Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#227427  par ptiray

Bonjour a tous ! :hello:

Alors voilà, c'est la première fois que j'en trouve un si bien conservé mais il est quand meme très fragile. :/
Je n'ose pas le nettoyer plus que ca de peur de l'abimer !! :(
La terre qui reste encore collée dessus est très difficile a enlever( trouvé en foret ).Auriez-vous quelques conseils ?

Sinon elle mesure 32mm et pèse 16.2gr
Je pense que vous n'aurez aucun mal a identifier cette monnaie :balèse: :balèse: :balèse: mais moi j'y connais rien encore.
Marc Aurèle ??? ( juste pour la barbe car la légende ne correspond pas ) ::d

Merci d'avance et bonne détect a tous :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #227436  par alixian

veinard, :super: :super: :super: :super: double sesterce de postume tête radié !!! :hello: :hello:
avers: imp c m cass lat postumus p f aug
revers: p m trp cos II pp
ric 106
Très belle monnaie. :hello:
 #227437  par ColonelDax

Je pense pas qu'il y ai un nettoyage de possible car vu la photo la surface de ta monnaie est extrêmement fragile en clair toute la surface et les reliefs risquent de partir en miettes :-/
Surement du encore une fois aux produits chimiques dans la terre :grr:
 #227438  par ptiray

Merci les amis !!! C'est bien ca. :super:

Je prenais le p pour un d et le t pour un i !! dosiumus :hehe:
alixian a écrit :veinard, :super: :super: :super: :super: double sesterce de postume tête radié !!! :hello: :hello:
avers: imp c m cass lat postumus p f aug
revers: p m trp cos II pp
ric 106
Très belle monnaie. :hello:
C'est exactement cette légende ! :balèse:
Excusez mon ignorance mais c'est quoi "ric 106"
 #227476  par alixian

Excusez mon ignorance mais c'est quoi "ric 106
C'est un ouvrage anglais de référencement des pieces de l'Empire Romain.
"Roman Imperial Coinage" R.I.C .Dans cet ouvrage ta monnnaie porte le n°106 :hello:
 #227520  par Oo-tom-oO

il est très beau ce Sesterce ! :super:
 #227693  par mato 31

oUUUUAHOU il envoie quand même dommage que la patine soit fragile parce que le relief est vraiment bien marqué.
Quelqu'un sait il comment solidifier la patine ?
 #227832  par youts

mato 31 a écrit :oUUUUAHOU il envoie quand même dommage que la patine soit fragile parce que le relief est vraiment bien marqué.
j'ai une astuce qui marche bien et qui est utilisé par le musé du louvre. Alors voila tu achète un tube de vaseline pure et de l'oxyde de zinc que tu trouveras en pharmacie! tu mélange un peu des deux environ 3quart de vaseline pour 1 d'oxyde de zinc tu badigeonne ta monnaie et tu laisse agir environ deux semaines vu l'état. après tu pourras la nettoyée sans craintes. je me sert de se procédé depuis pas mal de temps et j'ai réussi a avoir de très bon résultats , en fait le principe de ce procédé est qu'il recombine l'oxydation d'une monnaie donc après elle ne s'effrite plus. voily voila ;-)
 #227982  par Obélix

merci youts!
voilà un truc épatant et à peu de frais!
j'ai quelques monnaies qui auraient besoin de ce traitement... :super:
 #227986  par shoesman60

youts a écrit :
mato 31 a écrit :oUUUUAHOU il envoie quand même dommage que la patine soit fragile parce que le relief est vraiment bien marqué.
j'ai une astuce qui marche bien et qui est utilisé par le musé du louvre. Alors voila tu achète un tube de vaseline pure et de l'oxyde de zinc que tu trouveras en pharmacie! tu mélange un peu des deux environ 3quart de vaseline pour 1 d'oxyde de zinc tu badigeonne ta monnaie et tu laisse agir environ deux semaines vu l'état. après tu pourras la nettoyée sans craintes. je me sert de se procédé depuis pas mal de temps et j'ai réussi a avoir de très bon résultats , en fait le principe de ce procédé est qu'il recombine l'oxydation d'une monnaie donc après elle ne s'effrite plus. voily voila ;-)
faudrait que tu mette ton astuce dans nettoyage et restauration afin de sauvegarder ton astuce et que cela profite aux autres membres et retrouver ça sans mal dans le temps ;) :super:
 #228034  par mato 31

oui suis d'accord avec toi shoesman, merci pour cette astuce youts je vais l'essayer moi aussi parce que ca fait rager de voir des monnaies partir en poussiere.
 #228040  par alixian

salut.
j'utilise aussis ce procedé, mais je fait préparer cette mixture par le pharmacien .
Au bout de quelques temps , ta pièce ainsi traitée , aura tendance à blanchir. Pour qu'elle retrouve tout sont éclat, surtout ne la passe pas sous l'eau, (émultion) refrotte la délicatement avec un chifon doux ou une brosse très douce , impregné de vaseline , mais cette fois ci pure et renouvelle l'operation si besoin.
alixian :hello: