Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 Sols 1792 Atelier de Lille transformée en palet de jeu

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860376  par Slottys

Bonjour,

Hier nous avions la réouverture officielle du Musée de la Bataille de Noordpeene

Voici une petite surprise donnée par un cultivateur de la commune

Celle-ci va finir dans une vitrine du musée après sa documentation

Diamètre : 31.50 mm
Poids : 24.18 gr

Image

Image

Merci à vous !
 #1860379  par Slottys

Dagon16 a écrit : 02 févr. 2025, 16:57
Slottys a écrit : 02 févr. 2025, 16:33 Celle-ci va finir dans une vitrine du musée après sa documentation

Alors dans la vitrine il faudra écrire Arras et non Lille... ;)
Re

Bien vu !

Je viens d'apprendre qu'un W pointé signifie l'atelier d'Arras et non pas de Lille !

C'est la force de ce forum, nous en apprenons tous les jours ! :super:
 #1860389  par voconces26

Slottys a écrit : 02 févr. 2025, 17:07
Dagon16 a écrit : 02 févr. 2025, 16:57
Slottys a écrit : 02 févr. 2025, 16:33 Celle-ci va finir dans une vitrine du musée après sa documentation

Alors dans la vitrine il faudra écrire Arras et non Lille... ;)
Re

Bien vu !

Je viens d'apprendre qu'un W pointé signifie l'atelier d'Arras et non pas de Lille !

C'est la force de ce forum, nous en apprenons tous les jours ! :super:
:hello: c'est la force de la detection!!! on finit pas d'en aprendre!!!! pour le point au dessus de la lettre d'atelier je l'ai apris la semaine derniere aussi!!!!......
 #1860399  par lgt

:hello: moi je voudrais bien une réponse à ma question ......le palet de jeu contemporain à la monnaie ou postérieure xlx ème ? Par exemple....
Merci
 #1860400  par Slottys

Re

Historique :
Le jeu de palets est un jeu, opposant généralement 2 équipes de 2 joueurs, qui doivent lancer des palets (disques galbés), de manière à les placer le plus près possible d'un autre palet plus petit (le maître ou petit), préalablement lancé sur la surface de jeu (un carré en plomb ou en peuplier).
Il existe plusieurs variantes, notamment :
le palet breton (surface de jeu en peuplier, palet en fonte de 56 mm de diamètre)
le palet fonte (surface de jeu en plomb, palet en fonte de 54 mm de diamètre)
le palet laiton (surface en plomb, palet en laiton de 40 mm de diamètre)
la galoche bigoudène, spécifique à la Bretagne (pas de surface spécifique, règles plus complexes avec l'ajout d'une galoche et d'un liper qui est la cible du jeu)
En Normandie encore 4 formes de jeux avec concours. Galoche de Briouze (Orne), Galoche Sud Manche, Palet Coutançais et Bouchon du Cotentin.
Le jeu de palets est assez ancien (ses origines remontants au XVIe siècle) et est particulièrement populaire en Vendée, Normandie où le jeu peut se faire avec (bouchon du Cotentin et galoche sud Manche)ou sans cercle, glissé sur une planche (jeu du Camembert), ou même avec un sabot en terre (Coutançais) et en Bretagne.
 #1860402  par Dagon16

lgt a écrit : 02 févr. 2025, 18:29 :hello: moi je voudrais bien une réponse à ma question ......le palet de jeu contemporain à la monnaie ou postérieure xlx ème ? Par exemple....
Merci

Dégrader une monnaie circulante est plutôt rare (à l'exception des satiriques) donc la logique voudrait que cette transformation ait eu lieu après la démonétisation de ce type monétaire en 1856.