Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Marteau à trancher de forge

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861331  par MDX

:hello: :hello:
Comment allez-vous? ça fait un moment que j'ai pas posté, bon en même temps il fait encore trop froid pour le moment.. Bref,
Je peux enfin poster ce marteau afin de l'ID, car il était en repos dans une boîte en carton afin que la rouille séche et craquelle.

Oui, car ma technique pour les ferreux consiste à les laisser disons "sécher" dans une boîte en carton style carton de chaussures pendant 6 mois à environ 1 année stocké dans l'armoire bien au sec. En effet la rouille présente après tout ce temps craque et se fissure et finit par tomber très facilement. Pour les quelques bouts restants, un petit tapotage avec un clou épais rouillé (port de lunettes de protection indispensable) et tout "saute". Ensuite j'applique la technique que ma conseillé Baillius soit: au four 5min à 150 degrés, je le sors et j'applique la cire micro-cristalline au pinceau direct devant la porte du four ouvert à la chaleur. Ensuite séchage tranquil sur sopalin et lustrage.

Je pratique ça avec tout mes ferreux et je suis très content du résultat! J'ai trouvé cette technique de "séchage" par hasard, car j'avais stocké des ferreux dans une boîte en carton à chaussures pendant assez longtemps disons :gene: dans l'armoire et quelle belle surprise de revoir mes ferreux et voir que la rouille se décollait toute seul. Ainsi est née ma technique, qui me plaît bien car pas besoin d'électrolyse du coup, suffit d'être patient. Bon le résultat final est quand même différent de l'électrolyse hein mais ça me va :cote:

Hésitez- pas à tester et redites moi vos expériences :cote:

Bon, place à l'objet en question!
Il s'agit d'un marteau mais je ne trouve pas précisément ce que c'est alors si vous pouvez m'aider = c'est trop cool!
Longueur: 13,5 cm
Largeur: au plus large 44 mm et au plus fin 7 mm
Hauteur: 38 mm environs
Longueur du trou: 25 mm
Largeur du trou: 15 mm
Diamètre de la frappe arrière(le rond): 50 mm au plus large (car il semble un peu cassé)
Poids: 940 gr
Métal: Fer
Provenance: canton de Genève dans un champ
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 16 févr. 2025, 16:58, modifié 2 fois.
 #1861342  par Slottys

Bonjour,

Pour moi c'est un pic de mineur ou de minéralogiste !
 #1861354  par MDX

Slottys a écrit : 16 févr. 2025, 14:36 Bonjour,

Pour moi c'est un pic de mineur ou de minéralogiste !
:hello: Slottys
Merci pour ton message! Alors j'ai été voir ce que tu proposes, mais je trouves que les outils que tu proposes sont assez pointu alors que celui-ci pas trop. Ou alors j'ai pas bien vu :gene:
 #1861361  par MDX

PAt 15 a écrit : 16 févr. 2025, 16:46 Bonjour
Pour moi c’est un marteau à trancher de forge.
:hello: PAt15
Merci pour ton aide à l'ID! :)
Effectivement, je crois bien que ta fléchettes est en plein dans le mille :super: :super: :super:
Regarde les similaires que j'ai trouvé sur le web
Image
Image
Image

Je crois bien qu'on est bon côté ID! Merci beaucoup! Et merci à tous les participants pour votre participation :alcool1:

Mais de quand date-t-il? Avez-vous une fourchette?
 #1861364  par Slottys

Bonjour,

J'avais pas bien regardé TOUTES les photos ! :hurt4:
 #1861371  par MDX

Slottys a écrit : 16 févr. 2025, 17:23 Bonjour,

J'avais pas bien regardé TOUTES les photos ! :hurt4:
:hello: Slottys
LoL pas de problème, ça arrive ;)
 #1861389  par PAt 15

Franchement pour la datation j’ai pas d’idée.
C’est un peu comme les fers de hache qu’on trouve dans les bois ,c’est pas facile à dater.
 #1861426  par MDX

PAt 15 a écrit : 16 févr. 2025, 19:15 Franchement pour la datation j’ai pas d’idée.
C’est un peu comme les fers de hache qu’on trouve dans les bois ,c’est pas facile à dater.
:hello: PAt15
Ok merci quand même :)
:alcool1: