junioricus a écrit :Triens frappé par l'administration fiscale (pas d'atelier de frappe malheureusement) : RACIO DOMNI.
Plusieurs monétaires connus : Abolenus, Aunulfus, Daovaldus, Laudulfus, Obosindius.
Ici on lit Mallardus, on semble donc que cette monnaie soit inédite.
En ce qui concerne l'atelier de frappe, la forme de la croix à l'avers ne m'est pas inconnue, je vais tacher d'en savoir plus mais les lettres A et N qui l'accsotent pourraient selon moi, correspondre à l'atelier d'Angers (Andecavis).
Bonjour,
Cette monnaie a en effet été frappée au nom du domaine Fiscale ,
Ratio domini se traduisant par l'admisnistration du domaine .
Pour la petite explication : Dans tout le royaume n'importe quel atelier monétaire pouvaient frapper à la demande de l'administration : Des monnaies , quelles soient fiscales ou ecclasistiques cela permettait entre autre de payer l'impôt .Ces monnaies devaient comportée la légende de la dite administration : RACIO DOMINI, RACIO FISCIT ou encore RATIO ECCLESIAE.
Il n'y a pas reelement de liste de monétaire associé à ces frappes, celle (non exhaustive) que tu nous cite Junioricus, provient essentiellement de l'atelier central souvent associé à celui des ateliers parisiens (la scola , l'église etc...). Tout les monétaires pouvaient frappées ces monnaies.
Les lettres accostant la croix sont en effet souvent associées aux ateliers éméteurs mais je doute qu'il s'agisse d'Angers, pour la simple est bonne raison et à ma connaissance : cette atelier n'a jamais utilisé AN accostant une croix sur son monnayage . En revanche , plusieurs ateliers l'ont fait : Nitry (Yonne) ,Reims ,Viel St Rémi (Ardennes) ,blond (Hte Vienne) etc...(source Prou). c'est pourquoi nous ne pouvons nous fier à cette indication.
Pour Le monétaire , personnellement je lis N[EC
sous reserve]ARDVS M mais cela ne nous avance pas plus
Comme bien souvent sur ce type de monnayge , il nous reste plus que le style pour nous renseigner , ce qui est à mon sens trop hazardeux pour connaître son lieu d'émission
a+