Salut,
Oui un petit soldat en étain, modèle 1870,
Pour son historique => 
Les petits soldats en métal, tels que nous les connaissons furent d'abord des jouets d'enfants.
Ils sont à leurs débuts produits en petit nombre, pour des enfants de nantis, ceux ci étants les seuls a pouvoir acheter à leur progéniture ce type de jouets.
Au fil du temps et des améliorations techniques rattachés a la fabrication, ces jouets de petits garçons devinrent moins chers, et furent mis à la portée de presque tous.
Au XVIIIème siècle, certaines villes allemandes étaient déjà réputées pour leur artisanat spécialisé dans les jouets
et c'est outre-Rhin que naissent les petits soldats tels que nous les connaissons.
Au cours du XIXème siècle, le célèbre fabricant Lorenz & Allgeyer exporte de nombreux plats d'étains
qui se vendent par boîtes entières.
Ces personnages peints à la main se caractérisent par l'absence de relief et se regardent de profil.
Ils ressemblent à des feuilles de métal découpées mais sont coulés dans des moules formés de deux plaques d'ardoise creusées.
Parmi les différentes armées représentées, les soldats prussiens figurent en bonne place et participent à l'exacerbation du patriotisme. A l'heure où s'étendent les empires coloniaux, les jouets permettent également aux plus jeunes d'appréhender la géopolitique et de se familiariser avec leurs nouvelles frontières.
La variété des thèmes ne cessera de croître et finalement, ce seront la plupart des régiments, de tous les pays et de toutes les époques qui seront représentés.
Dans les années 1840, la firme Ernst Heinrichsen, impose des thèmes propres à la vie quotidienne tels des scènes de marché, des fanfares jouant dans les kiosques ou des personnages de cirque.
Ces figurines civiles sont recherchées des collectionneurs, qui privilégient les sujets de grande taille (environ 8 centimètres) aux modèles standards (environ 4 centimètres).
Quant aux simples soldats, ils s'échangent autour de trois euros du " boût " - selon l'expression consacrée - et en les juxtaposant par dizaines, on obtient de belles parades militaires.
Pourtant, l'aspect figé de ces plats d'étain qui ne dépassent pas un millimètre d'épaisseur limite considérablement la scénographie.
Des figurines de plomb moulées en demi ronde-bosses qui mesurent environ trois millimètres ne tardent pas à apparaître. Elles s'étoffent pour atteindre des proportions réelles en taille réduite que l'on appelle ronde-bosse et se substituent progressivement à toutes les autres.
Chacun des conflits apporte son lot de nouvelles créations, à commencer par la guerre franco-prussienne de 1870, et à la fin du XIXème siècle, quatre grandes marques se distinguent par une production variée et de qualité : Heyde en Allemagne, Britains en Grande-Bretagne, Lucotte et CBG en France. 
Amitiés
					
										
																														 
					 
					 					 