Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 ,I D ?? 15mn de detecte , 2h a parler

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#222022  par chama17

salut a tout le monde

et oui il y a des jours comme sa , pour 15 mn de detecte : 2 bouts de files de cuivre , ne piece
plier , et un bout de plomb :snif: s'est a dire pas grand chose :malin1:
pour I D , environ 10/11 mn , elle et comme l'electrum je ses pas comment la mettre :mrgreen:
CAM_0604.JPG
CAM_0607.JPG
merci a vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #222046  par kanar

Salut,
donc, tu es resté deux heures à parler avec ta pièce, et elle ne t'a pas dit qui elle était... elle cause pas mais elle est belle, et y a bien quelqu'un ici qui arrivera à la faire parler...
 #222055  par celtic10

:-o superbe :super:
 #222231  par Obélix

Waow!
curieuse croix et curieuse trombine!!!
méro à 100%,je fais migrer le sujet! ;-)
 #222486  par junioricus

Triens frappé par l'administration fiscale (pas d'atelier de frappe malheureusement) : RACIO DOMNI.

Plusieurs monétaires connus : Abolenus, Aunulfus, Daovaldus, Laudulfus, Obosindius.

Ici on lit Mallardus, on semble donc que cette monnaie soit inédite.

En ce qui concerne l'atelier de frappe, la forme de la croix à l'avers ne m'est pas inconnue, je vais tacher d'en savoir plus mais les lettres A et N qui l'accsotent pourraient selon moi, correspondre à l'atelier d'Angers (Andecavis).
 #222490  par chama17

bonjour

quesque tu veut dire :/
[Obélix"]Waow!
curieuse croix et curieuse trombine!!!
méro à 100%,je fais migrer le sujet!
 #222582  par Theophilus

chama17 a écrit :re re

pas de lien qui corespond domage :super: :pleur4:
Si Junioricus pense que ta monnaie est inédite, tu peux toujours chercher un lien qui correspond :mrgreen:
 #222603  par Alchemundus

junioricus a écrit :Triens frappé par l'administration fiscale (pas d'atelier de frappe malheureusement) : RACIO DOMNI.

Plusieurs monétaires connus : Abolenus, Aunulfus, Daovaldus, Laudulfus, Obosindius.

Ici on lit Mallardus, on semble donc que cette monnaie soit inédite.

En ce qui concerne l'atelier de frappe, la forme de la croix à l'avers ne m'est pas inconnue, je vais tacher d'en savoir plus mais les lettres A et N qui l'accsotent pourraient selon moi, correspondre à l'atelier d'Angers (Andecavis).
Bonjour,
Cette monnaie a en effet été frappée au nom du domaine Fiscale , Ratio domini se traduisant par l'admisnistration du domaine .
Pour la petite explication : Dans tout le royaume n'importe quel atelier monétaire pouvaient frapper à la demande de l'administration : Des monnaies , quelles soient fiscales ou ecclasistiques cela permettait entre autre de payer l'impôt .Ces monnaies devaient comportée la légende de la dite administration : RACIO DOMINI, RACIO FISCIT ou encore RATIO ECCLESIAE.

Il n'y a pas reelement de liste de monétaire associé à ces frappes, celle (non exhaustive) que tu nous cite Junioricus, provient essentiellement de l'atelier central souvent associé à celui des ateliers parisiens (la scola , l'église etc...). Tout les monétaires pouvaient frappées ces monnaies.

Les lettres accostant la croix sont en effet souvent associées aux ateliers éméteurs mais je doute qu'il s'agisse d'Angers, pour la simple est bonne raison et à ma connaissance : cette atelier n'a jamais utilisé AN accostant une croix sur son monnayage . En revanche , plusieurs ateliers l'ont fait : Nitry (Yonne) ,Reims ,Viel St Rémi (Ardennes) ,blond (Hte Vienne) etc...(source Prou). c'est pourquoi nous ne pouvons nous fier à cette indication.

