Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • CZ6A

  • Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #19174  par swissbreiz
 
Bonjour!
Je viens de recevoir mon CZ6A, et je souhaiterais savoir comment le régler de façon idéale.
Merci! ;)

Swiss
 #19180  par Rococo
 
avec le moins de discri possible;mais prospector en a utilisé un longtemps,il saura te conseiller;moi ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus
 #19189  par swissbreiz
 
alexandre76 a écrit :moi j'ai eu un cz5 grosse galère car bcp de faux signaux sur les ferreux.
Et les problèmes sont les mêmes qu'avec le 6A?
 #19191  par Rococo
 
tout a fait.Le probleme c est la discri sur les ferreux car qund l appareil sonne sur un ferreux il ne le discrimine pas toujours au 1er passage et il faut donc revenir cà devient infernal.Par contre sur zone propre ils sont tres puissant et à la plage excellent aussi.Il est rare qu un appareil soit excellent partout
 #19193  par JPS35
 
Bonjour,
J'ai un CZ6A j'en suis satisfait (il en faut pour tous les gouts), voici comment je le règle.
Avant de l'allumer, tu sélectionnes le mode : Salt pour sable mouillé ou humide, et normal pour terre et forêt.
Tu ramènes le bouton groud complétement à droite sur 10.
Tu allumes le détecteur tête à l'horizontale et tu appuies sur le bouton pinpoint. Tu descends la tête vers le sol tout en maintenant le bouton appuyé et un fois que tu es à raz du sol, tu tournes le bouton Groud de la droite vers la gauche jusqu'à entendre un léger son. Dès que tu l'as, revient légèrement en arrière et tes effets de sol sont réglés. Il faut bien évidement qu'il n'y ait rien de métallique à l'endroit où tu fais ce réglage
Discri à 0 tu entends les ferreux en graves et crachotements, à 1 tu supprimes les petits ferreux. Les gros tu les auras toujours et souvent en sons aigus. Je ne vais pratiquement jamais sur 2.
Sensibilité, je suis pratiquement toujours à fonds 10.
Le volume aussi 10, mais ça doit être l'age et les restes de mon ex-boulot.
Le Pinpoint sert aussi à localiser précisemment la cible (centre de la tête) et à en déterminer les contours, la surface. A mon avis sur un gros objet ne creuses pas, c'est là que tu risques de trouver des objets dangereux et indésirables. Enfin c'est ce que je fais.
Voilà je crois que j'ai fait le tour. Si tu as d'autres questions...
Ce n'est certainement pas l'appareil le plus puissant et le plus performant mais c'est déjà pas mal.
Si sur les plages tu cherches principalement des pièces de monnaies, ou des bijoux, tu verras que l'écho est de petite taille et ça te permets de sélectionner tes trouvailles. Pour les pièces peu profondes, l'identification est assez fiable.
Bonne chasse
JPS35
 #19197  par Rococo
 
pour l avoir utilisé essentiellement en plage,l appareil est quand meme parmi les plus puissants
 #19210  par bruno
 
Les Cz faisant partie de mes appareils préférés (le seul que je n'ai jamais revendu puis racheter car j'ai une confiance absolue dans cet appareil et surtout dans l'ingénieur qui l'a crée pour fischer ) je peux vous donner la manière de les exploiter au mieux.

La petite liste que je vous donne , vous ne la verrez pas souvant sur le net (jamais en fait...même les boutiques ne comprennent pas grand chose/rien à cet appareil...)

Un cz c'est l'inverse d'un explorer. L'explorer parait tout de suite complexe alors que si on veut les utiliser sans se prendre le chou c'est super facile, pas de discri ou tres légère, mode ferreux et sensibilité manuelle à la limite de l'instabilité et c'est tout.

Un cz c'tes l'inverse , il parait très simple au premier abord...et ne l'est pas du tout, très peu de réglage disponible.. mais la maitrise de ces réglages demandent du temps.

