Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache plate/trapézoïdale en cuivre du Chalcolithique

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1863845  par HarFaw

Bonjour à tous, je viens vous partager ma première hache trouvée en champ dans l'Aude. Je n'arrive pas à clairement identifier si elle correspond à l'âge du bronze ou du cuivre. Elle mesure 9.5cm de long pour 2.5cm au commencement et 4.4cm au tranchant et entre 3-6mm d'épaisseur pour un poids de 158gr.
Si vous avez une idée 😁 merci d'avance 👌🏻
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 31 mars 2025, 23:26, modifié 3 fois.
 #1863862  par Save

Bonjour. Je pense que tu t'es trompé dans tes mesures concernant l'épaisseur de ta hache.
 #1863863  par HarFaw

Save a écrit : 31 mars 2025, 16:46 Bonjour. Je pense que tu t'es trompé dans tes mesures concernant l'épaisseur de ta hache.
Quelle tête en l'air, oui il y a un zéro de trop 😅
 #1863867  par PAt 15

Bonjour
Une petite question : est ce la couleur qui te fait penser que cette hache est en cuivre?
Je demande ça car j’ai trouvé deux haches côte à côte qui ont exactement la même couleur. Je ne veux pas les gratter de peur de les endommager.
Par contre elles sont nettement plus grandes que celle présentée.
Merci
 #1863868  par HarFaw

Vincent 29 a écrit : 31 mars 2025, 17:46 :hello:
Hache du chalcolithique pour moi. :ghee:
Merci ::d
 #1863869  par HarFaw

PAt 15 a écrit : 31 mars 2025, 18:09 Bonjour
Une petite question : est ce la couleur qui te fait penser que cette hache est en cuivre?
Je demande ça car j’ai trouvé deux haches côte à côte qui ont exactement la même couleur. Je ne veux pas les gratter de peur de les endommager.
Par contre elles sont nettement plus grandes que celle présentée.
Merci
:hello: L'oxydation et l'indice sur le détecteur (99 net sans arrière bruit de ferreux) ;-)
 #1863871  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet !

Je dirais aussi cuivre et non bronze au vu de la patine !
 #1863875  par Petit Pierre

Vincent 29 a écrit : 31 mars 2025, 17:46 :hello:
Hache du chalcolithique pour moi. :ghee:
+1 pour moi,elle est clairement en cuivre et non en bronze ;)
 #1863877  par Skull

Bonjour :hello: Harflow et tous,
Pour ma part, d'après la typologie des objets de l'ADB en France, elle serait de la famille des haches plates ;hache trapézoïdale.
À titre d'exemple voici une trouvé dans le Finistère :
Image
 #1863884  par PAt 15

Je pense alors que celles que j’ai trouvées sont en cuivre également.
Image
 #1863887  par Skull

Pour faire simple, la matière est primordiale pour définir sa chronologie sur ce type de hache plate donc époque chalcolithique pour le cuivre et age du bronze ancien si en bronze.
 #1863889  par HarFaw

Merci à tous pour vos retours et commentaires, pardonnez moi l'expression mais je suis sur le c*l ! Elle est pas toute jeune la bestiole 8| :ghee:
 #1863892  par Petit Pierre

PAt 15 a écrit : 31 mars 2025, 21:06 Je pense alors que celles que j’ai trouvées sont en cuivre également.
Image
:hello: Ça m'en a tout l'air!Comme la mienne ;)
Image