Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEUS VS TEJON (la suite)

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#215346  par jperdo

Salut à tous ,
voici la suite de l'histoire DEUS VS TEJON mais cette fois-ci en terre. :malin1:
IMAG0396.JPG
Pour faire simple , j'ai repris l'exemple du banc que nous a montré TELETUB ici :http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 46#p215146

DOnc , un tube de 40 cm de long et 4 cm de diamètre, un bouchon de bouteille d'eau plate , de la tresse de pêche pour accrocher le bouchon comme une nacelle, un boulon plastique pour tenir la ficelle et un mètre :super:
IMAG0397.JPG
IMAG0399.JPG
IMAG0400.JPG
IMAG0403.JPG
Les réglages du DEUS:
SOL:81 , reac 2 , silence -1 , rep aud 2 , discri 6.7 , sens 92 , freq 12 , tx 3, vol fer 3.

Les réglages du TEJON : 2 têtes : 21 x 24 concentrique et 27 x 31 DD ,sens 9 ,effets sol pompage, discri 3, tout le reste à fond (ça sert à pas grand chose mais ça rassure :mrgreen: ).Le réglage des effets de sol sera recommencé sur le TEJON au changement de tête.
Les résultats :

Les monnaies :
IMAG0405.JPG

Napoléon III 10 centimes diam 30 mm :

- Tejon tête origine : 26 cm
- Tejon grosse tête : 32 cm
- Deus : 31 cm

1 Euro RP diam 23 mm :

-Tejon tête origine : 24 cm
-Tejon grosse tête : 28 cm
-Deus : 29 cm

Double tournois diam 19 mm :

-Tejon tête origine : 19 cm
-Tejon grosse tête : 22 cm
-Deus : 24 cm

1 romaine bien bouffée diam 11 mm :
-Tejon tête origine : 12 cm
-Tejon grosse tête : 15 cm
-Deus : 16 cm
@+ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #215352  par shoesman60

impressionnant de voir qu'il faut une tete de 27x31 sur le tejon pour faire ce que fait le deus avec sa tete de 22 :| ....
la difference entre les deux tete sur le tejon s'explique en majeur partie sur le faite que la double D est bien plus puissante que la concentrique,sans meme parler de taille de tete....mais l'avantage de la concentrique reste un tres bon ciblage des cible et se debrouille bien mieux sur les zones pollués..en faite les deux tete DD et concentrique sont complementaire....

bravo pour ce gros test :balèse: :super: :super: :super:

il faudrait faire une section dédié au banc de test d'ailleur...si birracos tu me lit :mrgreen:
 #215353  par Rococo

ce test aussi bien soit il,n est qu un test de puissance.Quand on sait que la qualité premiere du deus est sa rapidité(reactivité,selectivité)on mesure la;le changement par rapport aux détecteurs antérieurs
 #215356  par jperdo

Et le poids , parce quand je passe du DEUS au TEJON avec la grosse tête :balèse: , on sent la différence 8| .
J'ai aussi fait un test de rapidité mais les résultats sont mitigés :

J'ai mis a côté de la cible un gros clou ancien bien rouillé. Evidement le deus , en réac 3 prend bien la pièce (ne pas oublier de mettre le silence à -1) mais cette rapidité disparait si on descend la cible (mais pas le clou), en l'occurence un 10 cts NAP III, vers 25 cm là , c'est le téjon avec la grosse tête qui le prend et le DEUS non , même en écartant le clou jusqu'à 50 cm ! :ghee: .
La sélectivité du Tejon avec la grosse tête est quand même égale à la largeur de la tête avec une bonne rapidité.
 #215362  par eric22

salut jperdo!
merci pour ce test tres instructif! :super:
je vois que la grosse tete du tejon permet de gagner quelques precieux cms!
et que le deus est un sacré detecteur! 8|
j'aimerai bien voir le test avec l'elliptique du tejon!
en tout cas, bravo et merci! :alcool1:
 #215366  par jperdo

Pour info , la petite DD de 15 cm est un peu à la ramasse même derrière la concentrique mais je pense qu'elle l'est moins que l'elliptique que je n'ai plus donc :drapeaublanc:
Et pour le test avec la grosse DD , aucune instabilité tant qu'on ne dépasse pas 8 sur la sensibilité mais c'est avec toutes les têtes pareil.
 #215369  par lefab52

et bien quand je vous tous cela, prix d'un Tejon + la grand tete, ben je prend le tejon!!!!
La puissance ne fait pas tout car la plupart des monnaies se trouvent dans les 20 premiers centimetres!!
Donc +1 pour les tesoro (dsl c'est eux que je prefere!!)
Ciao
 #215370  par Rococo

shoesman60 a écrit :impressionnant de voir qu'il faut une tete de 27x31 sur le tejon pour faire ce que fait le deus avec sa tete de 22 :| ....
la difference entre les deux tete sur le tejon s'explique en majeur partie sur le faite que la double D est bien plus puissante que la concentrique,sans meme parler de taille de tete....mais l'avantage de la concentrique reste un tres bon ciblage des cible et se debrouille bien mieux sur les zones pollués..en faite les deux tete DD et concentrique sont complementaire....

bravo pour ce gros test :balèse: :super: :super: :super:

il faudrait faire une section dédié au banc de test d'ailleur...si birracos tu me lit :mrgreen:
si tu mets la cible sous le clou,ce n est plus un test de selectivité mais de discri et un peu de puissance.Donc le reglage a 3 de reactivité n est plus le bon,et la discri doit etre aussi modifiée.En tout cas merçi pour ce test
 #215375  par jperdo

Quand je dis la cible sous le clou , ce n'est pas à la verticale mais 50 cm à coté et 25 cm en dessous, là le deus ne la prend plus . Je ferais une vidéo pour le montrer.
@+
 #215377  par yvix851

tout a fait d'accord avec rococo...sensibilité 97...différence importante...
réactivité 5...c'est déja un autre détecteur...
byeeeee yves
 #215380  par jperdo

sensibilité 92 à 97 ne change quasiment rien.
5 de réac en plus , il fait que couiner le DEUS :mrgreen:
Stabilité maître mot de mon test et les bip c'est aucun doute pour creuser et vérification en croix.
@+
 #215430  par xpdeusfan

merci à vous jperdo pour ce test en terre qui reprend grosso modo les règlages de ma signature, notamment le silencieux à -1 et la réponse audio assez basse.
En principe le 8k devrait apporter un léger plus sur le napoléon.
Je serai bien curieux de savoir si en baissant encore les effets de sol et la discri ça change quelque chose.

Mais surtout: serait-il possible de refaire les tests en réactivité 1?
 #215496  par jperdo

Bonsoir Xpdeusfan,
effectivement , j'ai réccupéré vos paramètres pour faire ce test.
Je réessayerai en 8 k avec 1 de réac discri à 2.5 et toujours silence à -1.
C'est vrai qu'il serait bien de la part d'Xp de garder le changement du silence en mémoire lors de la mise en place d'un prog perso.
Il faut dire que le Tejon était légèrement défavorisé car j'ai mis le Deus en 12 k alors qu'en 18 k , il aurait perdu 1 ou 2 cm (je referais le test plus tard aussi.)
@+
 #215589  par phoebus10

Salut,

Une petite question ,j'entend dire qu'une nouvelle tete va arrivé pour le Deus ,donxcje vais attendre cette derniere ,mais est-ce que celle si va sortie toujours avec un diametre de 22 ou vont-il en sortir avec des diametre plus grand et autre que la concentrique?

A+
 #215613  par Rococo

XP avait annoncé une prochaine tete de 29/34 environ mais je pense pour la fin de l'été.Il faudrait peut etre poser la question sur leur site
 #215616  par jperdo

Salut Phoebus10 ,

la tête du DEUS de 22 n'est pas concentrique mais Widescan ou DD.
Image
@+
 #215618  par xpdeusfan

jperdo a écrit : C'est vrai qu'il serait bien de la part d'Xp de garder le changement du silence en mémoire lors de la mise en place d'un prog perso.
ça sera corrigé sur la prochaine version.
Merci encore pour vos tests.
 #215622  par Rococo

jperdo a écrit :Salut Phoebus10 ,

la tête du DEUS de 22 n'est pas concentrique mais Widescan ou DD.
Image
@+
WS ouDD :c est la meme chose
 #215634  par MaX_du70

alexandre76 a écrit :pour préciser pour les débutants wide scan c'est le nom anglophone pour double D.
peux-tu me traduire stp ? car moi et l'anglais sa fait 2 !! malgré que j'adore cette langue.
 #215939  par phoebus10

Rococo a écrit :XP avait annoncé une prochaine tete de 29/34 environ mais je pense pour la fin de l'été.Il faudrait peut etre poser la question sur leur site
FORUM XP:

Comme nos batteries ne sont pas d’un format standard et sont fabriquées sur mesure, les délais de fabrication sont longs. La nouvelle batterie n'intègrera nos disques que vers Juin/Juillet 2010. Malgré ces améliorations, les prix du DEUS et du disque ne seront pas changés.
Le prochain disque de34/28pour Déus, qui arrivera vers l'été ou sur le début du 2eme semestre, sera lui aussi équipécmDD de cette nouvelle batterie.
 #215954  par Rococo

28x32 je crois;le jaune empeche de bien voir
 #215959  par LE.JAG

34/28pour Déus,
un clik pour copier et le jaune devient bleu ;)
 #215963  par Rococo

j étais donc tres proche dans ma premiere idée :hehe:
 #215972  par phoebus10

Oui c'est vrai tu n'etait pas tres loin :super: et désolé pour la couleur jaune ;-)
 #216049  par Rococo

28x34 ça devrait déménager
 #216078  par MaX_du70

bon sur ma notice de mon déus, sur la page des accessoire, je vois qu'un seul disque 34/28 cm DD.
 #216084  par Rococo

l interet est de ne pas faire un disque spécifique a une recherche,car ils sont souvent trop gros et restent la plupart du temps à la maison.Un 28/34 est limité niveau grosseur,encombrement poids au dessus il serait trop gros,déja que là!!!!!