Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi dupondius de Nîmes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861474  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez vous une confirmation au sujet de cette monnaie en bronze de 2,5cm de diamètre trouvée dans le Puy de Dôme je pense à un demi dupondius de Nîmes.merci
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 18 févr. 2025, 15:59, modifié 1 fois.
 #1861476  par Serge63

Salut Romulus41, et encore merci pour ta confirmation.
 #1861477  par Slottys

Bonjour,

En effet ou As de Nimes !
 #1861486  par esus

Bravo Serge, ce type de trouvaille est extrêmement rare au nord de la Loire, seule quelques uns ont fait surface, un a été trouvé en Belgique. :super: :hello:
 #1861488  par Serge63

Au nord de la haute Loire.
 #1861489  par Serge63

Salut esus merci pour ton message, les monnaies romaines circulaient dans toute la france.
 #1861490  par Romulus41

Serge63 a écrit : 18 févr. 2025, 20:43 Au nord de la haute Loire.
Oui là d'accord mais le Puy de Dôme est bien au sud de la Loire, même largement :hehe:.
Esus , il faut reprendre ta géographie :mrgreen:
 #1861492  par Vincent 29

:hello:
J'ai un copain qui en a trouvé un dans le Val-d'Oise !
 #1861493  par Romulus41

Et moi dans le Loir et Cher. Là on est au nord de la Loire.
Ma première monnaie antique.
 #1861495  par piragol

Romu....
Pour un marselllais, tout ce qui est au dessus d'Avignon ( pour les plus larges, la majorité situant la limite aux seuls quartiers nord de l'agglo... ), c'est juste le Nord...
Et ça, c'est juste pour Marseille.
Les Cassidains, eux tout ce qui n'est pas cassidain de plusieurs générations, avec une mémoire tout de même aussi orientée que sélective en fonction du personnel mis à disposition en face, c'est juste bon à rançonner à défaut de les pigeonne, et au pire...ils ne manquent d'idées pour remettre les extras locaux dans leurs bons chemins... ( expérience vécue... :-/ )
Alors quite à donner à Esus des leçons de géographie , autant éduquer tout ce joli petit monde et leur mettre des cartes pour leur apprendre la géographie vue d'ailleurs que chez eux...
P.S. : j'adore Marseille, cette ville où respecter les feux tricolores te vaut plus d'insultes que de s'en affranchir.
Sans compter qu'avec un poil d'inconscience, il s'y ouvre autant de portails improvisés devant toi que de jantes et pneumatiques à changer... le tout à des tarifs qui n'existent pas dans l'Hexagone, mais desquels tu te demandes si ta vie vallait aussi peu que 4 jantes quand tu t'y trouves, en vrai... :snif:
 #1861502  par Slottys

Bonjour,

Les deux seuls que j'ai trouvés ,l'ont été dans les vignes près d'Anduze !
 #1861516  par voconces26

:hello:
trouvé quelques uns dans la Drome et d'autres entre Lyon et Geneve, mais un seul entier !!!......
 #1861557  par esus

Romulus41 a écrit : 18 févr. 2025, 20:17 Le Puy de Dôme au nord de la Loire ? 8/
Bonjour Serge,

J'ai toujours été bon en géographie et histoire, ma syntaxe était un peu courte, je parlais géographiquement des régions au dessus de la Loire. Seulement un nombre restreint ont été trouvé au dessus de ce fleuve.
J'ai eu un retour d'information sur un entier découvert en Wallonie qui serait sa limite septentrionale.
Par contre autre retour, la région sud - ouest est bien fournie pour ce monnayage.