Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet en bronze à id !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#245044  par scorpio 49

trouvé hier !l'objet semble tordu et me fait penser à un genre de clef,il me semble avoir déjà vu ce truc,mais impossible de retrouver ! 8/ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #245048  par ben6488

scorpio 49 a écrit :trouvé hier !l'objet semble tordu et me fait penser à un genre de clef,il me semble avoir déjà vu ce truc,mais impossible de retrouver ! 8/ :hello:
on dirais un morceau de balance GR mais ce n'est pas sa :-/
 #245243  par scorpio 49

je ne vois pas trop ou celà pourrait ètre positionné sur un chandelier,peux tu éclairer ma lanterne,à défaut de chandelier ! :hehe: :hello:
 #245247  par ben6488

scorpio 49 a écrit :je ne vois pas trop ou celà pourrait ètre positionné sur un chandelier,peux tu éclairer ma lanterne,à défaut de chandelier ! :hehe: :hello:
ho le jeu de mot :hehe:
 #245438  par catala

Bonjour. C'est très certainement une "embrasse" (?) de cheminée XIXe. Je ne connais pas le nom exact, mais ces "embrasses" sont fixées de part et d'autre de la cheminée pour permettre d'y suspendre ou d'y caler les ustensiles de cheminée. Il existait aussi un accessoire de cheminée indépendant (sur pied) qui remplissait la même fonction : le valet ou serviteur de cheminée. Il était généralement pourvu de deux "bras" semblables à votre objet.
 #245459  par scorpio 49

pourquoi pas('genre de patère ??) ,aurais tu une photo ou un document,pour etayer ton idée ! :hello:
 #246167  par catala

Je n'ai pas trouvé de meilleure photo, mais ça illustre clairement la fonction. En fait, quant à l'identification, je suis affirmatif.
Louis XVI, XIXe.jpg
Et, ça, c'est la version sur pied (ce n'est pas exactement le même modèle, mais ça donne une idée) :
Serviteur de cheminée.jpg