Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rouelle??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#235858  par erwann

bonjour tout le monde
j'ai trouvé ce petit objet avec mon ami Ivanoe29,
mais je me demande si c'est bien une rouelle?
 #235861  par erwann

désolé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #235862  par leuque 54

FUSAIOLE anneau lourd servant de volant d'inersie aux fuseaux des fileuses. :hello:
 #235868  par kalou

leuque 54 a écrit :FUSAIOLE anneau lourd servant de volant d'inersie aux fuseaux des fileuses. :hello:
+1 :super:
 #235874  par Le Diablinte

pour la datation, ça reste assez flou: XVIe à 1850 environ! ;-)
 #235878  par LE.JAG

Le Diablinte a écrit :pour la datation, ça reste assez flou: XVIe à 1850 environ! ;-)
j'ai lu, que l'on en trouvait encore dans le commerce en 1897, dans le Morbihan
http://www.loisirs-detections.com/forum ... 076#p35076" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
 #235879  par Curiosolite22

Salut

Même tout début 20ème dans les coins les plus reculés de Bretagne.

Amicalement
Jimmy
 #235901  par mavrel

Oui, sans discussion possible, c'est une fusaïole...utilisée jusqu'au début XXè.
 #235909  par scorpio 49

justement il y a à discuter,nous avons interrogé un archéologue breton sur ce sujet il y a deux mois,textuellement sa réponse est ,on ne sait vraiment pas encore ce que c'est,alors vous si vous ètes sur ! bravo ! :super: :hello:
 #235912  par scorpio 49

scorpio 49 a écrit :justement il y a à discuter,nous avons interrogé un archéologue breton sur ce sujet il y a deux mois,textuellement sa réponse est ,on ne sait vraiment pas encore ce que c'est,alors vous si vous ètes sur ! bravo ! celle ci pèse 2 grammes: super: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #235916  par Le Diablinte

en effet il y a toutes les tailles & dimensions, pour mon cas ça va de 2grs pour la plus légère jusqu'à 26grs!? 8/
on a même retrouvé des moules datés du milieu XVIe à Rennes, je crois qu'ils sont exposés dans le métro ;-)
 #235918  par scorpio 49

tu trouves pas que pour un peson 2 grammes c'est un peu léger non ? ;) :hello: ,quand au moule retrouvé il n'est fait aucune mention de fusaiole,puisqu'il le nomme moule à rouelle,l'archéo rencontré est du sra de rennes justement ! :hello:
 #235925  par erwann

je vois que c'est l'éternelle question, es tout cas merci de vos réponses. :amen:
celle ci est sans doute en plomb, 10g environ.
 #235929  par Curiosolite22

Salut

Pffff ! Arrêtons là, ça va encore dégénérer !!

Chacun crois ce qu'il veut. Si l'on veut y voir des "rouelles" mystiques celtes de druide et tralala dans CHAQUE fuza, tout en sachant qu'il y en avait encore en vente au début du siècle dernier, pas de problème. :hehe: Et si, au contraire, l'on veut y voir des pesons de fuseau, ou, pour certaines, de petite "amulettes" porte-bonheur que l'on pouvait jeter dans un cours d'eau, et les dater du XVI au début 20ème, pas de problème non plus. :) :) :)

Je suis cependant d'accord sur une chose : elles ne pouvaient pas TOUTES servir comme pesons, comme en témoigne l'extrait d'un livre que j'avais posté dans un autre sujet (fusaïole qu'une mère jetait dans un cours d'eau pour que son fils ne soit pas pris comme conscrit), ce qui explique, peut-être, le faible poids de la jolie petite fuza que tu nous présentes, Patrice. :)

Sur ce, une très bonne après-midi à toutes et à tous.

Bien amicalement
Jimmy
 #235934  par i-v-a-n-49

salut erwann , c'est ta première ?
dans quelle région tu l'a trouvée ? dans le 49 c'est assez courant en détection .

salut scorpio , tu fais dans la fusa miniature , elle est bien sympa , tu l'as pris au GOLDMAXX ?
disque de 22 ?
tu la prends a combien de cm dans l'air ?
 #235935  par scorpio 49

pour terminer en ce qui me concerne,ces petits objets sympas existent depuis des lustres,et ont certainement perdurés,probablement jusqu'au XVIIIème,XIXème siècle,et pour moi comme tu l'indiques,dans ton exposé,et là je suis complètement d'accord,sur le coté votif de l'objet,amulette porte chance en quelque sorte,vieille coutume qui nous vient des fonds des ages ! :hello:
 #235937  par scorpio 49

celle présentée a été trouvée par 13 or,dans le 49,je pense avec son minelab,perso j'en ai trouvé des plus petites,inférieures à 2 grammes,et d'autres avec des formes complètement inédites,certaines en potin,et une en bronze ! ;) :alcool1: :hello:
 #235940  par erwann

salut ivan49
je l'ai trouvé près du conquet dans le nord finistère
Merci à toi scorpio et à tous les autres
bonne detec sous cette fournaise bien qu'ici (29) on est assez épargné par la chaleur. :hehe:
ciao
 #235945  par scorpio 49

j'adore le conquet et ces petits bars sympas,c'est là que j'ai bu ma première bière bretonne aux algues ! :mdr1: :alcool1: :hello:
 #235949  par Philippe (72)

Bonjour,

Un rappel important tout de même.
Ces objets, du moins ceux qui ont la forme de la fusaiole présentée ici, ne sont pas présents sur les sites archéologiques gaulois et gallo-romains. Les très nombreuses fouilles programmées et de sauvetage n'en présentent pas dans les bilans scientifiques.
C'est un indice chronologique à ne pas négliger.
Bonne fin de journée.
 #235950  par scorpio 49

je me disais aussi j'ai pas encore vu philippe ! :mdr1: :hello: et là je suis d'accord avec toi sur les formes et la période ,il y a surement un distinguo à faire !
 #235953  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce qui est assez désolant, c'est l'absence d'une étude sérieuse s'appuyant sur des découvertes archéologiques "in situ". Ce sont les seules qui permettraient d'établir une chronologie précise. C'est d'autant plus étrange que les fusaioles sont des objets trouvés fréquemment par les détectoristes et plus rarement en fouilles. Pour l'antiquité et le moyen âge, on trouve surtout des fusaioles en terre cuite.
Cela n'est pas sans me rappeler les rouleaux à dépiquer que l'on retrouve souvent dans les fermes mais dont l'usage est complétement oublié. Pourtant ces gros cylindres de pierre étaient en usage dans les fermes il y a environ 150 ans. Mais la mémoire collective les a totalement oublié.
Bonne fin de journée.