Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague métal jaune et chaton à id

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #249481  par heula
 
gemini68 a écrit :Bonjour, je ne veux pas insister, mais qui me trouve une bague romaine avec l'anneau travaillé comme ca ? moi je n'ai pas trouvé, si vous en postez une je m'incline :)
Vous ètes entêté et désespérant. Pas trouvé quoi? Sur le net ? Il faut changer d'axe de recherche, acheter des ouvrages sérieux et parcourir les musées et non la toile pour trouver un exemplaire conforme ou approchant.

Donc, pour vous, l'anneau finement ouvragé ne peut dater de cette période.
Vous émétez ainsi le postulat suivant, fruste et basique = antique (quand ce n'est pas vert =GR) et à contrario objet cisélé et ouvragé = du méro/caro à nos jours.
C'est vraiment méconnaitre l'Art en général.

En revanche, le travail des lapidaires, ou bien même des graveurs de coins monétaires ne vous surprend pas. Etonnant.

Pour en finir, au lieu d'avancer des datations hasardeuses et sans fondements, apportez moi une typo (sérieuse !!!!) infirmant celle de Mme Guiraud pour la dite période et nous pourrons reprendre cette conversation qui n'a plus lieu d'être.

PS : Et si vous recherchez toujours une bague avec un anneau "comme ça", reportez vous (entre autres) au numéro 1980.162 du dépot de fouille de Malain (Cote d'Or).
 #249680  par kanar
 
C'est le pouvoir de l'Anneau..., une seule solution : foutre cette bague au feu ! :pasdrole:
 #249681  par MaX_du70
 
kanar a écrit :C'est le pouvoir de l'Anneau..., une seule solution : foutre cette bague au feu ! :pasdrole:
:mdr1: :mdr1: j'ai mon fourneau de près, je pense faire une flambée d'ici 3 mois donc il peut m'envoyer la bague maintenant, je l'a mets dedans et on attends la flambée !!

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #249692  par Vendredi13
 
Ok, on fait comme ça :super:
Donne moi ton adresse perso en mp et on la crame ::d
 #249705  par MaX_du70
 
mode ou pas, t'en fait pas ... :mdr1: :mdr1:
Vendredi13 a écrit :Ok, on fait comme ça :super:
Donne moi ton adresse perso en mp et on la crame ::d
pour l'adresse :

Mr Four NEAU
20 rue de la foret
90000 LA FONDERIE

:mdr1: :mdr1:
 #249734  par detectionpassetemps
 
Bonjour, elle est magnifique.le rêve quoi. :super: :coeur: :super:
je pense comme certain très belle repro de bague romaine de facture plus récente mais n'étant pas un spécialiste
 #249964  par Mérovée
 
ah défaut de faire du blanchiment je ne sais ou... M. ******* n'est pas digne de confiance pour vous?
ne regardez pas son cv dans le cas ^^

Vendredi si tu veux je te mets avec l'inrap de Reims, au moins tout le monde sera content
 #250047  par Vendredi13
 
Prise de contact par mail avec Mr F. qui me demande une photo sur fond blanc et 2/3 précisions pour la mettre sur "artefacts". Apparement, type antique tardive, V ème voir VI ème siècle pour lui.
;-)
 #250070  par MaX_du70
 
gemini68 a écrit :
Vendredi13 a écrit :Prise de contact par mail avec Mr F. qui me demande une photo sur fond blanc et 2/3 précisions pour la mettre sur "artefacts". Apparement, type antique tardive, V ème voir VI ème siècle pour lui.
;-)
Hello, tiens donc, j'avais dit 5ème .... 8ème siècle et je me suis fait traiter de tous les noms... 8|
Pour ce qui est de mon cas je me suis pas prononcé, mais il me semblais bien que cette bague était très très vieille !!