1. un CZ s'utilise sans discri, position 0
2. la sensibilité ne doit pas dépasser 5 (à 4.8 on est au maximum des performances en mode discri dixit l'ingénieur qui l'a concu )
3. la sensibilité est étalonée jusqu'a 10 uniquement pour le mode autotune (tout metal) et uniquement pour ce mode. autotune n'a rien avoir avec mode discri sur zéro.

LEs CZ sont des détecteurs plus puissants en mode discri sur zéro qu'en mode autotune (tout métaux avec seuil sonore sur d'autres appareils)

4. au dessus de 5 en mode discri , gros problème de discrimination sur les ferreux (d'ou la légende persistante de la mauvaise discrimination sur les ferreux...) et instabilité du détecteur qui le rend presque inutilisable (quasiment impossible de porter une pelle US a moins de 1 mètre sans génerer des parasites)

5. La sensibilité joue sur deux critères sur les CZ, la réception du signal, la largeur du cone de détection (tête concentrique) ... pour mieux séparer les cibles on peut descendre jusqu'a 2-3 sans perte importante de profondeur en milieu ferreux, on obtient alors un cone de détection beaucoup plus fin et sélectif

6. utilisé comme il se doit, (cf point 4) les CZ font parti des détecteurs les plus puissants, sur un terrain pas trop minéralisé ils égalent voire dépassent un explorer du point de vu pronfondeur (qui lui reprendra l'avantage sur un terrain minéralisé, tête double D et BBS oblige)

7. Pour maximiser les performances du CZ il faut savoir compenser les effets de sol " a l'ancienne" et cela ne se fait pas par la méthode du "pinpoint" (pour débutant, toujours réglé trop haut ou trop bas = perte de performances assurées) mais par la méthode du "pompage".
Le réglage du ground balance sur un CZ est un élément fondamental.. entrre appareil hors du commun et aparaiel dans la moyenne.

a. autotune, on cherche un endroit sans ferreux
b. sensibilité sur 10, volume sur 10, ground sur 10
c. on pompe et on trouve le niveau neutre (quasi impossible à expliquer , cela demande une démo de visu ou au moinsune vidéo avec le son) ... en général c'tes la ou les débutants bloquent ..
d. on se met en mode discri 0, on baisse la sensiblité légèremennt en dessus de 5 ou encore en dessous (4...4.5...) si le terrain est minéralisée

Sur les CZ on regle le sol en mettant la sensibilité sur 10.... sans quoi si on fait un réglage du sol avec une sensibilité sur 4 (par exemple) le fait de monter la sensbilité en cours de prospection obligerai a refaire la réglage du sol, donc en réglant sur 10 on est sur d ene pas devoir retoucher le sol si on monte la sensiblité plus tard (10 étant la maximum)

8. vitesse de balayge modérée et surtout pas rapide, on peut augmenter la puissance du détecteur en réglant le sol et la sensibilité très haut (instabilité gérée) en ralentissant le balayage, les faux signaux sont dues au fait que le détecteur manque de temps pour analyser ce qu'il a sous la tête (comme tousles autres détecteurs d'ailleurs), donc on ralenbti et les parasites disparaissent comme par magie. Le point 8 est réservé aux experts et demande beaucoup d'entrainement

9. les monnaies très profondes (40cm) peuvent sonner une seule fois dans un sens (et pas deux) ou sonner très faiblement... avec un détecteur instable il est impossible (sensibilité au dela de 4/5 en mode discri) de les isoler. Quand on maitrise le point 9, on maitrise les CZ... et l' explorer peut aller faire la sieste sur terrain peu minéralisé (j'ai les deux depuis des années.. ). Pour maitriser le point 9 c'est deux ans de pratiques régulières pur commencer à avoir l'impressionde bein maitriser la bestiole... et on comprend pourquoi au USA ce détecteur est appelé "depth demon" : démon des pronfondeurs...

10. a mon avis sure 10 propriétaires de CZ , 2 grand max savent comment les utiliser ...

Un détecteur qui parait simple d'apparence mais dont la maitrise demande de la concentration et de l'expérience. Avec trois boutons (sensibilité, ground, volume) le CZ demande autant de pratique que l'explorer avec "je sais pas combien" de paramétrages possibles.
Dernière modification par bruno le 07 mars 2009, 13:12, modifié 2 fois.
 #19215  par JPS35
 
Salut Bruno,
Ben visiblement moin non plus je ne l'utilisais pas correctement. Je me suis permis d'enregistrer tes explications afin de les imprimer et les mettre en pratique.
Merci
JPS35
 #19217  par bruno
 
c'est fait pour... vous aller découvrir un nouvel appareil discri en dessous de 5....

résultat garantie ! :idea:
 #19227  par coinstrike-68
 
pour toi bruno quelle est la meilleur tete pour ces appareils 27 ou 22

moi je possede cz7apro et je confirme ce que dit bruno ce sont vraiment de tres tres bon appareils
 #19229  par bruno
 
Les deux têtes sont très bonnes

la 8 pouces pourles endroits pollués et la 10 pouces quand on veut gagner en profondeur.

A partir des mes propres tests on gagne entre 5 et 10 cm en fonction de la taille de la cible (beaucoup plus sur grosse cible)

a noter la forme elliptique de la tête de réception au centre de la 10 pouces qui lui donne des qualités de démasquage remarquable pour une 27 cm...

A ajouter, la 12.5 pouces de Sunray... qui est une tête extraordinaire (poids inférieur à la 10 pouces fisher et mieux équilibrés avec une jonction au centre de la tête... pinpointing aussi efficcae que la 8 pouces et malgrè sa taille une séparation des cibles étonnantes ! :shock: ). Cette tête n'est malheureusement plus produite par Sunray...
 #19267  par swissbreiz
 
Merci à vous pour toutes vos remarques, et merci surtout à toi Bruno!
J'avoue qu'en lisant tout ça, cela me fait un peu peur, j'ai l'impression que je vais galérer au départ, mais je vais lire et relire tes explications, en espérant pouvoir saisir le principal! :oops:

J'ai encore une petite question, cela concerne Madame.
Si je fais joujou avec mon Fisher sur sable mouillé, est ce qu'elle pourrait détecter sur sable sec avec un ACE 250 par exemple? J'aimerais lui faire partager ces moments, sans avoir à dépenser beaucoup, surtout que je ne sais pas si elle sera vraiment accrochée!
Mais si il faut un détecteur de moyenne gamme pour détecter sur sable sec, je pense que j'attendrai un peu...
 #19270  par coinstrike-68
 
a partir du moment que tu reste sur le sec, l'ace250 peut tres bien faire l'affaire
 #19271  par swissbreiz
 
bruno a écrit :7. Pour maximiser les performances du CZ il faut savoir compenser les effets de sol " a l'ancienne" et cela ne se fait pas par la méthode du "pinpoint" (pour débutant, toujours réglé trop haut ou trop bas = perte de performances assurées) mais par la méthode du "pompage".
Le réglage du ground balance sur un CZ est un élément fondamental.. entrre appareil hors du commun et aparaiel dans la moyenne.

a. autotune, on cherche un endroit sans ferreux
b. sensibilité sur 10, volume sur 10, ground sur 10
c. on pompe et on trouve le niveau neutre (quasi impossible à expliquer , cela demande une démo de visu ou au moinsune vidéo avec le son) ... en général c'tes la ou les débutants bloquent ..
d. on se met en mode discri 0, on baisse la sensiblité légèremennt en dessus de 5 ou encore en dessous (4...4.5...) si le terrain est minéralisée

Sur les CZ on regle le sol en mettant la sensibilité sur 10.... sans quoi si on fait un réglage du sol avec une sensibilité sur 4 (par exemple) le fait de monter la sensbilité en cours de prospection obligerai a refaire la réglage du sol, donc en réglant sur 10 on est sur d ene pas devoir retoucher le sol si on monte la sensiblité plus tard (10 étant la maximum)
Je reprends ce passage là Bruno, j'avoue ne pas avoir trop saisi le réglage des effets de sol.
Quand tu commences à pomper, après s'être mis sur autotune, sensibilité 10, volume 10 et ground 10 tu ajustes le "ground" pour que ton aiguille se retrouve au milieu, c'est bien ça?
Et ensuite, lorsque on a réussit à équilibrer l'appareil grâce au ground, on se remet en discri 4, 4.5?
Je suis désolé, j'ai peut être tout faux, mais peut être sauras tu me l'expliquer, même à distance!
Ou sinon, les explications de JP pour régler les effets de sol sont peut être suffisantes pour un débutant comme moi?
 #19272  par bruno
 
sur sable sec l'ace ira très bien..le sable sec est le terrain le plus facile pour les détecteurs. C'est quand il se charge en eau salé que cela devient plus compliqué.

Pour ton cz6, commence "piano"... n'essaye pas de tout maitriser tout de suite c'est impossible.


Si tu prospecte sur plage tu le mets en position "salt", tu regles ta sensibilité juste en dessous de 5 (4.8 par exemple, plus bas si il est encore instable...) discri réglée à zéro ...et tu règles les efets de sol avec la méthode "pinpoint".. si tu n'y arriva pas tu met le détecteur en ground "5".. tu t'amélioreras a chaque sortie...

La ou ca se corse c'est pour grapiller les quelques centimètres en profondeur que le détecteur a dansle ventre... mais ca peut/doit attendre...

N'oublie pas que sur la plage... l'identification "foil" (papier alu) c'est là ou tombe les petits bijou en or... le moindre bracelet en or d'un enfant de 4 an sera détecté par le CZ, ce qui n'est pas le cas avec les minelab qui ont du mal sur tout ce qui peut présenter des maillons, des chaines...

Donc ne cresue pas que les aigus... "foil" est en médium...
 #19273  par coinstrike-68
 
je pense plutot que tu doit regler le ground de tel facon que ton seuil sonore soit constant , comme sur le troy x5
 #19277  par bruno
 
coinstrike-68 a écrit :je pense plutot que tu doit regler le ground de tel facon que ton seuil sonore soit constant , comme sur le troy x5
comme tous les détecteurs a seuil sonore qui se règle par pompage... maintenant expliquer ca avec des mots c'est possible... mais pour comprendre sans démonstration c'est quasi mission impossible...

Donc pour débuter passe par la méthode "pinpoint" car tu vas galérer avec la méthode "pompage" car elle nécessite une démonstration et des essais sur le terain pour comprendre en 5 minutes ce que deux pages de texte ne pourrons jamais retranscrire...

Une vidéo pourrait certainement être utile pour ce réglage (le même sur beaucoup d'appareil du point de vue "audio")
 #19325  par JPS35
 
Salut Bruno,
Dis donc, des fois, je voudrais pas exagérer mais par hasard, t'aurais pas quelques renseignements sur le F 75 ?
Merci quoi qu'il en soit.
Si quelqu'un d'autres en a je suis preneur.
JPS35
 #19432  par bruno
 
swissbreiz a écrit :J'ai trouvé ça comme vidéo, ça explique la technique "pinpoint":

http://www.*******.com/eshop/produc ... ts_id=1000

Mais si quelqu'un a une vidéo perso, ça serait encore mieux c'est clair!
nikel ! il faudrait la même pour le pompage.. :idea:
 #19433  par bruno
 
JPS35 a écrit :Salut Bruno,
Dis donc, des fois, je voudrais pas exagérer mais par hasard, t'aurais pas quelques renseignements sur le F 75 ?
Merci quoi qu'il en soit.
Si quelqu'un d'autres en a je suis preneur.
JPS35
Je maîtrise mieux le T2... faudrait que tu ouvres un post F75 pour solliciter les experts du modèle ;)
 #53762  par Denarius
 
perso j'ai un cz6 depuis 1992 et j'en ai trouvé des tresors avec , il reste mon detecteur fetiche , meme si j'ai un autre plus leger etc etc , ca reste le detecteur que je maitrise le + je le vante assez dans mon livre ( je peux on ne le fait plus ::d )
 #53816  par Rococo
 
et meme s'il se fabriquait encore,tu aurais le droit d'en vanter les mérites :P
 #53819  par REGIS
 
Bonjour a tous

C est quoi le livre????



REGIS
 #53878  par Denarius
 
ahhhhh ben je ne savais pas ca

merci rococo
note mes detecteurs ne se font plus en 9 , mais je pensais qu'on ne pouvait pas faire cela , merci pour la precision

le livre lol ben c mon livre
" né chasseur de tresors "

je t'ai envoyé un mp ;)
 #53884  par Rococo
 
il faut que les bonnes habitudes perdurent.L avis des utilisateurs et l essence meme de l 'interet du net
cordialement
 #87626  par bernard
 
J'ai aussi personnellement un CZ6A, il se trouve que cet excellent appareil de détections Fischer
Et assez sensible à l'or et à tous les métaux nobles, et je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires précédents sur le CZ, il y a une autre version le cz6 le cz5, mais le CZ6A est bien plus
Puissant, aussi puissant que le Fischer 1266XB, j'ai également un haut-parleur externe pour mon cz6A
justement un haut-parleur CZ6, qui n'ais pas étanche à la pluie , mais qui m'aide énormément aux sons,
Mon CZ6A m'a procuré beaucoup de plaisirs et de découverte, malgré sa fréquence de 15 Khz il fait
La pige aux Explorers et à bien d'autres détecteurs sophistiqués.
 #104422  par CHACAL24
 
salut les amis,
moi je possede un CZ3D depuis 1 an,sortie d'un XTERRA 70 ,je pensais que j'allais jamais pouvoir me faire au fisher car j'avais une tres mauvaise approche au début avec cet appareil ,à la limite de regrétter mon achat

j'ai voulu utiliser d'entrée la tete de 27 cm et là 1er érreur de ma part car c'était sans compter l'étendue des réglages auquels dailleur je n'avais rien compris, (sens à 10 , mauvaise façon de régler les EF.SL,balayage trop rapide, etc)
ce qui avait pour effet de compliqué l'affaire par un mauvais comportement de la machine sur le terrain,faux signaux etc ...

dans ma tete une machine aussi simple d'apparence ne pouvais pas etre aussi pointu en réglages
et bien si , c'est ce que ma confirmé un vieil ami pocésseur d'un CZ5 et qui est venu a mon secours qui ma conseillé de remettre le tete de 19,et à fini par m'expliquer comment fonctionne les CZ, avec ses deux frequences simultanées 5 et 15 kwz,qui fonctionne grace à un principe du nom de FOURIER . avec des disques hyper sensibles pouvant recevoir uniquement de tel fréquences,bref ....j'étais comme deux ronds de flan.

depuis je maitrise beaucoup mieux
et désormais mon CZ je l'ai dans la peau, ce detecteur m'étonne de jours en jours , mais il à fallu etre patient pour pouvoir enfin l'utiliser comme je le veux et encore je ne dépasse pas 5 sur la sensibilité :nono:
quand on achete un CZ il faut chopper l'esprit CZ.... :odieux1:
 #104433  par EXNONA
 
salut :hello:

tres bonne presentation d'un detecteur, moins bonne du detenteur !!!! :ghee:
 #104668  par CHACAL24
 
[quote="EXNONA"]salut :hello:

tres bonne presentation d'un detecteur,



c deja ça ;-)
 #105292  par bernard
 
CHACAL24 a écrit :salut les amis,
moi je possede un CZ3D depuis 1 an,sortie d'un XTERRA 70 ,je pensais que j'allais jamais pouvoir me faire au fisher car j'avais une tres mauvaise approche au début avec cet appareil ,à la limite de regrétter mon achat

j'ai voulu utiliser d'entrée la tete de 27 cm et là 1er érreur de ma part car c'était sans compter l'étendue des réglages auquels dailleur je n'avais rien compris, (sens à 10 , mauvaise façon de régler les EF.SL,balayage trop rapide, etc)
ce qui avait pour effet de compliqué l'affaire par un mauvais comportement de la machine sur le terrain,faux signaux etc ...

