métal : cuivre dorée
Diamètre : 1.9cm
Poids : 3.43g
Image

Image

Merci d'avance :)
Image

Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 04 févr. 2025, 09:36, modifié 3 fois.
 #1860350  par Vincent 29

:hello:
Oui s'en est bien une pour moi :super:
 #1860352  par Vincent 29

Un p'tit zoom pour mieux l'admirer :ghee:
Image

On va finir par t'appeler le roi du sopalin :happy1:
 #1860354  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 02 févr. 2025, 10:38 Un p'tit zoom pour mieux l'admirer :ghee:
Image

Merci beaucoup. :mdr1: tu m'as fait trop rire oui il faudrait que je trouve un autre support... :)
 #1860359  par PAt 15

Paulo_prospecteur a écrit : 02 févr. 2025, 10:48
Vincent 29 a écrit : 02 févr. 2025, 10:38 Un p'tit zoom pour mieux l'admirer :ghee:
Image

Merci beaucoup. :mdr1: tu m'as fait trop rire oui il

faudrait que je trouve un autre support... :)

PQ. Peut être.
 #1860362  par Slottys

Bonjour,

Elle est superbe ! :super:
 #1860364  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 02 févr. 2025, 10:36 :hello:
salut Vincent je confirme , c est une paillette médiévale XIII / XV eme :hello:
 #1860367  par Paulo_prospecteur

PAt 15 a écrit : 02 févr. 2025, 13:30
Paulo_prospecteur a écrit : 02 févr. 2025, 10:48
Image

Merci beaucoup. :mdr1: tu m'as fait trop rire oui il

faudrait que je trouve un autre support... :)

PQ. Peut être.
Oui pourquoi pas çà changera :mdr1:
 #1860369  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 02 févr. 2025, 14:13
Vincent 29 a écrit : 02 févr. 2025, 10:36 :hello:
salut Vincent je confirme , c est une paillette médiévale XIII / XV eme :hello:
Merci pour ces précisions :)
 #1860451  par piragol

Bonjour !
Ah, je vais m'inscrire en faux sur cet objet. :rouge:
Je m'explique : outre le coté doré, il y a ici un motif floral dans un décor de globules et je n'ai aucun souvenir de paillettes ainsi décorées.
Par ailleurs, l'arrière devrait être plat, et ce n'est pas le cas ( on voit bien une trace circulaire comme celles laissées par une machine à l'emboutissage d'une tige ).
Pour moi, ce qui correspondrait le mieux à cet objet, ce serait une épingle à chapeau.
Enfin, c'est ma conviction. :hello:
 #1860482  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 03 févr. 2025, 10:19 Bonjour !
Je m'explique : outre le coté doré, il y a ici un motif floral dans un décor de globules et je n'ai aucun souvenir de paillettes ainsi décorées.
Par ailleurs, l'arrière devrait être plat, et ce n'est pas le cas ( on voit bien une trace circulaire comme celles laissées par une machine à l'emboutissage d'une tige ).
Pour moi, ce qui correspondrait le mieux à cet objet, ce serait une épingle à chapeau.
D'accord je ne doute pas de tes connaissances mais à mon avis il s'agit bien d'une paillette je vais attendre l'avis d'autres experts pour confirmer :)
 #1860489  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : 03 févr. 2025, 19:22
D'accord je ne doute pas de tes connaissances mais à mon avis il s'agit bien d'une paillette je vais attendre l'avis d'autres experts pour confirmer :)
:hello: Paulo_prospecteur
Peux tu bien nettoyer : le revers et poster une photo ou l'on distingue la partie centrale bien nette ;)
Petite précision: Est ce que c'est un trou traversant ? y a t'il un rivet ? ou le métal est il plein avec seulement un petit creux?
 #1860517  par piragol

Paulo_prospecteur a écrit : 03 févr. 2025, 19:22 D'accord je ne doute pas de tes connaissances mais à mon avis il s'agit bien d'une paillette je vais attendre l'avis d'autres experts pour confirmer :)
T'inquiète, je suis moins susceptible que sûr de moi sur ce coup-là ! :hehe:
 #1860546  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 03 févr. 2025, 20:18
Paulo_prospecteur a écrit : 03 févr. 2025, 19:22
Peux tu bien nettoyer : le revers et poster une photo ou l'on distingue la partie centrale bien nette ;)
Petite précision: Est ce que c'est un trou traversant ? y a t'il un rivet ? ou le métal est il plein avec seulement un petit creux?
Bonjour. Je viens de nettoyer le trou et effectivement il est traversant. Le métal est plein avec un creux. Du coup la possibilité d'une paillette change ? :)
 #1860548  par piragol

Non, c'est l'inverse qui aurait écarté la paillette définitivement. :hello:
 #1860554  par MDX

Belle trouvaille!!! J'ai été voir sur goo... et je ne savais pas que c'était une décoration de vêtements, très intéressant! Je pensais que c'était une déco pour char ou de parure de cheval voir pour une porte. Cool! Ils avaient vraiment le style avant avec les vêtements! :super:
 #1860611  par Paulo_prospecteur

MDX a écrit : 04 févr. 2025, 11:07 :hello: Paulo_prospecteur
Belle trouvaille!!! J'ai été voir sur goo... et je ne savais pas que c'était une décoration de vêtements, très intéressant! Je pensais que c'était une déco pour char ou de parure de cheval voir pour une porte. Cool! Ils avaient vraiment le style avant avec les vêtements! :super:
Merci beaucoup. C'est clair que dans le temps il avait du style et dans tout objets, monnaies... :)