Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à plateaux, destiné au tissu.

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1863995  par prospector74

Bonsoir, merci de m'aider à me donner une identification sur supposé ce plomb de sac de 20 mm de diamètre et 35 mm de long, en plomb, poids 14 gramme, trouvé en Gironde.
Image
Image
Dernière modification par prospector74 le 04 avr. 2025, 23:37, modifié 1 fois.
 #1863996  par Baillius

:hello: prospector74

Je penses que tu peux le nettoyer à la brosse à dents avec de l'eau savonneuse pour qu'il nous délivre un peu plus de renseignements :)
 #1864013  par PrusseDuSud

Bonjour,
on peut deja dire que c'est un plomb de scelle a plateaux donc destine a du tissu (pas un plomb de sac appellation moderne des plombs d'emballage). Pour le reste je vais attendre pour etudier l'inscription (il ya de forte chances que cela soit un nom propre de proprietaire ou bien de ville, reste a voir).....
:)
 #1864016  par PrusseDuSud

Re,
je pense qu'il s'agit du nom du proprietaire. Ayant le plomb en main, peux tu lire la lettre qui se trouve entre "OT" et "AS" ?
 #1864065  par prospector74

PrusseDuSud a écrit : 03 avr. 2025, 10:01 Re,
je pense qu'il s'agit du nom du proprietaire. Ayant le plomb en main, peux tu lire la lettre qui se trouve entre "OT" et "AS" ?
Image
:hello: J'ai un peu mieux nettoyé, mais apparemment aucune lettre ne se trouve entre "OT" et le "AS", je te laisse voir par toi-même. En tout cas merci pour ton aide. :ange: :super: :amen:
 #1864066  par prospector74

Baillius a écrit : 03 avr. 2025, 00:48 :hello: prospector74

Je penses que tu peux le nettoyer à la brosse à dents avec de l'eau savonneuse pour qu'il nous délivre un peu plus de renseignements :)
C'est fait, voir la nouvelle photo. Après j'ai peur d'abimer en trop insistant.
 #1864081  par PrusseDuSud

Bonjour,
merci pour la nouvelle photo, il faut lire en fait "OLAS" : Ce nom de famille est peu fréquent. Patronyme porté dans le Centre de la France. voir aussi Acolas, Colas, derives de Nicolas.
Pour l'instant je n'ai rien trouve dans les textes disponibles pour un marchand drapier portant ce nom. Probablement du 17/18 eme siecle.
 #1864082  par PrusseDuSud

Rien trouve de plus. C'est un illustre inconnu qui est parvenu jusqu' a nous grace a ses plombs.... C'est deja cela (qui se souviendra de nous dans 3 siecles ?) Pas facile car il n'y a pas de localisation mentionnee sur le plomb (avec un nom de ville, on pourrait esperer retrouver dans les archives, ce marchand mais ici rien que son nom et rien de plus) :/ :/
 #1864088  par PrusseDuSud

Autre possibilite pouvant etre prise en compte, il manquerait une lettre devant le "O" comme par exemple un "N" pour NOLAS. Cela peut etre possible car si on regarde bien la disposition des lettres pour avoir un nom centre sur ce plomb, il faudrait une lettre supplementaire devant le O (ici en partie hors du plomb).
A voir.
 #1864102  par prospector74

PrusseDuSud a écrit : 04 avr. 2025, 16:50 Autre possibilite pouvant etre prise en compte, il manquerait une lettre devant le "O" comme par exemple un "N" pour NOLAS. Cela peut etre possible car si on regarde bien la disposition des lettres pour avoir un nom centre sur ce plomb, il faudrait une lettre supplementaire devant le O (ici en partie hors du plomb).
A voir.
Merci à toi PrusseDuSud pour toutes ces précisions :amen: Tu es le meilleur que je connaisse dans le domaine des plomb de sac, c'est toujours un réel plaisir de t'écouter, j'ai de la chance que tu es vu mon post, et en + aussi rapidement. :) :)