Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage de ma promenade dominicale

• espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

#1864172  par Baillius

:hello:
Bonjour à tous
Bel ouvrage que cet aqueduc caché en pleine garrigue , dont les pierres étaient acheminées en chariot.
Je ne vous en dit pas plus pour l'instant :hehe:
Devinettes
1) Quelle est sa datation ?
2) quel est cet ouvrage ?
A vos recherches :)
L'eau était acheminée et canalisée au sol depuis plusieurs km de garrigues, haute en altitude.
Image
Image
Image
Ensuite elle continuait son cheminement directement au sommet de l'aqueduc
plusieurs km à l'origine . Actuellement il en reste encore de beau fragments de plusieurs centaines de mètres.
Image
Image
Image
Image
Mais où allait cette eau ?
 #1864182  par Baillius

Titiboucles a écrit : 06 avr. 2025, 21:19 :hello:

Période romaine " de Castries" :frime:
:hello: Titiboucles
Beaucoup pensent qu'il est gallo-romain mais non :)
C'est bien l'aqueduc de Castries et il est du 17eme siècle, construit par l’ingénieur Paul Riquet celui du prestigieux canal portant son nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Castries
voici les grandes arches
Image
Image
Il allait alimenter le château de Castries la flèche sur la photo
Image
Le château de Castries
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Castries
 #1864187  par Vincent 29

:hello:
Quel boulot !!!!
Il aurait été plus simple de mettre une grosse pompe avec des canalisations en PVC :mrgreen:
 #1864189  par Baillius

Christophoros a écrit : 07 avr. 2025, 07:57 Bonjour,

Bel ouvrage pour arroser un jardin! ::d :super:
:hello: Christophoros
Oui les folies de l'époque, d'ailleurs à l'origine plusieurs piliers portaient les armoiries de la famille de La Croix de Castries . Ceux-ci ont tous étaient arrachés à la Révolution , A l'époque , les trous béants ont été rebouchés pour consolider l'ouvrage qui menaçait de s’écrouler, car à l’intérieur des pierres de façade le remplissage est simplement du tout-venant.
 #1864190  par Augusteferre

:hello: Baillius, merci de ton partage, ça m'a fait une bonne lecture hier soir :super:
 #1864192  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 07 avr. 2025, 08:17 :hello:
Quel boulot !!!!
Il aurait été plus simple de mettre une grosse pompe avec des canalisations en PVC :mrgreen:
:hello: Vincent
C'est pas faux, je pense qu'ils vont le réhabiliter de cette manière car j'ai vu des travaux de tubage avec du gros PVC sur la partie haute.
 #1864195  par Vincent 29

Ah bon? 8/
Tant qu'ils abîment pas ou ne dénaturent pas ce vestige du passé !
 #1864200  par Baillius

Augusteferre a écrit : 07 avr. 2025, 08:23 :hello: Baillius, merci de ton partage, ça m'a fait une bonne lecture hier soir :super:
:hello: Augusteferre
j'ai aussi plaisir à partager :)
Vincent 29 a écrit :Ah bon? 8/
Tant qu'ils abîment pas ou ne dénaturent pas ce vestige du passé !
T’inquiètes pas , les services du patrimoine veillent au grain.
Non je ne pense pas, les tubes sont simplement posés au fond du caniveau et suivent la pente.

Voici un panneau qui était placardé sur un arbre , on y apprends que le paysage était dégagé et complément différent , alors qu'aujourd'hui la garrigue impénétrable et sa faune sauvage ont repris leurs droits :)
Image
 #1864203  par Slottys

Bonjour,

Merci à toi pour ce partage qui nous fait voyager ! :super:
 #1864252  par Lesti

Bonsoir,

Merci Baillius,

Cette époque, malgré ses nombreux défis, a vu des accomplissements techniques, architecturaux et artistiques qui continuent de fasciner.
L'aqueduc de Castries témoigne du génie technique et de l'ingéniosité des hommes de l’époque. Ces réalisations, dans un contexte où les moyens étaient bien plus rudimentaires qu'aujourd'hui, inspirent souvent un grand respect et un sentiment de nostalgie.
J'adore ce passé..
 #1864256  par MDX

:hello: Baillius
Superbe!!! Merci beaucoup pour ce partage très très intéressant! Et merci aussi pour les photos qui sont superbes :coeur: :super:
 #1864267  par Baillius

Slottys a écrit : 07 avr. 2025, 14:52 Bonjour,

Merci à toi pour ce partage qui nous fait voyager ! :super:
:hello: Slottys
c'est avec plaisir , merci pour le com.
michelcesbom a écrit ::hello: Baillius

merci pour ce reportage photos sympa :super:
:hello: Michel
Quelques photos le temps d'une promenade pour cet aqueduc que nombreux pensent romain car à proximité de la Via Domitia ;)
bonne journée :hello:
Lesti a écrit :Bonsoir,

Merci Baillius,

Cette époque, malgré ses nombreux défis, a vu des accomplissements techniques, architecturaux et artistiques qui continuent de fasciner.
L'aqueduc de Castries témoigne du génie technique et de l'ingéniosité des hommes de l’époque. Ces réalisations, dans un contexte où les moyens étaient bien plus rudimentaires qu'aujourd'hui, inspirent souvent un grand respect et un sentiment de nostalgie.
J'adore ce passé..
:hello: Lesti
Entièrement d'accord avec toi, je suis toujours impressionné par ces réalisations
Merci à toi :)
MDX a écrit ::hello: Baillius
Superbe!!! Merci beaucoup pour ce partage très très intéressant! Et merci aussi pour les photos qui sont superbes :coeur: :super:
:hello: MDX
Photos prises avec mon smartphone , je choisi juste l'angle de prise de vue :)
merci pour le com