Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce trajan rare???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#235476  par detection collection

Bonjour a tous,

je reviens parmi vous pour une identification sur!!!!,un ami a trouvé ce sesterce (qui a nettoyé au miror,le fou!!! donc patine morte!!!) je l'identifie a trajan,mais le revers m'intrigue,es-ce une rare??? la victoire? avec l'ange qui lève le bras de l'empereur?
La monnaie fait 33 mm pour 20,74 grammes et ca vaut le cout de la repatiner?
En tout cas je vous remercie d'avance de vos réponses et de vous poser sur ce cas
A très bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #235480  par arioch

:hello:

tu felicitera ton collegue pour le nettoyage,un massacre,cela me rend malade de voir ca :berk2: :berk2:
c'est pas la casserole a grand mere ca quand meme :hurt4: :hurt4: :rougefaché: :rougefaché: :nonon: :nonon:

PARCONTRE UN TRUC ASSEZ BIZARRE C'EST QUE CE N'EST PAS TRAJAN MAIS HADRIEN il me semble bien
et rien trouvé pour celui là,mais pour trajan oui
legende et portrait colle pas
http://wildwinds.com/coins/sear5/s3202. ... Sestertius" onclick="window.open(this.href);return false;

:hello: :hello:
Dernière modification par arioch le 07 juil. 2010, 12:42, modifié 1 fois.
 #235481  par Curiosolite22

Salut

Ca ressemble surtout aux faux coulés que l'on vend aux touristes un peu naïf en Tunisie ou au Maroc...

Trouvé en détection par ton ami ?

Amicalement
Jimmy
 #235482  par Oo-tom-oO

Hadrien et non pas Trajan ! :super:
je ne pense pas qu'il soit exceptionellement rare..
pour le moment j'ai pas le temps de faire des recherches, donc on attend les autres.
Et selon mon avis, en ce qui concerne la patine, j'aurais vraiment aimer essayer cette patine artificielle.
le truc, (ce n'est que mon avis) je pense que si elle n'est pas "Rare", ça vaudrait peu ètre le coup d'essayer..
ou si elle se révèle rare, la laisser tel quelle !

voilà ! ::d
 #235483  par arioch

oui tres certainement un faux :pan1:

pas de SPQROPTIMOPRINCIPI pour hadrien ou non repertorier
Dernière modification par arioch le 07 juil. 2010, 12:46, modifié 2 fois.
 #235484  par Oo-tom-oO

Curiosolite22 a écrit :Salut

Ca ressemble surtout aux faux coulés que l'on vend aux touristes un peu naïf en Tunisie ou au Maroc...

Trouvé en détection par ton ami ?

Amicalement
Jimmy
C'est vrai qu'elle ressemble à une fausse.
mais j'ai déjà vu des Romaines sortir dans cet état, avec une patine.. mais usée de cette manière.
 #235488  par marcoo71

C'est pas chouette quand même une romaine sans patine ... :ghee:
 #235490  par detection collection

ok merci a vous,en attente de d'autres reponses!!!
oui ,il l'aurait trouvé ici en normandie,region dieppoise.donc c'est une superbe fausse ou une rareté qu'il a saccagé et je suis d'accord NETTOYER PAS VOS MONNAIE AVEC N'IMPORTE QUOI.........je l'ai un peu incendié.
En ce qui concerne le repatinage,quelqu'un a deja test??? j'ai vu un truc tout a l'heure sur la patine vert antique c'est bien ca????
Encore merci
 #235492  par Oo-tom-oO

va sur Youtube, il montre des vidéos sur ce "repatinage", c'est bien ce que tu dis, et personnellement, je ne l'ai pas essayé, mais je le tenterais bien, j'ai une pièce, à laquelle j'ai enlever sa patine par mégarde.
 #235499  par arioch

tient
regarde donc j'aurai jamais cru la normandie etait si proche de l'afrique du nord :mdr1: :mdr1:
les normands vont avoir les boules :mdr1: :mdr1:

lui il ne l'a pas passé a la ponceuse mais , meme flan ,meme coin,meme erreur et patati et patata
et certifié ,FAUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX provenance tunisie,
allé hop a la B-A-M :pan1: :pan1: :pan1: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
(image provient du site de fred.weber)
ImageImage
 #235500  par mavrel

La légende du revers SPQROPTIMOPRINCIPI est sur le revers d'un sesterce de trajan.
Imitation de celle-ci?

Image
 #235508  par ColonelDax

arioch a écrit :tient
regarde donc j'aurai jamais cru la normandie etait si proche de l'afrique du nord :mdr1: :mdr1:
les normands vont avoir les boules :mdr1: :mdr1:

lui il ne l'a pas passé a la ponceuse mais , meme flan ,meme coin,meme erreur et patati et patata
et certifié ,FAUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX provenance tunisie,
allé hop a la B-A-M :pan1: :pan1: :pan1: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
(image provient du site de fred.weber)
ImageImage
Euh donc c'est un faux moderne sans importance pas un faux antique c'est bien ça ? X|
 #235517  par Methraton

Faux grossier de marché moderne, aucune valeur.

Sinon, pour repatiner un bronze, il faut faire un mélange ammoniac/vinaigre/sel (proportion au pif, je dirais 2/3 amo; 1/3 vinaigre et du gros sel), et mettre la pièce au contact des vapeurs.

ATTENTION, il ne faut pas mettre la pièce dans le liquide!

Mettre le liquide dans un bocal, la pièce suspendue dans un bas (un vieux piqué à votre moitié), et fermer le tout hermétiquement.

Retourner la pièce après une journée.

Normalement deux ou trois jours suffisent.

Faites des essais sur une savo; personnellement, j'obtiens une jolie patine noire foncée avec quelques reflets verts, stable dans le temps après deux ans pour le moment.
 #235647  par detection collection

okok merci a vous tous!!!! si c'est une fausse pas besoin de la repatiné car monnaie sans interet numismatique!!!
Mais merci pour la "recette" de repatinage je vais test sur des savos
a bientot les "fouilleux"