Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour MDX et autres passionnés de fossiles....

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861177  par Vincent 29

:hello:
Dans un premier temps, voici un petit échantillon de ce que j'ai trouvé dans les cailloux du jardin familial étant gamin....
Image
Voici une petite partie des ammonites découvert dans ma jeunesse dans les Alpes de Haute-Provence, les plus belles et les plus grosses sont chez mes parents....
Image
Quelques oursins....
Image
En fait, je n'est retrouvé que ça dans un seau qui est dans mon atelier....
Image
Tout le reste est chez mes parents !
 #1861178  par Vincent 29

Je suis dégouté car en fait je pensais en avoir plus, alors qu'une grosse quantité est resté chez mes parents :pleur4:
Si j'ai l'occasion d'aller chez mes parents ce week-end je fouillerai dans le garage de mon père :mrgreen:
 #1861334  par MDX

:hello: Vincent29
Arf, désolé, j'avais pas vu ton post!.. Super ta collection, même si il n'y a pas tout il y a en des beaux!!
C'est quoi celui en haut à gauche sur la 1ère photo? Un fossile de corail?
On dirait qu'il y a des fossiles d'anémones aussi sur la 1ère photo, ou bien? (les sortes de petits trucs rond avec une boursoufflure sur le pourtour)

Beau spécimen d'ammonites!! Bravo! Dommage que tu ais trouvé qu'une seule partie de la toute grosse.

Ah ouai les oursins fossilisés, magnifique! Mon favori est le petit gris du bas et le blanc-crème à l'air intéressant aussi!

Oulaa, sur la dernière photo,,, tu as trouvé un fossile d'escargot de Bourgogne, j'hallucine là!!! Je suis trop envieux!! La classe! Et pis les autres c'est aussi des fossiles d'escargots me semble, ça tue!! magnifique trouvailles :super: :super: :super:

Et c'est quoi le fossile du milieu en 2 parties sur la dernière photo? (Le truc qui a comme des traces de vers)

Merci pour ce partage, vraiment cool!!! Merci, j'avais cru que tu avais zappé l'histoire mais je me suis fourvoyé
:cote: :cote: :cote: :super: :super: :amen:

Attends je vais faire 2 photos de fossile que j'ai dont celui que j'ai trouvé quand j'étais en enfantine,,, cool!! :)
 #1861338  par MDX

Re^^,
Voici mes 3 fossiles :cote: :cote:
Le 1er est celui que j'ai trouvé à l'école, une belle ammonite:
Image

Le second est un escargot fossilisé trouvé en travaillant aux patates ( on pourrait croire que je me suis amusé à faire le tour avec un crayon gris mais jamais de la vie, trouvé comme ça..):
Image
Image
Image

Et le dernier est un fossile végétale qu'on m'as donné généreusement :) :
Image
Image

Voilà, voilà, certes, je n'en ai pas beaucoup mais je les apprécie fortement :cote: :cote:
 #1861348  par Slottys

Bonjour,

Merci pour ces partages !

C'est superbe !

Une année nous avons mis du gravier dans notre allée de notre chalet en haute Savoie (aujourd'hui vendu)

Et j'y est retrouvée une pièce de 50 centimes Suisse de 1940.
 #1861351  par Vincent 29

:hello: MDX,
Je ne sais pas ce qu'est ce fossile en haut à gauche, certainement végétale.
L'autre il doit s'agir d'une tige de plante style crinoide.
 #1861355  par MDX

Slottys a écrit : 16 févr. 2025, 15:10 Bonjour,

Merci pour ces partages !

C'est superbe !

Une année nous avons mis du gravier dans notre allée de notre chalet en haute Savoie (aujourd'hui vendu)

Et j'y est retrouvée une pièce de 50 centimes Suisse de 1940.
:hello: Slottys
Avec plaisir! :cote:
Ah, une petite blanche qui se ballade, c'est toujours plaisant :super:
Merci pour ton passage!
 #1861356  par MDX

Vincent 29 a écrit : 16 févr. 2025, 15:36 :hello: MDX,
Je ne sais pas ce qu'est ce fossile en haut à gauche, certainement végétale.
L'autre il doit s'agir d'une tige de plante style crinoide.
Re^^,
ah ok! Bon en tout cas il est très beau!
Et l'autre, ah ok d'accord, merci. J'avais jamais vu! C'est vrai qu'on trouve souvent des fragments aussi, rare de trouver des entiers
Cool! :alcool1: