Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande d’identificateurs

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1868056  par Guy proust

Bonjour à tous, j’ai trouvé cet objet en cuivre en Bretagne.
La longueur est de 61mm, la largeur de 30mm et l’épaisseur de 21mm.
Le poid est de 138g.
Je n’est aucune idée de ce que cela pourrait être.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier ?
Merci d’avance
Image
Image
Image
 #1868060  par Baillius

:hello:
Ça va être difficile , on dirait une sorte de demi-guide pour un petit rondin ou petit tube ?
Quel est le diamètre intérieur ?
 #1868061  par Guy proust

Merci de votre réponse, le diamètre intérieur est de 2 cm d’un côté et 1,8 de l’autre
 #1868064  par Thdetect

L'objet me fait un peu penser a des bagues ou couples de demies bagues en bronze qui étaient utilisées avant sur les machines comme ancêtres des roulements à billes.
L'axe passe dans le demi-cercle et une pièce similaire est posée sur le dessus, lorsque de l'huile est appliquée elle forme une sorte de coussin entre l'axe et la pièce en bronze et réduit les frottements.

Certaines de ces bagues pouvaient avoir une forme conique afin d'éviter que l'axe se déplace d'avant en arrière dans un sens.

Encore une fois la forme et la matière me fait penser a cela mais je peux me tromper.
J'espère que mes explications sont compréhensibles.
 #1868065  par Guy proust

Merci bp pour votre réponse, effectivement cela pourrait bien être un objet comme ça!
 #1868066  par Thdetect

Tu peux faire une recherche en tapant "demi roulement en bronze" ou "roulement en bronze" et les résultats bien que plus modernes peuvent ressembler a l'objet que tu as trouvé
 #1868069  par Thdetect

J'ai du mal à voir sur la photo mais est ce que des rayures ou sortes de petites rigoles sont visibles sur l'intérieur de la partie creuse de l'objet ?
 #1868070  par Slottys

Thdetect a écrit : Hier, 18:23 Tu peux faire une recherche en tapant "demi roulement en bronze" ou "roulement en bronze" et les résultats bien que plus modernes peuvent ressembler a l'objet que tu as trouvé
Bonjour,

Plutôt demi palier !

Je pensais à une clavette d'axe
 #1868071  par Thdetect

Oui en regardant des images de demi palier c'est de ça que je parlais.

Une clavette en bronze ? Jamais vu ça, plutôt en acier pour les clavettes j'aurais tendance à dire.

Si jamais la pièce présente effectivement des rainures sur la partie creuse cela confirmerai le roulement/demi palier, les rainures servent a guider l'huile sur toute la longueur du palier.