Pour Le monétaire , personnellement je lis N[EC sous reserve]ARDVS M mais cela ne nous avance pas plus :-|

Comme bien souvent sur ce type de monnayge , il nous reste plus que le style pour nous renseigner , ce qui est à mon sens trop hazardeux pour connaître son lieu d'émission

a+
 #222689  par junioricus

Alchemundus a écrit : Les lettres accostant la croix sont en effet souvent associées aux ateliers éméteurs mais je doute qu'il s'agisse d'Angers, pour la simple est bonne raison et à ma connaissance : cette atelier n'a jamais utilisé AN accostant une croix sur son monnayage . En revanche , plusieurs ateliers l'ont fait : Nitry (Yonne) ,Reims ,Viel St Rémi (Ardennes) ,blond (Hte Vienne) etc...(source Prou). c'est pourquoi nous ne pouvons nous fier à cette indication.
Bon ok mais bon le Prou, il date...

Depyrot cite ces monétaires : Abolenus, Aunulfus, Charimeres ou Chariomeres, Daovaldus, Landilfus (et non Laudulfus), Launociarus, Lobosindius (et non Obosindius).

Mais pas de Mallardus ou de Necardus. Par ailleurs Depeyrot donne ces monnaies au fisc de Paris. Elles portent pour la plupart la fameuse croix ancrée largement répandue en Ile de France, le problème est que cet exemplaire est bien différent de ceux présentés pour le fisc dans les ouvrages de référence.

Si des frappes existent pour le fisc à Paris (autorité pour la Neustrie) alors il faudrait peut être chercher auprès de Chalon (pour la Bourgogne) ou de Metz (pour l'Austrasie)...

Il faut que je retrouve où j'ai vu cette croix à cette forme si particulière...
 #222912  par Obélix

pourvu que ça te revienne,junioricus...
et vous,alchemundus, vous la verriez originaire de quelle ville,cette croix particulière?
 #223060  par Alchemundus

Obélix a écrit :et vous,alchemundus, vous la verriez originaire de quelle ville,cette croix particulière?
Absolument aucune idée !!
Il faudrait entreprendre des séries de comparaison mais ce genre d'exercice est assez fastidieux . Passer en revue quelques milliers de monnaies mérovingiennes pour essayer de trouver une hypothétique similarité ,trés peu pour moi , d'autant que mes yeux commence à fatiguer (je n'ai plus vingt ans ..... :mrgreen: )
Ce type de croix dont les extrémités sont fendues mais non recourbées (contrairement aux croix ancrée) , qui est posée sur trois degrés et eux mêmes posés sur un globule , n'est pas dévolue à une seule région ou atelier , il me parait donc difficile (mais pas impossible si l'on a du temps pour faire ces comparaisons!!) de lui donner une origine.

Ces monnaies sont trés difficile à identifier .......................... :-(

a+
 #226731  par rajae2006r

Bonjour a tous dis moi Chama17 te souviens tu eventuellement a quel profondeur l'a tu sortie et le son etait il net et grave ... Merci infiniment de tas reponse et

♥☆☆.•*''*♥ FELICITATION A TOI ♥*''*•.☆☆♥
 #226854  par chama17

salut

son claire et a environ 15cm

pour électrum a la lyre ou a la main quelque cm et son claire :hello:
 #226960  par rajae2006r

Merci Chama tu assures et encore une fois Felicitation a toi :super: la chance t'as sourie ce jour la. :coeur:
En faite elle est trop belle t'as piece et tu vois 15 cm, n'importe quel detecteur pourrais la choper que ce sois un bas de gamme a 250€ ou un haut de gamme a 1500€ et plus :ghee:
:coeur: :coeur: :coeur:
 #227196  par chama17

bonsoir

:super: oui tout a fait d'accort avec toi j'aurais eu n'importe quel detecteur bas de gamme sa aurais fait la meme chose .
ya plus le facteur chance :hello: :alcool1:
 #227337  par pirate

superbe cette mero, mais hélas je ne suis pas un expert dans ce domaine
je peux juste te dire magnifique et bon courage pour l id
:super: