Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 5 Francs Argent????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#205797  par sebastien39

Salut tout le monde.
Petite sortie d'une heure et pour une fois une pièce....Ouf! Je commençait à désespérer.
C'est une 5 Francs,mais qui ne m'a pas donner le même son que les autres lors de sa sortie de terre.Du coup,je me demande si elle ne serait pas en argent et sinon,comment la reconnaitre: y a t'il un poinsson?

Merci A+ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #205800  par olive52

:hello: argent :super:
 #205805  par rajae2006r

Bonsoir j'ai la meme de 1960 elle est 100 % argent :ghee:
tu la reconnaitra rien qu'a la couleur :ghee:
Bonne soiree. :langue:
 #205813  par SERGE85

Elle est trés belle :super:
 #205865  par sebastien39

Merci pour les infos :super:
De ce fait,celle ci...ce serait pas sa petite soeur par hasard??? :0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #205867  par ESCOUTAY26

oui , petite soeur !

de 1959 a 1969 , elles etait en argent !
 #205869  par SERGE85

Un peu plus de précision ;-)

C' est une 5 francs SEMEUSE ARGENT (1963)
_ Avers : atelier de gravure d' après Louis Oscar ROTY (1846-1911)
_ Diamètre : 29 mm - 12 g - argent 835
_ Création : décret du 22 décembre 1959
_ Retrait : décret du 19 février 1980, démonétisation par arrêté du 20 février 1980.
_ Total de fabrication : 37 936 000

La 5 franc de (1964) elle : 32 403 600 sinon elles sont identiques ;-)
 #205881  par rapace

Bonjour à tous .
Une piece de 1964 en argent , dans le sol depuis pas mal de temps , devrait être de couleur noire .
pour être sur , comme dit plus haut , en argent , elle pèse 12 gr sinon elle doit faire ( de mémoire ) dans les 10 gr .
 #205885  par ColonelDax

Une 5 francs en argent se reconnait tout de suite pas qu'a l'année mais grâce a la tranche avec l'inscription en relief liberté égalité fraternité , une 5 francs nickel a une tranche striée... :super: ;)
 #205891  par sebastien39

ColonelDax a écrit :Une 5 francs en argent se reconnait tout de suite pas qu'a l'année mais grâce a la tranche avec l'inscription en relief liberté égalité fraternité , une 5 francs nickel a une tranche striée... :super: ;)
Je ne les aient pas pesé; tout simplement parceque je n'ai pas le matos pour....mais pour ce qui est de la tranche,elle sont toutes les deux marquées "Liberté,Egalité,Fraternité". :cote:
 #205950  par ColonelDax

L'oxydation de l'argent c'est surtout a cause de l'air ambiant... J'ai déjà vu pour l'exemple des monnaies conservées pendant longtemps sur un médailler (sans manipulations a mains nues) et bien la face exposée est bien noircie contrairement au revers :super:

En revanche une pièce en argent qu'on touche régulièrement restera blanche a cause de l'acidité de nos mains idem dans les terrains ou il y a de l'acidité :-P
 #205959  par sebastien39

Tu vois Seb, tout arrive a qui sait attendre ;-)[/quote]

L'impatiente....c'est ça mon gros soucis...l'impatiente! ;)
 #206723  par Maximus59

Belle monnaie, surtout avec les inscriptions sur la tranche :super: