Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Préparation d'un acide qui attaque pas le cuivre?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#224492  par puikoiencore

Bof, tu penses bien que s'il existait un produit miracle pour néttoyer les monnaies encroûtées sans le détruire, on serait au courant.
 #224509  par marc81

neron a écrit :C'est pas pour des vieilles monnaies qui ont traversé le temps je le redis encore,
y a bien des solutions efficace sur certains site de détection
RECHARGE SOLUTION A OU B 25.00€
RECHARGE SOLUTION C 29.00ê
et d'autres aussi vende des solution ou acide mais ça douille c'est produit donc c'est fesable est c'est sur qui y a des acides ou mélange qui attaque pas le cuivres ou le nickel etcc... mais j'aimerais savoir la recette la meilleure..
L'huile de coude car d'après moi si les oxyde ou patine sont attaqué il n'y a pas de raison qu'un acide n'attaque pas le métal a ( ''stoper et netraliser avec une solution de bicarbonate ou ..? )
Par contre un nettoyage mécanique abrasif "dremel" avec brosse laiton et poudre fine de pierre ,dentifrice,....donne de très bon résultats regarde les miennes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #224518  par MaX_du70

salut

essaye le mirror, sur le cuivre et laiton sa marche super bien !! par contre il te faudra aussi de l'huile de coude .... :mdr1:
 #224520  par jo50

il est vraie que ce produit pour nettoyer les monnaies existe, et il conserve assez bien les patines, j'en avais acheté dans une boutique de detection à Paris, il y a 15 ans a peu pres, malheureusement son prix etait tres cher.
je ne connais pas sa formule chimique
merci

jo
 #224527  par marc81

neron a écrit :Sa mettonnerais que des numismates nettoient leurs monnaies au dremel ou mirror .... ils ont une solution, y a bien des acides qui dissous le calcaire sur la roches mais qui attaque pas le cuivre voyais...
ou alors je vais demander sur un forum de chimie sinon ...
si s'est pour le calcaire tu a toute la panoplie de la parfaite ménagére (ou (a) ménager pour les messieurs :mdr1: ) détartrant cafetiere , antiKal..tous les anti calcaire fait des essais avant ou mieux epouse une bijoutiere :mdr3: :mdr3: :alcool1:
 #224530  par jo50

ce serait bien de ta part si tu peux l'obtenir. N'oublies pas de nous la transmettre également. Au plaisir de te relire avec la solution miracle.
jo
 #224578  par LE.JAG

jo50 a écrit :il est vraie que ce produit pour nettoyer les monnaies existe, et il conserve assez bien les patines, j'en avais acheté dans une boutique de detection à Paris, il y a 15 ans a peu pres, malheureusement son prix etait tres cher.
je ne connais pas sa formule chimique
merci

jo
c'était de l'acide fluorhydrique
mais il faut le diluer, je ne sais pas a quel pourcentage ;)
 #224648  par marc81

neron a écrit :En fait il faut utiliser une solution adaptés à différents types de métal ou d'alliages, comme la machine à laver le blanc avec les couleurs sa déteint ça ses sur déjà avec des solutions plus ou moins acide ou décapante, donc pas de mélange par catégorie de pièce déjà, y a les bain-nettoyant universel de marque LEUCHTTURM, de même il fournisse un appareil de nettoyage à ultra sons, je me demande si y a pas une solution moins chère, moi la j'ai utiliser du cillit bang pour des monnaies récente, les monnaies ancienne avec une patine vous les flingué avec se style de produit, en fignolant avec de la laine de fer, les anciens franc top éclat comme neuf ou monnaie de 1920 et + , par contre ne pas mélanger les monnaies sinon sa déteint sur les autres...
Donc voilà je suis bon pour les trouvers mais question nettoyage je suis nul mais complet ( remarque c'est avec le temps qu'on deviens forgeron) , j'aurais aimer me faire un classeur de monnaies pour les contemplers c'est pour sa que j'aimerais que quelqu'un du forum me dise sont secret de même sa servira pour d'autres ....
ici je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de secrets et que l'on veuille te cacher quelque chose on te dis et explique nos méthodes si tu en a de meilleures on est surement prêt a les essayer :hurt1:
 #225176  par marc81

neron a écrit :Bon demain c'est décider je vais à castorama est je m'achète la dremel 300 avec le flexible et le mandrin pour pas me faire chié, vous me conseillez quoi comme embout la brosse de fer est la brosse de soie avec de la cire d'abeille?
sinon les numéro d'embout, y a bien des numéros? les mieux que vous me conseillez merci
d'avançe
tu n'est pas obligé de prendre la marque Dremel moi pour les brosses : Laiton et tronconique (un cm de surface pour ne pas faire de marque ) entraine toi sur des pièces de faibles valeurs tu verra c'est facile pour le bronze il faut tourner assez vite et pour l'alu y aller doucement
 #226303  par MaX_du70

salut,

bon là se soir j'ai nettoyé quelques monnaies d'argent avec collé dessus une petite en cuivre ...

Le tout dans de l'acide alcali ! et crois sa marche du tonnerre, car la cuivre je pensai que sa allai la bouffé, mais en fait non, elle ressort comme neuve !!!

si tu veux des photos ... ::d
 #226316  par jperdo

Bien sûr qu'elle ressort comme neuve mais elle ne vaut plus rien .... :pleur4:
 #226325  par MaX_du70

en fait la petite cuivre n'avais pas de patine comme des napoléon ou encore une romaine seul, mais elle avait juste 2/3 crapets vert dessus c'est tout !! sinon je ne l'aurai pas passé à l'acide.
La en fait il reste 2 crapets petit et le cuivre à une genre de patine typique du cuivre qui devient marron, c'est très jolie !
 #226343  par MaX_du70

neron a écrit :A lire serieux est à ddl:
http://jean-luc.garioud.com/wp-content/ ... laiton.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci max de ton aide je t'en remercie.
Y a trops d'astuces pour repatiner une monnaie c'est hallucinant, y a n'a sont experts et ont un panel de couleurs de patine du brun, noir, bleu, vert , vert foncé, orangé, jaune c'est hallucinant etc....
Déjà une monnaie cuivre à nue, cuivre au rouge ( sans patine quoi) à l'air libre elle va s'oxyder naturellement, en la chauffant pareil, en la mettant dans de l'eau est air libre aussi, en la frottant entres c'est doigts qui dégage de l'acidité et la chauffe aussi, y a trop de méthodes plus ou moins efficace le jour ou je trouve le best je vous le direz.
L'amoniac j'ai essayé c'est bidon mais complet sa la noirci ou la rends bleu noir bof moyen puis sa ce vois que c'est trop artificiel la nuance.
Sinon aussi le top fabriquez du carbonate de cuivre....sa ferais un dérivé d'art patine non? si quelqu'un c'est le procédé exact pour en fabriquer du carbonate de cuivre merci d'avançe....
de rien l'ami ! ;-)

à mon humble, avis pour ton carbonate de cuivre, renseigne toi sur un forum de chimie ...
 #240274  par Détectix

neron a écrit :Ok DOMINIX je viens est tu m'en prépare 50 kilos de cire d'abeille naturelle, la j'ai fais sur cette monnaie avec de la cire d'abeille qui contient de l'essence de térébenthine véraline la,
c'est ma première monnaie faite avec ma nouvelle dremel 300 donc soyez indulgent, donc Brosse en acier (428), la 442 j'y arrive pas avec, la patine en souffre trop est pour finir brosse de soie 404 avec de la cire d'abeille pas naturelle voilà,
bon c'est un début mais déjà sa ressort super bien avec la dremel avec de l'experience ont peu arriver à avoir des pièces de toute beauté je pense est suivant les brosses utiliser, les brosses laiton 537 sa mets du jaune des fois sur la patine est elle s'use vitesse grand V donc bof, non celle ou j'ai eu le meilleur résultat c'est bien la 428 brosse acier j'ai pu plus dosé avec elle .... par contre sur les reliefs faut encore moins insister que sur le pourtour de la monnaie comme vous le voyais manque un poil de patine sur les reliefs....mais déjà c'est beau comme ça, mieux qu'avec un grattoir, ou un acide je pense ....
Vous montre déjà une après me remet au travail avec les autres, si vous avez des astuces pour la dremel ou autres balancez vos idées (astuces) je prendrais notes merci... :mrgreen:
Si jamais je veut la repatiner à certains endroit ou j'ai trop insister du carbonate de cuivre sa se trouve ou ? faut chauffer la pièce et appliquer avec pinceau sec non ? qui à fait l'experience ???
:mrgreen: :mrgreen: :taré1: Pour pas avoir de mauvaises surprises avec les acides sur de vielles monnaies a patines le mieu est un clou et huile de coude pour decrouter la monnaie puis brossage intenssif a la brosse souple pour monter la brillance de la patine et ensuite mettre de la cire d'abeille a la terebhentine laisser secher et polir apres .
Pour la dremel reserve la plutot pour les monnaies jusqu'au bon pour un franc voir les guiraud au monnaies les plus recentes resultat garanti.
Sinon tu te debrouille bien avec une dremel sur une monnaie a patine verte ,mais c'est pas le mieu car c'est pas 5/5 a tous les coups memes si on est habile des mains ,tu peut avoir des raters selon l'encroutement de la monnaie voir la composition de la patine abimee ou pas.
exemple une monnaie trouve en foret se netoiera bien a l'huile de coude clou et brosse souple ou au dremel et se sans forcer sur la patine et sansl'endomager ou la rayer.
Mais une monnaie trouve dans un champ et possedant des concretions avec une dremel c'est une autre histoire et fort heureusement il reste l'huile de coude a se moment la.
 #240975  par Ydéus83

Salut, :hello:

Voila ce que j'ai trouvé

Décaper les pièces de monnaie

Les pièces anciennes sont parfois très sales et très oxydées.
On les décape en les trempant dans de l'acide, en fonction de leur métal.
1/ Pour l'or :
1 part d'acide nitrique pour 5 parts d'eau.
2/ Pour l'argent :
1 part d'acide sulfurique dans 9 parts d'eau.
3/ Pour le cuivre, le bronze et leurs alliages :
1 part d'acide nitrique dans 9 parts d'eau.
 #240989  par ColonelDax

Cmoi a écrit :Salut, :hello:

Voila ce que j'ai trouvé

Décaper les pièces de monnaie

Les pièces anciennes sont parfois très sales et très oxydées.
On les décape en les trempant dans de l'acide, en fonction de leur métal.
1/ Pour l'or :
1 part d'acide nitrique pour 5 parts d'eau.
2/ Pour l'argent :
1 part d'acide sulfurique dans 9 parts d'eau.
3/ Pour le cuivre, le bronze et leurs alliages :
1 part d'acide nitrique dans 9 parts d'eau.
:-/ C'est un traitement de cheval comme indiquer c'est pour du décapage pas du nettoyage la pièce doit donc ressortir brillante comme un sous neuf et sans patine en bref c'est du massacre :faché4: :gene: Une pièce de monnaie en argent ce n'est pas un couvert en argent d'un restaurant ... Et une pièce en bronze laiton etc ce n'est pas non plus une poignet de porte qu'on astique... :nono: :hurt4: