Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment bien nettoyer ce tio napoléon?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#229825  par jperdo

Salut ,
si tu as :

Dremel brosse laiton (effleurer à peine la monnaie pour enlever la terre sans alterer la patine) puis brosse soie avec cire d'abeille : résultat magnifique :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #229836  par DEUSIEN75

Bonjour,

En ce qui me concerne, je tenterai au préalable un petit nettoyage avec du bicarbonate de soude (mouiller à peine la pièce, puis la frotter entre tes doigts avec le bicarbonate et enfin rincer à l'eau claire) avant de passer à l'étape Dremel, si nécessaire (dans ce cas, il faut y aller "molo" pour ne pas entamer la patine). Sinon effectivement, jamais de métal pour "gratter" une pièce mais du bois idéalement...

Bon nettoyage ! ;)

Deusien75
 #229845  par kiffran

Dremel avec le bout de ta brosse tu la caresse
 #229858  par puikoiencore

Houlaaaaa...vous me faites peur avec la Dremel. Je sais que c'est pratique mais il faut vraiment avoir une bonne maîtrise. Et encore...
On a vite fait de virer la patine et même le relief.
 #229874  par kanar

Salut,
la terre bien sèche qui colle à ta pièce peut être bien ramolie par un trempage de plusieurs heures dans l'eau, après : loupe et patience...Les pièce que je devine belles et fragiles ont droit à de l'eau déminéralisée, et les trés amochées :aille2: ont droit à la dremel en traitement de choc (outil magique : ne pas dépasser la dose prescrite... :aille: ).
 #229875  par jperdo

puikoiencore a écrit :Houlaaaaa...vous me faites peur avec la Dremel. Je sais que c'est pratique mais il faut vraiment avoir une bonne maîtrise. Et encore...
On a vite fait de virer la patine et même le relief.
Ben y en a qui sculptent avec des tronçonneuses sans problèmes :hehe:
La Dremel avec la brose laiton , faut y aller pour virer la patine , j'ai essayer sur le pouce pour voir ben un cure dent fait plus mal .C'est sûr faut pas envoyer comme un marteau mais utilisé avec délicatesse , c'est vraiment pas mal .Après chacun fait ce qu'il veut mais ne pas oublier qu'avant de donner son avis , il faut avoir essayer .... :langue2:
@+