Tout d'abord un grand merci pour vos compliments, je commence juste la photo alors cela me fait vraiment plaisir
C'est vrai que le noir et blanc sur tout ce qui est architecture en pierre je trouve vraiment ça
Pour Ganagobie :
Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est un monastère bénédictin situé à environ 15 kilomètres au nord-est de Forcalquier et à environ 30 kilomètres au sud de Sisteron, dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence. Il est connu pour son remarquable pavement de mosaïques médiévales polychromes, daté de la décennie 1120-1130, sans équivalent en France.
Un premier monastère fut fondé au Xe siècle par l'évêque de Sisteron qui en fit donation en 965 à l'abbaye de Cluny.
L'abbaye occupe une position privilégiée à 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau bordé d'abrupts. La voie Domitienne qui longe ce plateau constituait, au Moyen Âge encore, la route la plus courte et la plus sûre – dit Strabon – entre l'Espagne et Rome.
Laissé à l'abandon entre le XVe et le XXe siècle, il abrite depuis 1987 la communauté bénédictine de Hautecombe et s'est illustré entre 1991 et 2000 par des séminaires et des sessions de réflexion éthique destinés à aider les entreprises à réfléchir au sens de leurs décisions et à leur éthique. (L'activité a pris ensuite son autonomie dans le massif de la Sainte-Baume.)
Les moines fabriquent toute une gamme de cosmétiques et baumes à base d'huiles essentielles, ainsi qu'un très célèbre baume baptisé « baume du pèlerin », particulièrement connu et apprécié de tous ceux qui parcourent le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le prieuré fait partie de la congrégation de Solesmes, au sein de la confédération bénédictine.
Un peu plus loin sur le plateau se trouve les restes de l'ancienne ville médiévale de ganagobie.
Merci encore
