Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil pour brico/tuning/ TEJON

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#213694  par REGIS

Bonjour a tous n y connaissant rien en electronique je me permet de vous demander conseil:

Ma quete consiterait a transformer un Tejon en detecteur etanche au eclabousure pour pouvoir detecter dans ma belle Tamise,je m explique le stingray tiger shark etc introuvable ou trop cher ,j ai pense a mettre le tejon sur une canne droite et d allonger le repose bras comme certain le font au excalibur au state et mettre la gachette sur la poignet de la canne ,et le boitier dans un compartiment etanche aux eclaboussure(JE LE REPETE AU CAS OU CERTAIN PENSE QUE C EST POUR FAIRE DE LA PLONGEE).Pourquoi le Tejon car vu la puissance en milieu pourri et vu que je possede un disque DD avec un super long cable j ai pense que ca vaudrait mieu qu tigershark ou stingray,plus puissant effet de sol adjustable et le systeme des 2 discri.

A vos conseils pret partez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #213697  par annibal 60

REGIS a écrit :Bonjour a tous n y connaissant rien en electronique je me permet de vous demander conseil:

Ma quete consiterait a transformer un Tejon en detecteur etanche au eclabousure pour pouvoir detecter dans ma belle Tamise,je m explique le stingray tiger shark etc introuvable ou trop cher ,j ai pense a mettre le tejon sur une canne droite et d allonger le repose bras comme certain le font au excalibur au state et mettre la gachette sur la poignet de la canne ,et le boitier dans un compartiment etanche aux eclaboussure(JE LE REPETE AU CAS OU CERTAIN PENSE QUE C EST POUR FAIRE DE LA PLONGEE).Pourquoi le Tejon car vu la puissance en milieu pourri et vu que je possede un disque DD avec un super long cable j ai pense que ca vaudrait mieu qu tigershark ou stingray,plus puissant effet de sol adjustable et le systeme des 2 discri.

A vos conseils pret partez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
pfffou.. :-o ...... salut regis tu vas finir par deposer un brevet .... ;-)
 #213703  par REGIS

Le nouveau tesoro il est la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL

REGIS(UK)
 #213714  par REGIS

Ah oui et les piles aussi en boitier etanche..............

REGIS(UK)
 #214089  par tomtom

bonsoir

le boitier du tejon est facilement transformable
en boitier étanche .
voici ce que j ai fait sur le mien:
derrière la face avant il y a une gorge qui permet
de mettre un joint sur tout le pourtour du boitier .
au fond du boitier après avoir retiré le haut parleur,
la prise de la tête et la prise jack , un coup de résine
et le boitier est étanche .
sur chaque boutons de potentiomètre ajout d une rondelle
en caoutchouc collée , ensuite quand celle ci vient s appuyer
sur la face avant , application de graisse silicone pour
robinetterie insoluble a l eau .
ensuite dans la partie arrondie du boitier qui va normalement
sur la canne , par le trou de sortie des fils du contacteur , sortie
des trois fils pour le casque , la tête et le contacteur, noyés dans
la résine .
dans ce même arrondi en face avant intégration du contacteur .
( on trouve des bouchon a visser sur le contacteur avec la
forme du levier pour le rendre étanche )
j ai opté pour cette position car le boitier vient se clipper
sur le bout de la poignée de la canne droite .
reste les quatre petites vis de la face avant une petite goutte
de silicone avant de les visser a leur place .
pour les piles , supprimée et remplacées par une lipo positionnée
sur l arrière du boitier pour avoir quelque chose de plus compacte .
la modif a été faite il y a plusieurs années , et jamais aucun problème
sous la pluie , ou le détecteur posé parterre dans l herbe mouillée
ou autre . jamais eu de protection pluie ou sac plastique pour ce détecteur.
je ne pense pas que cela permet de l utiliser en prospection sous
marine , mais pour ce qui est projections d eau sans problème ...
un boite étanche ne m avait pas convenu car on a plus accès à aucun
réglage .
bonne bidouille

@+
 #214110  par REGIS

Cool je te tiens au courant

REGIS(UK)
 #214132  par Teletub

Bonjour...

Ayant travaillé dans le domaine électronique un temps, je me permets d'attirer votre attention sur le point suivant.

Rendre étanche un boitier électronique peut amener aussi de graves problèmes si l'on ne prend pas certaines précautions. En rendant quasiment étanche un boitier contenant de l'électronique, on risque un phénomène de condensation du aux variations de températures rencontrées. De la condensation avec des composants électroniques ou de la connectique, risque d'entrainer des pannes ou une instabilité du détecteur...

Deux solutions peuvent être mises en œuvre:

1- Utiliser une bombe de vernis "tropicalisant" sur le circuit électronique et la connectique interne (connecteur tête par exemple). Ce vernis protègera l'électronique et la connectique de l'humidité . On trouve ce genre de vernis en bombe dans les magasins d'électronique. Pulvériser ce vernis sur les composants et sur la face coté soudure des composants.

2-Prévoir une petite entrée d'air obturée par un bouchon étanche (caoutchouc par exemple). De temps en temps, et surtout lorsque l'on stocke le matériel de retour à la maison, enlever ce petit bouchon pour permettre une circulation d'air qui assèchera l'intérieur du boitier.

Voilà...avec ces deux précautions supplémentaires, vous éviterez les problèmes liés à l'étanchéité d'une électronique. A savoir, que tous les circuits électroniques destinés à travailler en milieu humide sont "tropicalisés" afin d'éviter les soucis évoqués plus haut... ;)
 #214222  par LE.JAG

je crois qu'il y a plus simple
Régis si tu t'en fou du look :mrgreen:

met le tout dans une boîte plastique avec couvercle plastique qui reste fixer sur la boite
plus pratique sur le terrain
un passage pour le câble tête boitier avec passe câble serre câble et silicone
une sortie audio, voir même un jack fixer sur la boite
et dans le même passage tu sort le fil pour la gâchette
et voilà un tejon waterrprouf :hehe:
 #214225  par REGIS

Je vais voitr car je viens d acheter des boites pour la cuisine doit je vais voir je vous tient au courant

REGIS(UK)
 #223140  par LE.JAG

salut REGIS
si tu veux toujours rendre ton tejon waterrprouf :mrgreen:
en surfant sur findmall je suis tomber sur çà ::d

http://www.findmall.com/read.php?21,1214825" onclick="window.open(this.href);return false;

le premier boitier a l'air top ;)
 #223323  par REGIS

putain la y amaitrise..............................................

REGIS(UK)