Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• détection = dépollution des sols

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#243355  par bernie

Bonjour, je suis bernie, admin de mon Forum 'Couteaux des Gaules et d'Ailleurs' http://couteaux.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false; où je viens d'ouvrir un Dossier sur la Prospection, une Passion que j'ai pratiquée 10 ans de 1987 à 1997 et que j'ai arrêtée pour des raisons professionnelles et puis l'arrivée d'Internet qui prend énormément de mon temps pour d'autres Passion comme la Coutellerie de poche, le Monde Romain et la musique et voilà! je compte de toute façon bien me remettre à la dépollution des sols avec un détecteur! j'ai utilisé longtemps un vieux 6000D de chez Whites et ne l'ai laché que pour la gamme TESORO qui fut un outil fabuleux et qui m'a apporté des moments vraiment magiques!Je tenais à m'inscrire pour renverser cette image calamiteuse et plus que miteuse que l'on trouve de sites en sites chez les gens qui nous détestent: archéologues (pas tous honnêtes et ce sont les pires) et autres gugusses qui poussent vraiment le bouchon....un pont trop loin! voici un texte que j'ai écris cette nuit:

Hé bien je suis en train de parcourir les innombrables sites des gens qui sont, et parfois avec haine, contre nous!
L’image la plus ridicule qu’il m’ait été donnée de voir, est un dessin représentant une Villa Grecque(?), surmontée d’une Villa Romaine, le tout caché sous 2 m de terre, avec un Prospecteur près à saccager tout ça….pour aller chercher UNE monnaie…tout en-dessous de la VIlla Grecque…donc à plus de 10m de profondeur!!!!
Quel est donc le Détecteur capable d’une telle performance?????
Bref, connerie pour connerie, QUE FAIT VRAIMENT quelqu’un avec un détecteur????????
TOUT(E) CITOYEN(NE) QUI SE BALADE AVEC UN DETECTEUR EST LE PREMIER ACTEUR DE LA DEPOLLUTION DES SOLS!!!!
Dans la grande affaire culturelle à la mode de nos jours, voilà la meilleure définition de toute personne avec un Détecteur!!!!!!!!
Voir ici mes efforts à la dépollution des sols: http://couteaux.xooit.fr/t403-Vos-Trouvailles.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En angleterre, on ne perd pas son temps en injures contre les Prospecteurs
Par décret, tout ce qui se trouve dans le sol Anglais appartient à la Couronne qui
met un budget au British Muséum pour expertiser ET indemniser tout inventeur de Trésors dignes d'intérêts! modus operandi ici: http://fnudem.org/Pages/Treasure.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette loi intelligente fait que quasi la totalité des Prospecteurs déclarent leurs grosses Trouvailles
Pourrait-on chez nous se montrer aussi INTELLIGENTS et revoir la législation?
Comme également reconnaître le Travail TRES CITOYEN de dépollution des sols par tous nos Prospecteurs?
Tous nos sols sont rempli de métaux très polluants comme les balles en plombs des batailles durant de nombreux siècles, les sols de nos Parcs qui sont remplis de tirettes de boîtes et de capsules de boisson depuis de nombreuses décénnies! et QUI enlève tout celà? hé bien la quasi totalité des citoyens qui utilisent un détecteur!
Franchement, il y a bien bien mieux à faire qu'à les insulter sans cesse
Dans la vague "écologique" qui mobilise les esprits en ce moment, il s'agit d'enfoncer le clou de ce aspect de la Détection! il est on ne peut plus exact que tout(e) citoyen(ne) avec un Détecteur, pratique une dépollution des sols!
C'est une image toute autre que celle de 'pillards' que certains veulent à tout prix nous coller depuis les années 70
Il est plus que temps de changer ça et de passer de 'coupable désigné' à 'citoyen héroique engagé dans la dépollution des sols'
Admin bernie du Forum Couteaux des Gaules et d'Ailleurs: http://couteaux.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus un nouveau Dossier sur la Prospection: http://couteaux.xooit.fr/f15-Prospections.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #243360  par bernie

