Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie avec contremarque

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1880846  par Aguirre

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour cette monnaie trouvée dans... mon jardin (49), que je ne connais pas.

Elle me parait être en billon, 3,24g, à l'origine elle devait faire 3 cm de diamètre mais elle est aujourd'hui rectangulaire.
D'un côté je pense voir un croix avec à chaque bout 4 fleurs de lys, l'autre côté est quasi lisse avec une fleur de lys en contremarque.

Avez-vous une explication de la forme? Cela ne me parait pas être une usure naturelle, et pourquoi cette contremarque?
On ne voit pas grand chose sur les photos, j'essaierai d'en refaire ce week-end avec autre chose que mon téléphone.

Merci à vous!
Image
Image
Image
Image
 #1880848  par Dagon16

Les photos ne sont pas optimales mais doit s'agir d'un double sol parisis contremarqué d'un lis en quinzain selon l'ordonnance de juin 1640.

La forme particulière est probablement due à un rognage volontaire afin de récupérer du métal précieux (précieux est relatif car il s'agit de billon).
 #1880851  par Aguirre

Merci Dagon,

Cela me semble bien correspondre en effet. Merci pour les explications sur le rognage, il n'y avait donc pas de petit profit!