Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "Don" d'objets?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#202871  par STEFY

Bonsoir a tous! A force de sorties, je me retrouve en possession de monnaies et objets divers de differentes epoques. N'etant pas collectionneur, (et encore moins "vendeur" :nonon: ), Je serais tente de proposer "mes objets" les plus "parlants" a l'ecole du village, afin qu'ils puissent avoir une vitrine "digne de ce nom" et retrouver ainsi une "utilitee". ( Je l'avait deja fait avec plusieure monnaies, avec un franc succes!! (sortie detection avec les eleves prevue en fin d'annee!)
Rien d'exceptionnel, quelques bagues " anciennes", quelques fibules , clefs, poids monetaires, etc.., mais je me pose la question a savoir si "legalement" je peux donner ses objets qui n'ont jamais fait l'objet de quelquonque "declaration"!
Meme s'ils proviennent tous de la meme region, ils ont evidement tous ete trouves dans des lieux differents, Un part ci, un part la, et certainement pas d'un "site" quelquonque!!
Autant pour les monnaies, je ne me suis pas pose la question, autant pour ce genre d'objets, je prefere avoir vos avis!!
Un "Mini musee" a l'ecole!, l'idee me semble sympas....
Merci d'avance pour vos avis...
 #202875  par le picard

slt,
tres bonne idée je trouve :super:

thierry ;-)
 #202890  par sebastien39

Pose peut être la question en mairie tout d'abord. Pour le problème des trouvailles,moi je note l'emplacement de chaques objets (en même temps c'est pas dur; vu ce que j'ai d'interressant :/ ).

:hello:
 #202912  par Theophilus

Très bonne idée :super:

J'aurai adoré à l'école avoir une expo de ce type. Tu pourrais aussi la faire itinérante c'est-à-dire la faire tourner dans différentes écoles ?

Peut-être pourrais-tu créer une petite association pour faciliter les démarches auprès de l'administration ? Je crois que certains ici l'ont fait pour exposer leur "collection"...
 #202917  par SERGE85

:super: Trés bonne idée STEFY mais parle en avant a la mairie, eux pourront te guider.
 #202929  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce n'est pas une si bonne idée que cela ...
La gestion d'un fond est le travail des musées et non d'une école. Il est faut passer par une structure capable de gérer les pièces sérieusement (musée local, association du patrimoine, etc.) et établir une convention.
Sinon les objets finiront par disparaitre assez rapidement.
Bonne journée.
 #202932  par kanar

Pauv' gosses ; obligés de regarder des trucs moches........ :hello:
 #202985  par STEFY

Pour repondre a phillipe, je te rassures, ce ne sont pas des objets de "grande valeure historique!"
Quand a m'en occuper moi, je n'ais guere le temps!!
L'idee de "l'ecole" m'est venue tout simplement parce que l'enseignant est quelqu'un de tres "ouvert" et dynamique, et vu la facon dont il a "exploite" mes divers monnaies lors de ses cours, je me dis que ces quelques objets, ayants tous quelque chose a dire, pouraient trouver la une "utilitee" ( bien plus que dans "le sac" ou ils sont actuellement!)
Maintenant, avec tout le "bordel" qu'il y a autour de la detection, je ne voudrait pas faire d'impair!!
Le maire sais que je "bippe" dans sa commune, je luis en ai parler, il n'y voit rien a redire, a partir du moment ou je demande l'accord des proprios!!, je ne penses pas qu'il soit tres "branche" Histoire, mais je lui poserais tout de meme la question!! Sinon, Legalement, il y a t'il des risques?????
 #1284265  par Julie

J'ai découvert il y a 2 semaines l'application GEEV et depuis j'utilise bcp ! il y a de tout !
C'est très pratique franchement ça vaut le coup de jeter un coup d'œil ! Voilà le lien geev.com
 #1284291  par tzar malabar

Julie a écrit :J'ai découvert il y a 2 semaines l'application GEEV et depuis j'utilise bcp ! il y a de tout !
C'est très pratique franchement ça vaut le coup de jeter un coup d'œil ! Voilà le lien geev.com

_ 8| ?!!! ..... qu'est-ce que que c'est quoi-là ? :taré1: ............ :hurt5:
 #1284317  par Napolapin

tzar malabar a écrit :
Julie a écrit :J'ai découvert il y a 2 semaines l'application GEEV et depuis j'utilise bcp ! il y a de tout !

_ 8| ?!!! ..... qu'est-ce que que c'est quoi-là ? :taré1: ............ :hurt5:

encore de la pub :vampire: