Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Service des contributions - Pondichery

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1863396  par GK1973

:hello:
Voici un plomb trouvé ce jour dans le 33.
Diamètre 28 mm. Épaisseur 5 mm. Poids 25,6 Gr

Image
Image
Image
 #1863415  par PrusseDuSud

Bonjour,
plomb interessant, a tunnel simple don probablement anterieur au milieu du 19eme siecle, probablement des contributions indirectes (taxes). Je ferai des recherches ce soir car je s uis oblige de m'absenter toute la journee.

Pour Pondichery, qui a ete un territoire d'outre-mer en 1946 jusqu'a l'independance de l'Inde, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoir ... ch%C3%A9ry
 #1863449  par PrusseDuSud

Re,
voila la solution est dans le lien donne ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pondich%C3%A9ry

Je cite :
"La source principale de profit des négociants français, à partir de 1848, réside dans le grand commerce d’exportation vers la France et le transport à la Réunion, aux Antilles et en Guyane, de travailleurs indiens sous contrat, les coolies[28]. Certaines maisons européennes, Amalric, Decolons, Jules Bédier-Prairie, négocient les matières premières d’Inde en Inde, mais il est surtout effectué par des Indiens[28]. Ce commerce d’Inde en Inde est dopé par législations douanières libérales adoptées entre 1846 et 1862 par l’Angleterre et la France, pour encourager leurs flottes marchandes en pleine expansion. Quelques mois après le traité franco-britannique, la chambre de commerce et d’agriculture de Pondichéry demande le 3 mai 1860 que « les diminutions de taxes d’entrée soient accordées pour les sucres, cafés de toutes sortes, poivres, cotons et huiles » embarqués à destination de la France[28]. Le décret du 6 octobre 1862 comble ses vœux. Hormis les sucres, mélasses, cafés et cacaos, les produits importés par navires français des possessions françaises d’outre-mer, autres que le Sénégal et l’Algérie, sont admis en métropole en franchise de droits. Puis, la loi du 19 mai 1866 supprime les surtaxes des marchandises importées par navires étrangers[28].

Donc le plomb doit dater de cette epoque.
Par contre l'autre face est soit lisse ou bien completement effacee, je ne sais pas car ne connait pas d'autres plombs de ce type (et su cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base, merci.).
Dernière modification par PrusseDuSud le 24 mars 2025, 16:31, modifié 1 fois.
 #1863452  par PrusseDuSud

Tu as la reponse ci dessus, je n'avais pas termine mon message :)
Le plomb servait a indiquer que la marchandise provenait de Pndichery et que les taxes (moindres ou en franchises de droits) etaient acquitees ou non appliquees pour la franchise.
 #1863457  par GK1973

:hello: :amen:
Merci+++
J'ai cherché des exemples de pinces à sertir sans grand succès Celle ci devait être très grosse.
 #1863459  par PrusseDuSud

Non merci, c'est bon, les photo sont correctes. Pour les pinces, il en existe de toutes tailles, voici une a titre d'exemple de 36 cm sur mon forum :

https://europlombs.forumpolish.com/t472 ... o-kobrynia

ou encore celle-ci de 40 cm.

https://europlombs.forumpolish.com/t531 ... y-nova-ves
 #1863464  par GK1973

:super:
Merci pour le lien vers ton forum. Je ne le connaissais pas.
J'ai 5 Kg de plombs divers et variés. Tu ne manqueras pas de voir mes posts sur detecteur.net...
::d
 #1863470  par Slottys

Bonsoir,

Superbe plomb tout comme l'identification ! :amen:
 #1863498  par PrusseDuSud

GK1973 a écrit : 24 mars 2025, 18:02 :super:
Merci pour le lien vers ton forum. Je ne le connaissais pas.
J'ai 5 Kg de plombs divers et variés. Tu ne manqueras pas de voir mes posts sur detecteur.net...
::d
Ce sera avec plaisir dnas la mesure de mes connaissances :)