Re,
voila la solution est dans le lien donne ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pondich%C3%A9ry
Je cite :
"La source principale de profit des négociants français, à partir de 1848, réside dans le grand commerce d’exportation vers la France et le transport à la Réunion, aux Antilles et en Guyane, de travailleurs indiens sous contrat, les coolies[28]. Certaines maisons européennes, Amalric, Decolons, Jules Bédier-Prairie, négocient les matières premières d’Inde en Inde, mais il est surtout effectué par des Indiens[28]. C
e commerce d’Inde en Inde est dopé par législations douanières libérales adoptées entre 1846 et 1862 par l’Angleterre et la France, pour encourager leurs flottes marchandes en pleine expansion. Quelques mois après le traité franco-britannique, la chambre de commerce et d’agriculture de Pondichéry demande le 3 mai 1860 que « les diminutions de taxes d’entrée soient accordées pour les sucres, cafés de toutes sortes, poivres, cotons et huiles » embarqués à destination de la France[28]. Le décret du 6 octobre 1862 comble ses vœux. Hormis les sucres, mélasses, cafés et cacaos, les produits importés par navires français des possessions françaises d’outre-mer, autres que le Sénégal et l’Algérie, sont admis en métropole en franchise de droits. Puis, la loi du 19 mai 1866 supprime les surtaxes des marchandises importées par navires étrangers[28].
Donc le plomb doit dater de cette epoque.
Par contre l'autre face est soit lisse ou bien completement effacee, je ne sais pas car ne connait pas d'autres plombs de ce type (et su cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base, merci.).