je ne comprends pas comme une adresse a pu se changer ainsi mais bon le site du modus operandi pour le Treasure Act est http://fnudem.org/Pages/Treasure.html" onclick="window.open(this.href);return false; (et pas le site de cul indiqué) pffffffff
 #243361  par Rococo

je te remercie de venir lancer içi un débat sur le coté utile de la détection.Ca nous permet entre autre de ne pas étre toujours sur la défensive
cordialement
 #243362  par bernie

Merci Rococo et ui les insultes yen a marre, ça ne fait rien avancer du tout
PEux tu me permettre de modifier mon lien dont je t'ai parlé stp, c'est important tu t'en doutes!!!!!
 #243363  par marc81

j'ai déjà proposé de collecter nos merdouilles déchets papier alu et toutes les poubelles jetés par des sans gene pour faire valoir la démarche ecolo et dépolueurs 3kg /an par prospecteurs cela fait beaucoup de tonnes et quelque benne remplie un bon coup de pub
bienvenu a toi
Marc
 #243366  par bernie

hé bien chez nous je connais un gars qui a obtenu une autorisation de prospecter dans les Parcs en arguant cet aspect de dépolluer les sols et voilà quoi et bravo à lui car dépecter dans un Parc sans discri c'est vraiment pour devnir fou :aille:

Heu où faut-il cliquer pour mettre un Avatar?
merci,
Bernie
 #243384  par Rococo

tu vas dans :panneau de l utilisateur et ensuite dans profil
 #243395  par bernie

Merci Dominix, cette loi Anglaise s'appelle le TREASURE ACT et tu peux aller la consulter en tappant ce mot dans Google et tu peux demander la traduction en français :super:
 #243465  par toutouig

Salut,

La dépollution ça me connait c'est mon métier ! Ceci dit je fais plutôt dans la dépollution de site pétroliers....Il m'est arrivé cependant de bosser avec des démineurs qui eux font de la détection pyrotechnique.

Et la je me permets de mettre un bémol, la détection est une passion saine quand elle est correctement pratiquée. Attention à ne pas déterrer de vieux obus qui risquent de vous péter à la gueule !!! Certains sont très peu enfouis et sont quasiment en surface.

Pour ce qui est de la prospection et de l'archéologie, il est évident que tous devrait travailler main dans la main. Les uns pour expliquer aux prospecteurs comment dégager leur trouvaille en respectant les protocoles de fouilles, ce qui évite de détruire un site prometteur en quelques secondes. Désolé mais ne s'invente pas archéologue qui veut (il y a quand même de nombreuses années d'étude derrière ne l'oublions pas). Les autres pour alerter les archéologues en question de leur trouvailles et demander conseil.

Petite anecdote : j'ai travaillé le mois dernier sur un chantier de paléontologie (je suis géologue et non pas archéologue nuance) en tant que bénévole. Et j'ai vu de mes yeux vu détruire des fossiles, par manque de connaissance et de pratique, de la part d'un naturaliste amateur qui se croyait plus fort que tout le monde !! Le pire c'est que c'est un géologue de métier mais plus coté géotechnique, bref pas un casseur de cailloux mais plutôt un physicien.
L'erreur est humaine certes, mais rien n'empêche de demander conseil à des pros ca n'engage à rien, sinon à s'enrichir....intellectuellement.

La numismatique est une science qui ne peut évoluer que par la divulgation des découvertes si minimes soient-elles.
Tout à une importance pour l'histoire. Exemple : la découverte de monnaies en dehors de leur aire de fabrication permet, à l'époque féodale, de savoir jusqu'où tel ou tel duché avait une influence.

