Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle ? accroche ? déco ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860707  par Augusteferre

Bonjour à tous,
Suite à cette dernière sortie avec pas mal de trouvailles sympas,
en voici une qui me plaît bien, à vous partager et à faire identifier
Je la mets dans la rubrique objet divers, car je ne saurais pas la classer et encore moins l'identifier.
Elle mesure 34/20mm sans compter l'accroche. Pour 4,30g
Elle a bien quatre trous aux angles. La boucle est pliée sur elle-même et décalée à droite de l'objet
Je vous pose d'ailleurs la question : faut-il tenter de la redresser?? perso elle me va bien comme ça ::d
Merci de vos retours
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 08 févr. 2025, 16:37, modifié 1 fois.
 #1860711  par tupimos

bonjour , pas trop d id , mais il se pourrait que c est une partie de bracelet voir de ceinture en tôle de cuivre ajouré , le crochet pouvant éventuellement servir d attache femelle ?? ...a voir :hello:
 #1860714  par MDX

:hello: Augusteferre
Belle trouvaille dis donc! :super: Par-contre aucune idée de ce que c'est..
 #1860728  par Augusteferre

:hello: tupimos :hello: MDX merci de vos retours. Oui je penche aussi pour une accroche fixé sur ceinture… mais sans certitude
 #1860791  par Slottys

Bonjour,

Je pense à une boucle ou élément de boucle !
 #1860792  par Augusteferre

Titiboucles a écrit : 06 févr. 2025, 21:36 :hello:

une applique :frime:
:hello: Titiboucles . Pourquoi pas une applique. Ça restera peut-être un mystère ::d
 #1860829  par Titiboucles

Augusteferre a écrit : 07 févr. 2025, 11:40

:hello: Titiboucles . Pourquoi pas une applique. Ça restera peut-être un mystère ::d
c'est se que j'ai dit :happy1:
 #1860830  par Augusteferre

Titiboucles a écrit : 07 févr. 2025, 22:00
Augusteferre a écrit : 07 févr. 2025, 11:40

c'est se que j'ai dit :happy1:
Oui sinon pourquoi pas une applique : :mdr1:
 #1860852  par Slottys

Bonjour,

Je pense que tu l'as redressé et qu'il est présent sur l'une de tes photos de sortie

Si c'est le cas peux tu nous mettre des photo de l'objet redressé ?
 #1860855  par Augusteferre

Slottys a écrit : 08 févr. 2025, 15:31 Bonjour,

Je pense que tu l'as redressé et qu'il est présent sur l'une de tes photos de sortie

Si c'est le cas peux tu nous mettre des photo de l'objet redressé ?
:hello: J'ai refais deux nouvelles photos avec l'objet redressé, Merci à toi
 #1860859  par Slottys

Re

J'y vois plus clair !

J'ai l'impression que les deux pièces se sont soudées entre elles par oxydation et qu'elles font partie d'un ensemble plaque et boucle

Tu pourrais essayer de les désolidariser
 #1860863  par Augusteferre

:super: Je vais tenter l’opération « desolidarisation »
 #1860864  par Baillius

Augusteferre a écrit : 08 févr. 2025, 17:38 :super: Je vais tenter l’opération « desolidarisation »
:hello: Augusteferre
Fais lui un choc thermique passage au congélateur à moins 18° puis jeté dans de l'eau en pleine ébullition ;)
 #1860865  par Slottys

Re

Bonne idée ! :super: 👌👍
 #1860878  par Augusteferre

Slottys a écrit : 08 févr. 2025, 18:31 Re

Bonne idée ! :super: 👌👍
:hello: Slottys, J'ai passé un bon moment à essayer de désolidariser, mais les deux pièces ont bien été assemblées à deux endroits (voir flèche). Je peux donc en déduire que c'est un seul objet, sûrement la partie femelle qui devait se raccorder à un deuxième avec la partie mâle. Il me reste une solution : retourner sur la parcelle ::d et retrouver le reste qui me donnera possiblement l'explication finale. Grand merci à toi du temps que tu as pris. Bon dimanche
Image
Image
 #1860879  par Slottys

Bonjour,

Merci à toi d'avoir essayé

Je pense qu'il s'agit d'un bidouillage d'époque

En effet tu aperçois un trou qui se trouve obturé par la boucle, de plus celle-ci n'est pas parallèle à la plaque

Image

Certainement une boucle avec sa plaque bricolée soit pour servir encore de boucle ou pour autre chose

C'est un très bel objet peu courant !

Je daterais l'ensemble au XIV / XVème siècle
 #1860881  par Augusteferre

:hello: bien d’accord avec toi. En plus, de l’autre côté le brasage a comblé le trou décoratif ce qui prouverait encore une modification à posteriori . Oui c’est vrai, cela reste un objet intéressant également par cette hypothèse de transformation :super:
 #1860882  par Baillius

:hello:
Au vu de la petitesse et la finesse de l'objet, j'ai du mal à penser que ce soit une boucle ??? ou alors pour un sous-vêtement :)
Pour ma part je verrais plutôt un fragment de bijou 19eme ; châtelaine de montre , collier ou autre breloque.
 #1860887  par tupimos

Je ne pense pas a une boucle , nous serions plus sur un élément de bracelet ou autres du 19/20 eme en accord avec baillius et Vincent. :hello:
 #1860890  par Augusteferre

Salut à vous, merci beaucoup de vos retours. Je vais continuer à chercher les possibilités de cet objet. Et j’espère bien avoir la réponse un jour. :super: