Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médiévale No 3 à ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#246884  par Divico

Bronze aussi, très fine, 2,5 cm au plus large.
Merci d'avance.

Image

Uploaded with ImageShack.us
 #248263  par michael123

ptit up... je veux savoir !!!
 #248935  par Divico

Petit up pour les pros de l'ID.
 #292329  par Divico

Petit up . au cas ou :-|
 #292335  par ColonelDax

Il me semble avoir déjà vu ce modèle quelque part mais ou ? C'est dommage qu'elle est pas été identifiée elle a quand même un bon relief :super: '
 #293318  par Divico

ColonelDax a écrit :Il me semble avoir déjà vu ce modèle quelque part mais ou ? C'est dommage qu'elle est pas été identifiée elle a quand même un bon relief :super: '
Merci Colonel, ça viendra peut être un jour :)
 #294239  par michael123

Alors personne la connait ????
 #294813  par alan29

:hello: dommage que personne ne puisse l'identifier ! :/
 #297205  par Obélix

Tiens, j'avais pas vu....
mais ça ne me dit rien à priori...
côté croix,j'ai l'impression de lire MO/NE/TA??/SA
pas grand chose à lire sur l'autre face ,mais il me semble voir un alérion dans la légende,en haut...
et avce cet Oméga dans le champ au dessus de ? (un truc),ça doit se trouver soit dans les féos de l'Est,soit chez nos voisins,et pourquoi pas sur Lausanne,du côté des Montfaucon...
celà dit,ce n'est qu'une suggestion de recherche! :drapeaublanc:
mais je ne possède pas encore le HMZ.1 .
Faudra que Papa Noël remédie à cela! :mrgreen:
 #297208  par michael123

Bouge pas Obelix, je vais prendre mon HMZ 1

d'ailleurs, ant a trouvé cette pièces a proximité de l'androit où j'ai trouvé des évéché de lausanne aussi
 #297210  par michael123

Non, désolé, je la trouve pas... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #297221  par Obélix

Scheisse ! :caca: :faché2:
Et rien avec un oméga (et un truc) dans le champ,par chez vous? :pasdrole:
 #297365  par michael123

un oméga ( et un truc ) explique ????
 #297386  par Divico

Merci à tous pour vos recherches, de mon côté, j'ai toujours rien trouvé...
michael123 a écrit :un oméga ( et un truc ) explique ????
Je pense que c'est le petit gligli en rouge

Image

#297440  par EXNONA

yep c'est bien ça... retse plus qu'a trouver qui l'a frappé :]
 #297815  par Obélix

ant a écrit :Merci à tous pour vos recherches, de mon côté, j'ai toujours rien trouvé...
michael123 a écrit :un oméga ( et un truc ) explique ????
Je pense que c'est le petit gligli en rouge

Image

oui c'est ce petit machin ,l'oméga...
Mais dis moi,mon ami ant , toi qui l'as sous la main,que verrais tu sous ce truc? et dans les cantons de la croix? il me semble que deux d'entre eux ne sont pas vierges...
et puis il me semble que ce n'est pas UN alérion,mais 2 ou même 3 qu'on distingue dans la légende ,au dessus du gligli,comme tu dis... :hehe:
et si tu pouvais refaire des images plus grandes,ou tout au moins moins compressées (jusque 100 Ko),qu'on puisse les agrandir chez soi,ça pourrait aider,peut-être...
 #297817  par Obélix

EXNONA a écrit :yep c'est bien ça... retse plus qu'a trouver qui l'a frappé :]
Yep Yap !
c'est souvent par tâtonnements,indices ,et synergie(*) des identificateurs que l'on parvient à une identification de ces estrangères du dehors,comme on dit par chez nous! ;) et Yop!!! :hello:

bizzz les potos!

(*)La synergie est un effet positif de complémentarité dans une organisation. La synergie est communément de nos jours un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément.