Bref il est évident qu'un travail en commun entre scientifiques et amateurs serait d'une grande utilité !!!
 #244608  par bernie

Merci les gars pour vos messages de bienvenue :)

J'ai fait quelques recherches dans mes dossiers 'archéologie et détecteurs à métaux' et ai fini par retrouver ce qu'on a osé présenter au Conseil de l'Europe pour tenter d'éliminer toute utilisation des détecteurs de métaux, ceci vers la fin des années 80
Le mensonge initial est que les détecteurs 'bouleversent les couches archéologiques', ce qui est ABSOLUMENT FAUX et pour arriver à leurs fins, la brochure mise en circulation était accompagnée d'un dessin aussi grotesque que totalement imbécile, dont voici la description:
un détecteur faisant bip bip vient de capter 2 monnaies se trouvant dans un endroit vraiment rare et
magique constitué comme suit:
1) une couche arable
2) les ruines d'un maison Normande
3) les ruines d'un four Saxon
4) les ruines d'une maison médiévale
5) un pavement de mosaiques anciennes
6) un mur de Villa Romaine
7) ENFIN les 2 monnaies situées encore en-dessous de la Villa Romaine.....à ? de mètres?
Le dessin ose prétendre....1m50!!!!!!!!!!!!! IMPOSSIBLE, il s'agit évidémment ici de plusieurs mètres!
Mais même, AUCUN DETECTEUR n'atteint une monnaie à 1 mètre, ni même à 40cm!!!!!!
Sur ce dessin, on ose encore écrire: va-t'on saccager tout celà pour seulement ceci? (flèche montrant les 2 monnaies)
La VERITE déjà est qu'un Détecteur, même de haut de gamme, ne franchit PAS la couche arable.....celle qui est déjà jetée par les Archéologues au départ de toute fouille!
Complètement malhonnète est d'avoir fait voter des lois sur une affaire faussée dès le départ par des mensonges scandaleux
 #244762  par marc81

Admin bernie a écrit :Merci les gars pour vos messages de bienvenue :)

J'ai fait quelques recherches dans mes dossiers 'archéologie et détecteurs à métaux' et ai fini par retrouver ce qu'on a osé présenter au Conseil de l'Europe pour tenter d'éliminer toute utilisation des détecteurs de métaux, ceci vers la fin des années 80
Le mensonge initial est que les détecteurs 'bouleversent les couches archéologiques', ce qui est ABSOLUMENT FAUX et pour arriver à leurs fins, la brochure mise en circulation était accompagnée d'un dessin aussi grotesque que totalement imbécile, dont voici la description:
un détecteur faisant bip bip vient de capter 2 monnaies se trouvant dans un endroit vraiment rare et
magique constitué comme suit:
1) une couche arable
2) les ruines d'un maison Normande
3) les ruines d'un four Saxon
4) les ruines d'une maison médiévale
5) un pavement de mosaiques anciennes
6) un mur de Villa Romaine
7) ENFIN les 2 monnaies situées encore en-dessous de la Villa Romaine.....à ? de mètres?
Le dessin ose prétendre....1m50!!!!!!!!!!!!! IMPOSSIBLE, il s'agit évidémment ici de plusieurs mètres!
Mais même, AUCUN DETECTEUR n'atteint une monnaie à 1 mètre, ni même à 40cm!!!!!!
Sur ce dessin, on ose encore écrire: va-t'on saccager tout celà pour seulement ceci? (flèche montrant les 2 monnaies)
La VERITE déjà est qu'un Détecteur, même de haut de gamme, ne franchit PAS la couche arable.....celle qui est déjà jetée par les Archéologues au départ de toute fouille!
Complètement malhonnète est d'avoir fait voter des lois sur une affaire faussée dès le départ par des mensonges scandaleux
que des connerie et il faut donc plusieurs année d'étude pour en arriver là
sincèrement si on n'avais pas pu acheter des détecteurs en Europe on les aurait acheter au USA non mais des fois