dans ma tete une machine aussi simple d'apparence ne pouvais pas etre aussi pointu en réglages
et bien si , c'est ce que ma confirmé un vieil ami pocésseur d'un CZ5 et qui est venu a mon secours qui ma conseillé de remettre le tete de 19,et à fini par m'expliquer comment fonctionne les CZ, avec ses deux frequences simultanées 5 et 15 kwz,qui fonctionne grace à un principe du nom de FOURIER . avec des disques hyper sensibles pouvant recevoir uniquement de tel fréquences,bref ....j'étais comme deux ronds de flan.

depuis je maitrise beaucoup mieux
et désormais mon CZ je l'ai dans la peau, ce detecteur m'étonne de jours en jours , mais il à fallu etre patient pour pouvoir enfin l'utiliser comme je le veux et encore je ne dépasse pas 5 sur la sensibilité :nono:
quand on achete un CZ il faut chopper l'esprit CZ.... :odieux1:
Tu le règle comment ton CZ6A car moi aussi j'en possède un .
Amitiés, Bernard
 #106229  par CHACAL24
 
salut bernard,
je ne possede pas CZ6A mais un CZ3D,
je suis intervenu ,car pour moi tout les CZ sont tres similaire
et notement la façon de s'en servir,
je pense que bruno (un peu plus haut) à fait bien le tour en ce qui concerne les réglages,c'est ceux que j'utilise à quelques manip pret et je confirme qu'il est inutile de monté la sensibilité au dela de 5

aprés personnelement il peu m'arrive d'utiliser le disque de 27 (chose tres rare) en labour , et là je suis obligé de mettre la discri sur 1 ,car sur zero un ferreux peu gener la detection d'un bonne cible à proximité ,

à méditer ,car si l'on en crois les performences accru avec le disque de 27 ,avec les quelques centimetres gagné,la discri sur 1 pénalise fortement le comportement du CZ

je pense que ce disque est concue uniquement pour le mode autotune....
en plus il est bougrement lourd et une utilisation trop prolongé génére avec le temp un jeu dans la canne et aussi dans le bras du détenteur, :hehe: sans compter qu'il peu compliqué les réglages .
bref ce disque pour moi est inutile.
mais cela n'engage que moi
 #131811  par le picard
 
slt,
je vient de m' acheter un cz 5 et ses vraix qui les pas si évident que sa au début je les regler sur 0 et sensibilité 5 et beaucoup au balayage sur cible fereux (son aigue et sont fereux)apres j'ai changer je me suis mis sur 1 et sensibilité sur 5 et la sa allez beaucoup mieux mais bon je debute avec il faux que je mis fasse apres 10 ans de prospection avec mon 1266 xb.


thierry :super:
 #165565  par ratapelade
 
bonne machine en terrain propre et particulièrement sur plage difficile a maitriser en milieux ferreux il faut baisser la sensibilité au max, pour les effet de sol le pompage me parait l idéal et plus rapide a régler pour la discrimination premier cran je pousse au troisième en terrain pollué quand on arrive a bien le régler (pas toujours évidant) c est un régal mais au milieu d une vigne sur fil de fer c est parfois la grosse galère!
 #485767  par le picard
 
:) Je vient d'avoir un cz-6 est il vraiment bien étanche au niveaux boitier svp merci :super:
 #485778  par Rococo
 
le CZ6A n est pas un boitier étanche a l'immersion,c est un boitier tout temps étanche au ruissellment ou au sable
 #485782  par le picard
 
Rococo a écrit :le CZ6A n est pas un boitier étanche a l'immersion,c est un boitier tout temps étanche au ruissellment ou au sable
:super: merci rococo
 #516811  par normand76
 
je vois qu'une personne ta donnée les bons réglages , j'ai un cz5 quid sylver, les cz5 cz6 quand on sait les régler se sont de détecteurs trés puissants
 #516825  par le picard
 
:super: ;-)