(quelqu'un a de l'aspirine? :hurt1: )
 #297887  par Divico

Un grand merci Obélix pour tes recherches.
Pour les photos, ma fille est partie en week-end avec mon appareil. Je les fait dimanche soir dès son retours.
Pour ce qui est en dessous de l'omega, il me semble voir un "M" par contre, il n'y a rien dans les cantons de la croix.
A bientôt. :D
 #298399  par Karim75

Hello, il y a bien une monnaie qui collerait: une angevine de Raoul de Coucy, évêché de Metz (Boudeau 1643).
A/ + RAD D.COVCI EPS
R/ MON/NE/MA/SA
 #298515  par Curiosolite22

Karim75 a écrit :Hello, il y a bien une monnaie qui collerait: une angevine de Raoul de Coucy, évêché de Metz (Boudeau 1643).
A/ + RAD D.COVCI EPS
R/ MON/NE/MA/SA
Ouaip, il faut voir ce que Boudeau appelle un "grand M gothique". Il n'y a pas de mention d'omega non plus.

Mais ! Les légendes correspondent puisque que nous pouvons voir de la légende de l'avers le S d'EPS, et du revers, les lettres MOne maSA, donc a mon avis Karim, tu as visé juste. :super:

Amicalement
Jimmy
 #298883  par Divico

Les gars, vous êtes trop fort, je vais regarder de ce côté.
Voici d'autre photos :
Et encore merci :amen: :amen: :amen:

Image

#299641  par Divico

Karim75 a écrit :Hello, il y a bien une monnaie qui collerait: une angevine de Raoul de Coucy, évêché de Metz (Boudeau 1643).
A/ + RAD D.COVCI EPS
R/ MON/NE/MA/SA
Pour le peut que j'ai vu, le "M" ne correspond pas :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

J'envoie une plaque de chocolat suisse à celui qui trouve ;-)
 #299660  par Karim75

A part celle-là je ne vois pas. As-tu trouvé un planche pour comparaison? Celle de ma doc n'a pas été scannée.
Image
 #299673  par Divico

Karim75 a écrit :A part celle-là je ne vois pas. As-tu trouvé un planche pour comparaison? Celle de ma doc n'a pas été scannée.
Image
C'est vrais que la description est très convaincante. J'avais vu une photo d'une monnaie de Raoul de Coucy, mais c'était ma monnaie. Je ne trouve rien d'autre. Il faudra me donner ton adresse pour la plaque :D
 #299685  par Karim75

Tu es très sympa Ant :super: , merci, mais mange la à ma santé et à celle de ceux qui se sont penchés sur ta monnaie. (au passage si quelqu'un trouve la planche je suis preneur)
 #299687  par Divico

Karim75 a écrit :Tu es très sympa Ant :super: , merci, mais mange la à ma santé et à celle de ceux qui se sont penchés sur ta monnaie. (au passage si quelqu'un trouve la planche je suis preneur)
Merci, je vais regarder du côté du musée monétaire, je te tiens au courant. :D
 #299689  par Karim75

ant a écrit : Merci, je vais regarder du côté du musée monétaire, je te tiens au courant. :D
:super: :super:
 #299759  par Curiosolite22

Karim75 a écrit :A part celle-là je ne vois pas. As-tu trouvé un planche pour comparaison? Celle de ma doc n'a pas été scannée.
Image
C'est quoi comme doc ? Mon boudeau ne présente pas ça comme description... La tienne est bien mieux.

Pour la planche, je regarderais demain dans le Caron II.

Amicalement
Jimmy
 #299840  par Karim75

Salut Jimmy, cette description vient des "Mémoires de l'Académie royale de Metz" (Volume 16-p.72).
 #299885  par craker's

bonsoir :hello: , bon je fait une pause , cela fait des jours que je cherche :pasdrole: , donc congés pendant 2 jours ::d , au suivant :silence:
j'avais trouver une monnaie qui ressemble de loin :faché4: , monnaie évéque de metz , mais impossible de retomber dessus :hurt4: , je fait un appel a Mr Birracos qui nous ouvre une section monnaie non ID , car ce n'est pas la 1ére et loin d'être la dernière , alors avant quel part dans les oubliettes :-/

merci Karim pour tout ses infos ;-)
 #317778  par Divico

Voilà, j'ai ma réponse du musée monétaire. Vous êtes des bêtes de l'ID les gars, c'est bien une Raoul de Coucy. Il m'ont également donnée la planche correspondante. Pour ceux que ça intéresse, contacter moi par MP.
A bientôt et encore un grand merci :amen: :amen: :amen:
 #318125  par Karim75

Salut Ant :hello: Super!!! :super: Merci à toi. Je suis preneur pour la planche (je t'envoie un MP).
@+