Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache plate

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1863183  par espagnolito

Bonsoir tout le monde ,
Cet aprés midi je suis aller faire un petit tour dans un labour entre l'aude et l'ariège.
J'ai trouvé cette petite hache, une trés belle découverte!
Je souhaiterai avoir un peu plus d'information s'il vous plait, car j'hésite entre deux époques.
Voici sa description :
Poid : 47,80gr
Longueur : 4,8 cm
Largeur du tranchant : 3,4 cm
largeur arriere : 2,1 cm
épaisseur : 0,7 cm
Metal : Bronze ? cuivre ?
Elle présente des leger rebords, ils ne sont quasiment pas visible sur les photos.
Je vous remercie d'avance pour l'identification.
Bonne soirée!
Image
Image
Image
Image
 #1863184  par Alammo53

Jolie! Il faudrait en déterminer la matière pour avancer sur son époque.

Surement du bronze ou cuivre :D
 #1863185  par espagnolito

Alammo53 a écrit : 19 mars 2025, 21:12 Jolie! Il faudrait en déterminer la matière pour avancer sur son époque.

Surement du bronze ou cuivre :D
:hello: Alammo53,
Merci.
Oui, je sais qu'en fonction du métal, la datation sera plus précise.
Mais comment le savoir sans enlever la patine ?
As tu une idée ?
 #1863186  par Vincent 29

:hello:
Vu le style de hache, elle est en bronze !
 #1863188  par espagnolito

Vincent 29 a écrit : 19 mars 2025, 21:25 :hello:
Vu le style de hache, elle est en bronze !
:hello: Vincent 29

Il me semble aussi.
Je viens de lire une étude, et ça serait bien une hache du bronze ancien.
En tout cas merci de ton aide.
 #1863200  par voconces26

:hello: superbbe ce tranchant de hache!!! dommage que sans la partie dite haute on ne peut savoir si elle est a talon ou a rebords ou autres!!!?? :super: :coeur:
 #1863208  par espagnolito

voconces26 a écrit : 20 mars 2025, 07:21 :hello: superbbe ce tranchant de hache!!! dommage que sans la partie dite haute on ne peut savoir si elle est a talon ou a rebords ou autres!!!?? :super: :coeur:
:hello: voconces
Oui, il est superbe. Merci
A mon humble avis, je pense à une hache à léger rebord, début du l'âge du bronze. Une découverte a quelques kilomètres de deux haches de ce style a été répertoriés dans une études, avec dessin. Et c'est quasiment identique à celle que j'ai trouvé. Bonne journée
 #1863210  par voconces26

espagnolito a écrit : 20 mars 2025, 08:48
voconces26 a écrit : 20 mars 2025, 07:21 :hello: superbbe ce tranchant de hache!!! dommage que sans la partie dite haute on ne peut savoir si elle est a talon ou a rebords ou autres!!!?? :super: :coeur:
:hello: voconces
Oui, il est superbe. Merci
A mon humble avis, je pense à une hache à léger rebord, début du l'âge du bronze. Une découverte a quelques kilomètres de deux haches de ce style a été répertoriés dans une études, avec dessin. Et c'est quasiment identique à celle que j'ai trouvé. Bonne journée
ok sa roule!!! :super:
 #1863213  par Slottys

Bonjour,

Superbe trouvaille !
 #1863219  par espagnolito

Slottys a écrit : 20 mars 2025, 10:53 Bonjour,

Superbe trouvaille !
Bonjour slottys
Merci !!
 #1863568  par Alammo53

Pour en déterminer la matière, il y a diverses méthodes.

Après pour en avoir fait une très ressemblante à la tienne, elle était en bronze :) y