Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendeloque Pectiforme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862143  par Vespasien26

Bonjour a tous ! Trouvé ce jour en drome. Une sorte de main, bien patinée par endroit, mais avec oxydation d'un bleu azur étonnant (genre azurite/malachite).

Merci d'avance !

5.3 gr
39x19 mm
Image
Dernière modification par Vespasien26 le 01 mars 2025, 23:46, modifié 1 fois.
 #1862145  par Crazy

Bonjour,

Ça ressemble à un pendentif oriental "main de Fatma"
En revanche aucune idée de l’époque mais assez récent à mon avis.
 #1862148  par Vespasien26

C'est ce que je me suis dit aussi pour la main de fatma mais la patine me fait penser à quelque chose de beaucoup plus anciens ...
 #1862149  par Crazy

Oui c’est vrai que la patine paraît assez ancienne mais à quel point !!!
La forme ne respecte pas les codes du symbole, peut être artisanale !
 #1862152  par tupimos

bonjour , pourrais tu nous donner l alliage svp .
sinon je verrais bien une amulette en forme de peigne , mais cela ne reste qu'un avis bien sur :hello:
 #1862156  par Skull

:hello:
@tupimos tu y est presque.
C'est en effet une pendeloque pectiforme daté de l'âge du bronze.
Très belle découverte :coeur:
@+ ;-)
 #1862157  par kafka

Une superbe trouvaille :super: .

Kafka.
 #1862158  par tupimos

Skull a écrit : 01 mars 2025, 20:05 :hello:
@tupimos tu y est presque.
C'est en effet une pendeloque pectiforme daté de l'âge du bronze.
Très belle découverte :coeur:
@+ ;-)
salut skull , j étais justement occupé de faire des recherches sur les pendeloques de l âge du bronze , mais je ne trouvais pas la même image , voila qui est fait merci . :hello:
 #1862159  par Vespasien26

Oh ben purée !!! La patine me paraissait ancienne mais quelle surprise ! Je ne connaissais même pas se terme "pendeloque" !
Après quelques recherches, rien de bien apparent a part 1 sur le site artefact avec 6 broches... Donc rien a voir avec une main ! Si c'est bien ça, le nettoyage ne vas pas aller plus loins surtout !
Merci a vous
 #1862160  par Vespasien26

Ce qui m'étonne c'est l'oxydation bleu azure, mais après recherche, le bronze peut s'oxyder de la sorte 8/
 #1862161  par tupimos

Vespasien26 a écrit : 01 mars 2025, 20:27 Ce qui m'étonne c'est l'oxydation bleu azure, mais après recherche, le bronze peut s'oxyder de la sorte 8/
re... l ammoniaque peut donner cette couleur bleu , peut être un engrais a base d ammoniaque ..??
sinon protège bien cette objet , il le mérite :super: :hello:
 #1862162  par Vespasien26

Je vais nettoyer gentiment les dernières traces de terres sans forcer, protéger a la cire renaissance, et referai des photos !
 #1862165  par Vespasien26

Et bien après une grosse heure, je ne pousserai pas plus loins au risque d'abîmer la pièce ! La patine est bien ressortie sur le plus gros de la pièce, l'une des face est quasiment propre, et l'autre déjà bien dé encroutee, mais je ne serai aller plus loins sans faire de mal !
Image
 #1862166  par Titiboucles

:hello:

super trouvaille :frime: bravo :)
 #1862170  par Baillius

Vespasien26 a écrit : 01 mars 2025, 21:01 Je vais nettoyer gentiment les dernières traces de terres sans forcer, protéger a la cire renaissance, et referai des photos !
:hello: Vespasien26
un autre sur le site d'artefacts.mom
https://artefacts.mom.fr/result.php?id=PDQ-1067
Image
 #1862173  par Vespasien26

Ouais c'est bien celui que j'avais vu ! Mais une branche de plus, elles sont bien séparé, et étonnamment pas de patine sur celui ci ! Mais ça ressemble bien !
 #1862177  par piragol

tupimos a écrit : 01 mars 2025, 19:02 bonjour , pourrais tu nous donner l alliage svp .
sinon je verrais bien une amulette en forme de peigne , mais cela ne reste qu'un avis bien sur :hello:
Oh, bien vu ! :super:
 #1862178  par voconces26

:hello: superbe!!! :coeur: :super:
 #1862179  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet !

Bravo pour l'identification ! :super: