Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rare monnaie antique....

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#240801  par lothringer

Je me permet de vous faire lire une conversation avec un numismate professionnel situé au maroc, concernant une monnaie que j'ai trouvé sur nos terres ... j'avais déjà posté la photo de ma monnaie et recu des identifications diverses.... j'ai même un professionnel francais sur un salon qui voulait racheter ma monnaie 5 euros en précisant qu'elle était fausse et que cela n'était pas possible que je sois en possession d'un rare monnaie comme celle ci !!!! Lisez un peu.....

Joann 5 juillet, à 05:49 Bonjour , je me permet de vous contacter .. je possède une monnaie antique que j'ai trouvé en detection dans le département du 54 région lorraine en France .... c'est apparament une monnaie des peuples numides ( ancienne afrique du nord ) . Pouvez vous confirmer et me donner des informations sur cette monnaie et si possible sa rareté et une évaluation de prix éventuellement. Elle semble être en plomb et non en bronze .. il parait que c'est normal pour l'époque.;; merci d'avance ..
cordialement JL
.
Khalid Naji 5 juillet, à 11:39 Signaler
Bonjour,

C’est vrai la pièce que vous avez est une monnaie du royaume de Numidie, il existe en effet des monnaies en plomb, ou de plomb recouvert de cuivre, c’est une Unité Diffusion régionale en l’attribue à Capussa cousin de Massinissa, et qui précéda quelque temps ce dernier sur le trône après la mort de Gaia 206 av J.C. la pièce que vous possède est rare, le prix varie entre 150 et 200 €.

Amicalement, Khalid. .
Joann 5 juillet, à 21:22 Merci pour ces informations ...quand je pense qu'on m'avait dit que c'était certainement une fausse monanie .. je l'ai trouvé dans un champs avec mon détecteur de métaux ..je suis content de savoir que cette monanie est rare .. je garde à très bon souvenir de sa découverte .. est il rare d'en trouver en france ? pourquoi trouve ton des monnaies numides en france ( en gaulle ) ? merci .
Khalid Naji 6 juillet, à 11:47 Signaler
Car des mercenaires gaulois ont été recrutes souvent pour combattre dans les rangs africains. .
Joann 6 juillet, à 16:59 merci pour ces précisions .. c'est une monnaies de l'histoire vraiment interessante ;. merci
salutations joann