Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • gomme

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #238577  par ben6488
 
bonsoir :) perso je n'est jamais tester la gomme d'écolier pour enlever les traces noir sur l'argent , ca marche bien ? et sa n'abime pas? bonne soirée les mecs et les dames biensur :mrgreen: ::d
 #238583  par mavrel
 
Tout dépend en fait de l'objet en argent et de l'état d'oxydation.
Pour les monnaies si elles ne sont pas très anciennes, je donne un léger coup de gomme blanche, si le besoin s'en fait sentir. Il y a parfois des monnaies que je ne touche pas, faut garder les effets du temps.
Pour les bijoux modernes comme les bagues, c'est bien plus efficace la méthode de la papillote alu trempée dans de l'eau salée bouillante; avec une finition au bicarbonate...
 #238587  par ben6488
 
mavrel a écrit :Tout dépend en fait de l'objet en argent et de l'état d'oxydation.
Pour les monnaies si elles ne sont pas très anciennes, je donne un léger coup de gomme blanche, si le besoin s'en fait sentir. Il y a parfois des monnaies que je ne touche pas, faut garder les effets du temps.
Pour les bijoux modernes comme les bagues, c'est bien plus efficace la méthode de la papillote alu trempée dans de l'eau salée bouillante; avec une finition au bicarbonate...
et sa n'abime pas les monnaie?
 #238592  par ColonelDax
 
Une gomme blanche n'abime pas du tout une monnaie en argent c'est mou une gomme donc il n'y a pas de risques de rayures et le nettoyage est très efficace, cependant même si une monnaie en argent retrouve tout son éclat avec une gomme il est déconseiller de le faire car l'oxydation noire de l'argent c'est la marque du temps, sa valeur numismatique sinon elle est considérée comme "cleaned" et elle perd donc de sa valeur... :-/ Cependant sur une monnaie très courante c'est pas bien grave :mrgreen:
 #238595  par mavrel
 
Tout est affaire de dosage et d'appréciation...
Voilà un aperçu d'un léger gommage sur une espagnole.

Image
 #238597  par ben6488
 
ColonelDax a écrit :Une gomme blanche n'abime pas du tout une monnaie en argent c'est mou une gomme donc il n'y a pas de risques de rayures et le nettoyage est très efficace, cependant même si une monnaie en argent retrouve tout son éclat avec une gomme il est déconseiller de le faire car l'oxydation noire de l'argent c'est la marque du temps, sa valeur numismatique sinon elle est considérée comme "cleaned" et elle perd donc de sa valeur... :-/ Cependant sur une monnaie très courante c'est pas bien grave :mrgreen:
et sa ne peut pas l'usée plus quelle ne l'est?
 #238603  par ColonelDax
 
ben6488 a écrit :
ColonelDax a écrit :Une gomme blanche n'abime pas du tout une monnaie en argent c'est mou une gomme donc il n'y a pas de risques de rayures et le nettoyage est très efficace, cependant même si une monnaie en argent retrouve tout son éclat avec une gomme il est déconseiller de le faire car l'oxydation noire de l'argent c'est la marque du temps, sa valeur numismatique sinon elle est considérée comme "cleaned" et elle perd donc de sa valeur... :-/ Cependant sur une monnaie très courante c'est pas bien grave :mrgreen:
et sa ne peut pas l'usée plus quelle ne l'est?
Si la monnaie est en bon argent pas de problèmes par contre si c'est du billon ou un alliage c'est déconseiller...
 #238604  par ben6488
 
ColonelDax a écrit :
ben6488 a écrit :
ColonelDax a écrit :Une gomme blanche n'abime pas du tout une monnaie en argent c'est mou une gomme donc il n'y a pas de risques de rayures et le nettoyage est très efficace, cependant même si une monnaie en argent retrouve tout son éclat avec une gomme il est déconseiller de le faire car l'oxydation noire de l'argent c'est la marque du temps, sa valeur numismatique sinon elle est considérée comme "cleaned" et elle perd donc de sa valeur... :-/ Cependant sur une monnaie très courante c'est pas bien grave :mrgreen:
et sa ne peut pas l'usée plus quelle ne l'est?
Si la monnaie est en bon argent pas de problèmes par contre si c'est du billon ou un alliage c'est déconseiller...
ok bon ba a l'occasion peut etre que j'essayerais on verra . merci pour les info :super: :hello:
 #238611  par mavrel
 
C'est ça, c'est une affaire d'appréciation personelle.
 #238617  par ColonelDax
 
DOMINIX a écrit :
ColonelDax a écrit :Une gomme blanche n'abime pas du tout une monnaie en argent c'est mou une gomme donc il n'y a pas de risques de rayures et le nettoyage est très efficace, cependant même si une monnaie en argent retrouve tout son éclat avec une gomme il est déconseiller de le faire car l'oxydation noire de l'argent c'est la marque du temps, sa valeur numismatique sinon elle est considérée comme "cleaned" et elle perd donc de sa valeur... :-/ Cependant sur une monnaie très courante c'est pas bien grave :mrgreen:
quitte a me faire ouspeter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et quoiqu'en disent beaucoup de prospecteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une gomme, meme blanche d'ecolier, est un abrasif, tout comme bien d'autres choses avec lesquels on frotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on enleve les concretions par ABRASION....combien de monnaies argent ais-je vue MORTES, TUEES par des GOMMES DITES blanches "qui ne rayent pas" .......TOUT NUMISMATE prendra sa loupe X10 et la.....au revoir soit disant belle monnaie.....et le pire c'est que le plus souvent on voie les rayures a l'oeil nu....alors quitte a me refaire "OUSPETER" OUBLIEZ GOMME, BROSSE A DENT ET DENTIFRICE qui portent bien leur nom (pour rappel le dentifrice est un ABRASIF) LE MIROR (le pire de tous) et voilou voila je me calme
Euh il faut bien sur avoir une "véritable" gomme blanche pas une gomme rêche ou abrasive comme il existe dans le commerce hein :mdr1: . Sinon même avec une loupe x10 avec je le répète avec une véritable gomme blanche il n'y a pas de rayures :-/ Et comme je l'ai dit plus haut il est de toute façon numismatiquement déconseiller pour ne pas enlever la patine noire de faire un gommage
 #238648  par scorpio 49
 
c'est quand mème plus que rare de trouver une monnaie en détection sans rayure ! :mrgreen: :hello:
 #238792  par ben6488
 
alors donner chacun votre technique, sa se discute :mrgreen:
 #238858  par déus27
 
bein moi je viens de le faire sur une 4 sol argent ce nickel!!!!!!!!! :super:
gomme maped tecchnic 600
:alcool1:
 #238964  par BigFoot
 
La gomme sur une pièce concrétionnée c'est la rayure garantie.

Côté bling-bling c'est vrai que la gomme blanche fait merveille sur l'argent terni. Certains l'utilisent pour retrouver une patine uniforme. Je préfére conserver les pièces tachées.

Pour les concrétions, je rince à l'eau en temponnant délicatement avec des cotons tiges. Si les concrétions résistent j'utilise de l'ammoniaque diluée qui a l'intérêt supplémentaire de conserver les taches ;).

Pour les pièces avec des concrétions "vitrifiées" j'utilise une loupe et un outil pour faire sauter la gangue de concrétion.
 #238972  par BigFoot
 
mavrel a écrit : Pour les bijoux modernes comme les bagues, c'est bien plus efficace la méthode de la papillote alu trempée dans de l'eau salée bouillante; avec une finition au bicarbonate...
Pour les bijoux trouvés sur la plage y a pas mieux ;), avec un petit polissage pour retrouver l'éclat d'origine.
 #239110  par ben6488
 
boudet sylvain a écrit :bein moi je viens de le faire sur une 4 sol argent ce nickel!!!!!!!!! :super:
gomme maped tecchnic 600
:alcool1:
sans huile de coude?