Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Disque Garrett APEX

• Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861559  par STEFY

Bonsoir à toutes et tous.. je viens tous juste de remplacer mon ATmax par un Garrett APEX..
Ce sont évidement 2 détecteurs bien différent, avec des avantages et inconvénients pour chacun, mais disons que pour l’utilisation que j’en ai, l’apex semble mieux me convenir.. à confirmer après plusieurs sorties..
En fait, j’ai trouvé un model avec disque raider.. ça passe tous juste côté poids, 1h ou 2h ça le fait, pas sur que je tienne 3h ou 4h!! ( mon AT max avec son disque origine c’était pire, j’avais opté pour le disque de l’AT gold pour être tranquille)
Ma question est donc la suivante, j’ai vu qu’il existe 3 disques principaux pour l’Apex, le tout petit ripper, le viper et le raider que j’ai actuellement.
Que vaut le viper par rapport au raider? Côté perf?, cote poid?
Et avez vous des retours sur le ripper?
J’ai 2 options.. soit remplacer mon raider par un viper, ( je ne pense pas qu’il soit judicieux de conserver les 2 disques ?), soit acheter un ripper en complément du raider..
merci d’avance pour vos retours.. des retours d’info sur l’apex en général sont les bienvenues également, c’est un « nouveau détecteur » pour moi..
 #1861572  par white's

STEFY a écrit : 19 févr. 2025, 18:01 Bonsoir à toutes et tous.. je viens tous juste de remplacer mon ATmax par un Garrett APEX..
Ce sont évidement 2 détecteurs bien différent, avec des avantages et inconvénients pour chacun, mais disons que pour l’utilisation que j’en ai, l’apex semble mieux me convenir.. à confirmer après plusieurs sorties..
En fait, j’ai trouvé un model avec disque raider.. ça passe tous juste côté poids, 1h ou 2h ça le fait, pas sur que je tienne 3h ou 4h!! ( mon AT max avec son disque origine c’était pire, j’avais opté pour le disque de l’AT gold pour être tranquille)
Ma question est donc la suivante, j’ai vu qu’il existe 3 disques principaux pour l’Apex, le tout petit ripper, le viper et le raider que j’ai actuellement.
Que vaut le viper par rapport au raider? Côté perf?, cote poid?
Et avez vous des retours sur le ripper?
J’ai 2 options.. soit remplacer mon raider par un viper, ( je ne pense pas qu’il soit judicieux de conserver les 2 disques ?), soit acheter un ripper en complément du raider..
merci d’avance pour vos retours.. des retours d’info sur l’apex en général sont les bienvenues également, c’est un « nouveau détecteur » pour moi..
:hello:

en utilisant un disque plus grand on couvre plus de surface en gagnant du temps, en terme de profondeur aucune différence avec un disque plus petit
l'utilité est d'adapter un disque en fonction de la zone prospectée
petit disque à proximité des clôtures, pieds de vignes métalliques
disque moyen en forêt, grand disque en forêt couvertes de feuilles
grand disque en labours et plages
à chaque fois une utilisation spécifique
 #1861582  par STEFY

Merci du retour.. sur l’ATmax, il y avait quand même une nette différence de profondeur entre le grand et le petit disque.. le grand disque était bien trop lourd, donc la question nette se posait même pas, c’était petit disque..
Ici c’est différent, le « grand disque est acceptable coté poids, pas top mais acceptable.. la profondeur de l’apex n’est pas celle de l’ATmax, elle est correcte, mais faut pas moins.. je ne sais pas si on perds beaucoup d’un disque à l’autre sur l’apex, il a un fonctionnement qui me semble particulier.. c’est du tout ou rien ( ce sont mes impressions)
À 30cm il va prendre la cible avec un bon signal, à 35cm il ne prends plus rien.. il n’y a pas visiblement de « sons faibles »
Si l’un ou l’une d’entre vous a déjà eu l’occasion d’essayer un ripper ou un vipper, je serais bien intéressé par leur retours..
 #1861584  par Baillius

:hello: STEFY
Les 3 feront leur job , mais chacun d'entre eux excellera dans un domaine spécifique.
Le ripper de part sa petitesse est à privilégier pour les zones polluées,
Le viper c'est le disque passe-partout préférable pour les endroits encombrés( vignes, forets, garrigues etc)
Le raider lui couvre plus de surface , c'est plutôt pour les grands espaces ( plages , champs etc)

Si le raider ne te convient vraiment pas au niveau poids ou si son encombrement te dérange sur les terrains ou tu as déjà l'habitude de pratiquer , peut être faut il songer à le remplacer par un viper. Avec le ripper tu ne vas pas avancer à moins d’être sur des petites surfaces ou de te focaliser sur des endroits pollués.
Il ne faut pas se presser, utilises déjà ton disque, habitues toi à ta machine et ultérieurement tu pourra toujours l'adapter en fonction de tes besoins.
 #1861650  par STEFY

Merci.. je viens de trouver le poids des disque.. 500g pour le raiser, 426g pour le viper et 330g pour le ripper.
Il y aurait environ 70g entre le viper et le raider .. et ils font la même longueur, seul la largeur change.. le gain de poids se ressent ou pas?
 #1861654  par Baillius

STEFY a écrit : 22 févr. 2025, 12:16 Merci.. je viens de trouver le poids des disque.. 500g pour le raiser, 426g pour le viper et 330g pour le ripper.
Il y aurait environ 70g entre le viper et le raider .. et ils font la même longueur, seul la largeur change.. le gain de poids se ressent ou pas?
Non il n'y a pas beaucoup de différence de poids , c'est pour cela que je te conseil de t'acclimater avec, pour savoir si le format est adapté à tes terrains de jeu.
 #1861672  par STEFY

Bonsoir.. après quelques essais, agrablement surpris par l’apex, mais ce disque n’est pas le plus adapté pour moi..
par chance, j’ai « trouvé » un apex pour pièces avec le disque viper à un prix très correct.. je ne manquerais pas de vous faire un retour sur ce dernier, pour ceux que cela peut intéresser..
Bonne soirée à tous..
 #1861673  par Baillius

Te voila bien équipé :)
oui tu peux toujours nous donner tes impressions et différences sur les 2 disques.
 #1861674  par STEFY

Je n’y manquerais pas.. bon week end à toutes et tous..
 #1861930  par STEFY

Bonsoir à tous.. disque viper reçu.. alors même si la différence de poids n’est pas énorme, cela se ressent tout de même beaucoup.. l’appareil semble bien plus agréable et maniable.. en tous cas, ce dernier me convient bien mieux.. reste à voir sur le terrain, mais même si légère perte de profondeur, je trouve ce disque bien plus adapté à l’apex..
Bonne soirée à tous..
 #1861936  par Baillius

:hello: STEFY
Merci pour ce retour d'utilisation , c'est un peu ce que je pense de ce Viper :)
 #1862102  par STEFY

Bonsoir à toutes et tous..
Petite sortie avec l’apex et le viper cet après midi, dans le même labour que la semaine dernière avec le raider.. c’est un labour « grossier » , avec de grosses mottes, peu pratique.. relativement polue.. ( sortir un Double Tournois semaine dernière)
Le viper est bien plus agréable à l’usage, lus maniable.. pas fait de test de performances, mais rien de flagrant..
Néanmoins, le viper semble plus instable que le raider.. bien plus de faux signaux, plus sensible au « coups » .
J’ai dû baisser la sensibilité pour retrouver un fonctionnement moins « chantant ».
À voir par la suite.. bonne soirée, bon week end..
 #1862204  par STEFY

Bonsoir à tous et toutes.. avec ce beau temps j’ai pu enfin faire une sortie « prolongée » avec l’apex et le viper.. essais sur un terrain plutôt polue, que j’ai fait et refait mais que je connais par cœur du coup..
Pas de trouvailles donc, ce n’est pas une surprise, mais cela m’a permis de tester l’apex..
Alors comme précédemment, le disque viper est bel et bien plus maniable que le raider, qui reste néanmoins un disque interressant sur de grande surfaces comme les labours ou champs, sachant juste qu’il est un poil plus lourd, je le ressent clairement après plus d’1h de détection..
Par rapport au raider, je dois baisser un peu la sensibilité de l’apex avec le viper, sous peine d’avoir de nombreux faux signaux.. le PP intègre de l’apex n’est pas vraiment au top, mais est bien plus précis avec le viper..
Une légère perte de profondeur avec le viper, lié aussi sans doute au fait de devoir baisser la sensibilité d’1 cran ou 2, mais aussi probablement due à la taille du disque, mais rien de bien méchant, surtout pour moi qui ne creuse rarement bien profond..
Concernant l’apex en lui même, c’est un détecteur « interressant ».. c’est pas un foudre de rapidité, mais on ne peut pas non plus dire qu’il est lent.. très stable , que ce soit en gros labour ou sur herbe humide..
La discrimination n’est pas mauvaise, combinée à lID numérique, les cibles sont plutôt bien identifiées.. dans le doute, la fonction iron permet de lever le doute avec un ferreux..
J’ai par contre beaucoup de mal à connaître la profondeur d’une cible, la réponse sonore entre une cible proche et éloignée manquant de niveau..(c’est un peu du tout ou rien).
L’ergonomie de l’appareil et plutôt bonne, l’accès aux différent réglages est intuitif..
Concernant les réglages proposés, c’est juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez pour une utilisation « classique ».
Un gros gros bémol par contre pour le casque, il fonctionne parfaitement, rien à redire de ce côté mais il est beaucoup trop gros à mon goût, et trop enveloppant..
Je n’ose imaginer en plein été!!
Un model plus petit serais idéal..
J’ai eu l’occasion d’avoir de nombreux appareils, pour les plus récents, un deus 1, un deus 2 fmf, un ATmax et cet Apex . Pour moi, celui qui me convenais le mieux, et que je reprendrais très probablement, reste le deus1 avec disque 22 x35 , télécommande et casque à arceau..
Bonne soirée à tous..