Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie romaine à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861093  par wulfram

Bonsoir à tous,

Reprise de la détection et petite trouvaille intéressante en plein champ d'une monnaie en bronze, elle représente sur son avers une tête d'homme et sur son revers un personnage assis (il me semble ) avec un enfant à ses pieds. D'un poids de 14 grammes, pour un diamètre de 28mm et d'une épaisseur de 3mm.*
Je m'en remets aux experts pour l'identifier et vous remercie d'avance pour vos explications.
Image
Image
 #1861098  par Baillius

:hello: wulfram

Rien à faire dans les monnaies mérovingiennes , je remets dans la bonne rubrique :)
 #1861102  par NoktaVjge

Bonsoir, étant fasciner par votre monnaie et son histoire, je n'ai pas hésité 1 seconde a faire + des recherches sur celle ci. Apres plusieurs diagnostiques de cette pièces, il s'agirait d'un empereur romain nommé COMMODUS, née le 31 aout 161. Selon moi se serait bien lui. Vous pouvez Copier coller le lien si dessous dans un nouvel onglet , ( Le même style de votre pièces apparait)

https://www pas de lien vers les sites de vente en ligne Edit Baillius

Bien a vous et bonne soirée Cdlt et bonne recherches :)
 #1861103  par Titiboucles

NoktaVjge a écrit : 13 févr. 2025, 22:11 Bonsoir, étant fasciner par votre monnaie et son histoire, je n'ai pas hésité 1 seconde a faire + des recherches sur celle ci. Apres plusieurs diagnostiques de cette pièces, il s'agirait d'un empereur romain nommé COMMODUS, née le 31 aout 161. Selon moi se serait bien lui. Vous pouvez Copier coller le lien si dessous dans un nouvel onglet , ( Le même style de votre pièces apparait)

:hello:

Une petite présentation de ta part serait sympa :super:
 #1861106  par MDX

:hello: Wulfram
WooW elle est vraiment belle!! Bravo pour cette trouvaille :super:
 #1861111  par Baillius

NoktaVjge a écrit : 13 févr. 2025, 22:11 Bonsoir, étant fasciner par votre monnaie et son histoire, je n'ai pas hésité 1 seconde a faire + des recherches sur celle ci. Apres plusieurs diagnostiques de cette pièces, il s'agirait d'un empereur romain nommé COMMODUS, née le 31 aout 161. Selon moi se serait bien lui. Vous pouvez Copier coller le lien si dessous dans un nouvel onglet , ( Le même style de votre pièces apparait)

:hello: NoktaVjge
En tant que nouvel inscrit , je t' invite à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image

ICI
 #1861114  par Romulus41

Bonjour,

Quelqu'un l'a ? Venus assise à gauche tendant une pomme à Cupidon.

Perso, je fais choux blanc, je dois manquer d'exercice :]
 #1861115  par detector59

Salut , j'aurai dit marc Auréle , mais comme il est le père de Commode je ne suis pas tombé loin.. ::d
 #1861119  par detector59

Salut , je vais me pencher.
 #1861120  par Christophoros

Bonjour,

Très jolie monnaie! :super:

Romulus, c'est bien Vénus CAELESTIS pour le revers?
 #1861123  par Romulus41

Oui c'est bien ça. Le même type de revers que l'on retrouve chez Lucille ou Julia Soaemias. ;)
 #1861124  par REP14

Bonjour / d'accord avec christophoros.
cette monnaie doit -être un hybride /
Buste de Marc-Auréle / TR. P. XXVI
avec un revers d' une impératrice / Julia Soaemias / mére de l'empereur Elagabale.
au revers on arrive à lire : NUS..C ..E
ce qui correspondrait à VENUS CAELESTIS
Venus assise tenant un sceptre et une pomme dans la main gauche
il y a un revers de Commode assez proche mais, légende différente, et pas de pomme.
Image
 #1861128  par Slottys

Bonjour,

Une belle monnaie mais sa couleur m'interpelle ! 8|
 #1861137  par thitou

Pour moi aussi Marc AURELE
 #1861140  par wulfram

Slottys a écrit : 14 févr. 2025, 14:37 Bonjour,

Une belle monnaie mais sa couleur m'interpelle ! 8|
Bonjour,

Effectivement, c'est de ma faute. Je l'ai éclairée pour la photo pour faire ressortir le relief. Mais bon il y a bien de la patine verte. Excusez moi.