Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boutons d’uniforme ? De cape ? invalides

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1867969  par Gascon82

:hello: Bonjour,
Cette paire de boutons, trouvée dans un bois du Tarn et Garonne était attaché par une épingle métallique qui n’a pas survécu au nettoyage.
Diamètre : 16,5mm
Épaisseur : 0,8mm
Poids : 1,20g
Métal ? : non ferreux
De part les 3 fleurs de lys et la couronne il doit s’agir de boutons d’uniforme invalides 1767-1786 mais j’ai un doute sur la destination finale, c’est à dire uniforme ou cape… ou peut être les deux.
Ayant vu des modèles de boutons légèrement différents avec une couronne plus travaillée et un pourtour du bouton lisse… quelle est selon vous la bonne identification…
Par avance, merci
Image
Image
Image
 #1867970  par Slottys

Bonjour,

Ca y ressemble bien !

As tu cherché dans le FALLOU ?
 #1867972  par tupimos

bonjour , oui le tout est perlé ici , 3 fleurs de lys couronnées , sans doute un bouton de costume , belle trouvaille :hello:
 #1867973  par Baillius

:hello: Gascon82
Oui au vu du diamètre , bouton de manchette d’uniforme invalide, ancienne monarchie 1767-1786
L'épingle au revers sert à les relier ensemble.
Image
 #1867974  par Gascon82

Slottys a écrit : Hier, 16:41 Bonjour,

Ca y ressemble bien !

As tu cherché dans le FALLOU ?
:hello: Slottys

Un peu petit pour un uniforme il me semble...boutons de manchettes éventuellement...

Par contre, FALLOU ? qu'es aquo?

Merci à toi
 #1867975  par Gascon82

tupimos a écrit : Hier, 16:55 bonjour , oui le tout est perlé ici , 3 fleurs de lys couronnées , sans doute un bouton de costume , belle trouvaille :hello:
Bonjour tupimos,
et merci pour ton apport...
Cela me parait très petit pour des boutons de costume ou d'uniforme ( 1,6cm)---
Il y a des design et des tailles différentes qui seraient plus adaptés, dans ce style là:
Image
Image
 #1867976  par Gascon82

Baillius a écrit : Hier, 19:01 :hello: Gascon82
Oui au vu du diamètre , bouton de manchette d’uniforme invalide, ancienne monarchie 1767-1786
L'épingle au revers sert à les relier ensemble.
Image
:hello: Baillius

C'est exactement ce type d'épingle qui maintenait ces deux boutons...
Je pense également que ton identification se rapproche de la vérité car un diamètre de 1,6cm me parait bien petit pour un uniforme...
:ange: que faisaient ces boutons d'invalides dans un bois perdu au milieu de nulle part...
Merci à toi et bonne soirée
 #1867978  par Baillius

Gascon82 a écrit : Hier, 21:13 :hello: Baillius

C'est exactement ce type d'épingle qui maintenait ces deux boutons...
Je pense également que ton identification se rapproche de la vérité car un diamètre de 1,6cm me parait bien petit pour un uniforme...
:ange: que faisaient ces boutons d'invalides dans un bois perdu au milieu de nulle part...
Merci à toi et bonne soirée
:hello: Gascon82
C'est un bouton de manchette mais il provient bien d'un uniforme militaire :)
Le Fallou c'est un livre sur les boutons d'uniforme Français écrit par Louis Fallou en 1915
J'ai été un peu vite pour le bouton d'invalides ceux-ci étaient blancs et n'avait pas le liseré strié comme sur le tien
screenshot du Fallou
Image
Je pense plutôt que ces boutons de manchette proviennent d'un uniforme de la Garde Nationale 1789-1790 dont la ville n'est pas mentionnée dans le Fallou , boutons du bas à droite
Image