neron a écrit :Ok DOMINIX je viens est tu m'en prépare 50 kilos de cire d'abeille naturelle, la j'ai fais sur cette monnaie avec de la cire d'abeille qui contient de l'essence de térébenthine véraline la,
c'est ma première monnaie faite avec ma nouvelle dremel 300 donc soyez indulgent, donc Brosse en acier (428), la 442 j'y arrive pas avec, la patine en souffre trop est pour finir brosse de soie 404 avec de la cire d'abeille pas naturelle voilà,
bon c'est un début mais déjà sa ressort super bien avec la dremel avec de l'experience ont peu arriver à avoir des pièces de toute beauté je pense est suivant les brosses utiliser, les brosses laiton 537 sa mets du jaune des fois sur la patine est elle s'use vitesse grand V donc bof, non celle ou j'ai eu le meilleur résultat c'est bien la 428 brosse acier j'ai pu plus dosé avec elle .... par contre sur les reliefs faut encore moins insister que sur le pourtour de la monnaie comme vous le voyais manque un poil de patine sur les reliefs....mais déjà c'est beau comme ça, mieux qu'avec un grattoir, ou un acide je pense ....
Vous montre déjà une après me remet au travail avec les autres, si vous avez des astuces pour la dremel ou autres balancez vos idées (astuces) je prendrais notes merci... 
Si jamais je veut la repatiner à certains endroit ou j'ai trop insister du carbonate de cuivre sa se trouve ou ? faut chauffer la pièce et appliquer avec pinceau sec non ? qui à fait l'experience ???

Pour pas avoir de mauvaises surprises avec les acides sur de vielles monnaies a patines le mieu est un clou et huile de coude pour decrouter la monnaie puis brossage intenssif a la brosse souple pour monter la brillance de la patine et ensuite mettre de la cire d'abeille a la terebhentine laisser secher et polir apres .
Pour la dremel reserve la plutot pour les monnaies jusqu'au bon pour un franc voir les guiraud au monnaies les plus recentes resultat garanti.
Sinon tu te debrouille bien avec une dremel sur une monnaie a patine verte ,mais c'est pas le mieu car c'est pas 5/5 a tous les coups memes si on est habile des mains ,tu peut avoir des raters selon l'encroutement de la monnaie voir la composition de la patine abimee ou pas.
exemple une monnaie trouve en foret se netoiera bien a l'huile de coude clou et brosse souple ou au dremel et se sans forcer sur la patine et sansl'endomager ou la rayer.
Mais une monnaie trouve dans un champ et possedant des concretions avec une dremel c'est une autre histoire et fort heureusement il reste l'huile de coude a se moment la.