Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• qu'est-ce que c'est?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#221582  par Heidi

Bonjour
Trouvé en plein champ par un ami, qui l'a super bien décapé!
Pouvez-vous nous dire à quoi pouvait servir cet objet?
Cuivre et alliage.
merci pour vos réponses
Heidi
DSC05043.JPG
DSC05042.JPG
DSC05041.JPG
DSC05040.JPG
DSC05039.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #221592  par xnikosss

Bonsoir

Peut être un goupillon, pas d'autre idée

Bonne continuation
 #221855  par johan68

gemini68 a écrit :Bonjour, pour l'objet 3 et 4 ce ne serait pas bêtement un bougeoir? 8/
+1 pour le bougeoir :super:
 #221857  par ColonelDax

A mon avis c'est bien le style d'un travail d'artisanat de tranchées de 14-18 :super:
Mais j'ai un doute pour un bougeoir :-/
 #222293  par audois11

bonjour
en ce qui me concerne je pense que c'est
une glifounaille des carpates !
appareil qui servait a glifounailler les canons !
c'est a dire ! enlever les founailles qui reste suite au tir de ceux ci (pas saucisses hein !)
bon voilà !
c'est un tres bel objet !que j'aimerais bien avoir
 #222370  par Heidi

Merci à tous pour vos réponses.
Merci xnifosss pour votre bénédiction, gémini, johan, imuvrini et mon colonel pour vos lumières...
quant à audois11 votre glifounaille des carpates me laisse dubitative!
pourquoi pas un trombitoulaslouff aussi?
bon j'espère avoir d'autres réponses.... :-/
 #222407  par plouf-29

Heidi a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Merci xnifosss pour votre bénédiction, gémini, johan, imuvrini et mon colonel pour vos lumières...
quant à audois11 votre glifounaille des carpates me laisse dubitative!
pourquoi pas un trombitoulaslouff aussi?
bon j'espère avoir d'autres réponses.... :-/
bonsoir ouais a mon avis aussi bougeoire aurai bien dit lampe a petrole mais pas de reservoir et sur une des photos on vois une poignée la forme incurvée pour protéger la flamme :? moi je dit BOUGEOIRE .......... a suivre
 #223519  par audois11

bonjour heidi
que ma glifounaille des carpates vous laisse dubitative je veux bien !
mais bon je ne fait que repondre a votre demande ! ma chère
mais bon restons serieux ! du moins je vais essayer d'etre simple comme a mon habitude (lol)
je pense que votre ami a eu la chance de trouver un goupillon , objet qui sert dans le culte catholique
a asperger d'eau benite les fideles . c'est mieux que d'utiliser tout naturellement une lance a incendie vus qu'il n'y a pas le feu !
du moins pour l'instant !
quand a l'autre objet il s'agit tout simplement d'un porte goupillon portatif (puisqu'on peut le porter )
c'est je dois vous dire un bel objet au vus des ciselures du goupillon !il s'agit probablement d'un objet datant du 19 em vus qu'a l'heure actuelle on ne se sert plus que de buis ou de branche d'olivier pour ondoyer les fideles ou autres . (quand je dis branche il faut entendre rameau cela va de sois ) sinon le pretre devra posseder des brandillons digne de Rambo .
il est bien certain que pour les grandes ceremonies on se sert du goupillon d'aparat qui est il va sans dire beaucoup plus beau que celui que votre ami a trouver . et qui possede des roulettes pour pouvoir le faire circuler partout ! non là je rigole !
MDR un goupillon a roulettes !
bon voilà ma chère heidi la seule explication qui pour l'instant est serieuse et digne d'interet !
je vais encore me faire des amis !je le sent bien !
alors ma chere bonne journée a vous ! et a tres bientot !si tel est votre bon plaisir ! sur le forum bien entendu

je reste votre serviteur
amitiés
 #223763  par Heidi

Bonjour Audois11
Ben dites-donc! :super: j'en reste pantoise! Quelle culture mon cher , je ne peux que m'incliner devant tant de connaissance et je vous remercie d'avoir pris le temps de venir me donner votre réponse, vos explications nettes et précises avec votre petit brin d'humour digne d'un Marseillais.
C'est une bénédiction votre passage sur ce forum, j'espère qu'à l'avenir vous viendrez plus souvent apporter vos lumières, il y a tant d'objets qui restent dans l'ombre.
Je vais donc m'empresser auprès de mon ami pour lui expliquer l'usage de sa trouvaille.
Je pense que vous nous avez donné la bonne réponse....mais que pouvait bien faire en plein champ un goupillon et son support? ce champ doit être béni...
Je vous souhaite une bonne journée mon cher Audois, où que vous soyez, recevez mes sincères salutations.
Heidi ;-)
 #223898  par Heidi

Bravo aussi à xnikosss qui a donné la bonne réponse en 1er pour le goupillon! :amen:
 #223936  par audois11

bonjour ma chere gretchen (ho pardon heidi )
que faisait ce goupillon dans ce champ ? bonne question ?
peut etre celui du père trecy qui plus tard est devenu curé je vous laisse deviner la suite !
et puis apres tout qu'importe !n'est ce pas ; l'important c'est la chose crois moi comme dit feu gilbert becaud . oui je pense etre a même de repondre a pas mal de questions qui restent sans reponses . Mais n'etant pas Pic de la Mirandole (voir dixit ) je ne sais donc pas tout .
bonne journée a vous youppie (ho pardon heidi )
 #223985  par Heidi

Merci mon cher Audois pour votre élégant discours et même si vous n'êtes pas Pic de la Mirandole vos extravagances font de vous, un très sympathique personnage.
Plantée au Pic de Bugarach et piquée au vif par votre arrogance, j'y monterais bien y faire quelques incantations, accompagnée par quelques petits bonhommes de lumière qui éclaireront mon ignorance.
Quant à la chose que vous avez si bien identifiée elle restera, comme il se doit, un mystère à la praline.
Bien à vous
Heidi
 #224108  par audois11

bon c'est finis là !
vous aussi vous attendez la venue des petits hommes verts au bugarach ?
non il ne faut pas !
il y a mieux a faire !
j'en connais un qui vous attend dans un presbytère et qui chante , a mon dieu si l'on etait deux !
mais il est pas vert celui là ! lol
:P
gutten tag mein liebe allemaaaande lol
 #224116  par stephanos

Salut,
Oyé Oyé..
c'est un support pour parchemin. il était roulé dedans, et on tire dessus pour le lire
 #224157  par Bacus74

bonjours,
Cela me fait fortement penser à un étuit de rouleau d'Esther. Le livre d'Esther ou plutôt le « rouleau d'Esther » est un des vingt-quatre livres inclus dans le canon de la Bible hébraïque. Dans la tradition juive, il se présente sous la forme d'un rouleau de parchemin (Meguilat Esther) Il fait l'objet d'une lecture publique le jour de la fête de Pourim.