Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID billon

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868021  par baron74

Bonjour à tous

J'ai hésité à sortir détecter les sols sont durs comme de la pierre, et en altitude l'herbe est trop haute ...
Heureusement , j'ai une petite prairie sur sol très argileux et caillouteux, de telle sorte que les trouvailles
sont en surface, à peine recouvertes de végétation. Dans ce champ beaucoup de nos regrettés francs
entre 5 et 10 mm de profondeur
et parmi ceux ci ce billon malheureusement cassé mais pour nos experts je pense identifiable
billon
poids 1 g
diamètre estimé 17 mm
A vous de jouer !
Image
Image
 #1868022  par j.provot

Hello baron74,
Ta première photo n'est pas dans le bon sens, sur l'avers, on y voit du coup le toit d'un temple.
Les professionnels arriveront sans doute à la déterminer avant que je n'arrive à trouver la réponse.
Peut-être monnaie au temple de Genève ???? Mais le toit n'y ressemble pas.
 #1868023  par Dagon16

C'est un denier de l’Evêché de Lausanne.
Difficile de dire s'il est anonyme ou attribué, il va falloir décroûter le revers.

C'est une illusion ou l'on dirait qu'il y a 2 monnaies collés ?
 #1868024  par baron74

Ca par exemple !
Oui 2 monnaies collées on le voit sur la cassure mais sur la tranche c'est encore plus fragrant
 #1868025  par Dagon16

baron74 a écrit : 11 juil. 2025, 22:01 Oui 2 monnaies collées on le voit sur la cassure mais sur la tranche c'est encore plus fragrant

Il est donc possible qu'elles soient différentes : celle côté temple est un denier de Lausane, l'autre...

A voir s'il est possible de les séparer.
 #1868026  par baron74

Je pense que c'est possible j'ai pu passer une aiguille entre les 2 monnaies, ça bouge
je tente donc l'opération avec un nettoyage dans la foulée
suite demain ...
 #1868029  par voconces26

:hello: sympa!!!direct j'ai pensé plus a un denier, donc d'argent, qu'un billon, est ce ça? denier d'argent? plutot que liard ou autres en billon? sympa en tt cad!!!
c'est parsk la terre est dur que tu l'as cassé? par chez moi ds la drome c'est pareil en ce moment!! tres dur de creuser!!! passé les 5 ou 10cm max des fois faut carrement laisser tomber!!! c'est frustrant!!! mais la j'ai recup ma drapper a manche en fibre jaune, celle la est pas mal aiguisé et ça y va ds la terre dur et compacte!!!
 #1868033  par baron74

J'ai pu assez facilement séparer les 2 monnaies par contre les faces collées sont très oxydées
Comme ces monnaies ont l'air différente je ferai un autre post avec la seconde
voici les photos de la n° 1
Image
 #1868037  par Slottys

Bonjour,

Les experts vont bien trouver !

Les terres emblent acides pour les bouffer ainsi !

Sinon un billon peut en cacher un autre ! :mdr3:
 #1868039  par Dagon16

baron74 a écrit : Hier, 08:16 J'ai pu assez facilement séparer les 2 monnaies par contre les faces collées sont très oxydées
Image

Je confirme le denier anonyme de l'Evêché de Lausanne.
 #1868040  par Save

Bonjour. L'oxydation de trois faces sur quatre, laisse à penser qu'ils sont plus de deux . Tu en retrouveras peut être.