Je suis avec toi gemini !!
 #250510  par bernie
 
JAMAIS JAMAIS vu une MERVEILLE pareille :super: :super: :super: :super:
l'anneau ressemble à un torque Gaulois, le chaton est serti dans une pièce octogonale
le problème avec l'or c'est qu'il est intemporel, RIEN ne l'attaque jamais, ni la terre, ni l'eau
et donc ça peut être très ancien comme moderne d'un Artisan qui travaille 'à l'ancienne'
Tu as vraiment trouvé la Merveille des Merveilles 8|
 #250512  par Vendredi13
 
Encore merci pour vos avis et vos félicitations.
Je pense que c'est le genre de trouvaille que l'on ne fait qu'une fois dans une vie ::d
Mais je ne désespère pas de faire mieux encore ;-) Je suis plutôt un chanceux de nature :frime1:
 #251199  par Vendredi13
 
Merci pour ces 3 liens et ton avis Birracos.
J'ai effectivement trouvé 1 ou 2 romaine dans le même secteur mais à une bonne centaine de mètre quand même ... Voici l'avers de la 1 ère, ça correspond au 3 ème siècle ...
imp diocletian avers.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #251222  par bernie
 
Merci pour ton lien PDF Gemini, il est :super: juste dommage que l'auteur ait décidé de fermer pas mal de ses photos :0
@ Vendredi13: bon je vais voir ce que je peux trouver pour toi sur ta découverte, ça nous servira de toute façon à tous :]
Ta bague ayant un anneau en forme de torque Gaulois, elle est peut-être bien Gallo-romaine (un mélange de deux influences artistiques)
Elle est superbe ta pièce de Dioclétien et ici aussi on sait que les divers Ateliers de Frappes de Monnaies avaient chacune leur manière artistique, on le voit super bien ici dans ce site sur les monnaies de Probus: http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #251225  par bernie
 
Tu peux déjà voir ici parmi toutes ces bagues Romaines, à quel point la tienne a dû appartenir à quelqu'un de très très imortant 8|
http://www.fabiandemontjoye.com/camees- ... s-romaines" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.fabiandemontjoye.com/bagues/ ... verre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande très sérieusement si tu n'as pas là une pièce totalement UNIQUE (tu sais ce que ça veut dire hein) http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=20931" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vraiment FOU ce qu'on peut trouver en allant juste :fesse: quand même 8|

En fait il y a 3 influences artistiques sur cette bague:
l'anneau est un torque Gaulois
les petites boules en or sont une spécialité Celtique
l'intaille, une spécialité Romaine
 #251235  par bernie
 
Ho hooooo Vendredi j'ai de bonnes nouvelles pour toi :super: :super: :super: :super:
J'ai d'abord cherché sur Google avec 'Bague Romaine en or'
puis ayant considéré le caractère Gallo-Celtico-Romain de ta bague, j'ai plutot opté pour une recherche sur 'Bague Gallo-Romaine en or' et là PAF au dernier site de la page1 je tombe sur ce livre dans Google-books:
http://books.google.be/books?id=fONjxMq ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok là tu vas vers le bas du fichier bien passé le milieu de page et tu t'arrètes aux bijoux trouvés dans la villa Gallo-Romaine de Besançon, le N°139, tu vois là un chaton comme le tien en nicolo bleu clair et noir, c'est comme sur la tienne et faisant suite à la tienne: ici Hercule emporte la peau du lion de Némée alors que sur la tienne il lui a pété la g....par terre :super: :super: :super: :super:
Voilà, il te reste à faire expertiser, si tu le souhaites, ta bague à Besançon :langue1:
C'est marrant que ça soit par le chaton qu'on identifie ta bague qui est vraiment une bague Gallo-Romaine
Quelle splendide idée tu as eu d'aller :fesse: sur ce lieu :super: :super: :super: :super: :super:

Aie, le lien très long est trop raccourci ici pour qu'il fonctionne, vas donc dans Google, introduit les mots 'bague Gallo-Romaine en or' et hop tout en bas de la page1 le dernier site proposé :super:
le titre est De Vesontio à Besançon :]
 #251239  par bernie
 
Tu trouves aussi ce lien en entrant dans Google avec les mots suivants: de Vesontio à Besançon et là ça se trouve au 3è lien de la page2
Vesontio (devenue Besançon) était la capitale de la Tribu Celte des Séquanes (peuple à étudier aussi par Google), tu les trouves listé dans la Gaule Chevelue ici:
http://www.hist-europe.fr/grecs/celtes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la Franche Comté actuelle: 'Peuplé par la tribu celtique des Séquanes, le territoire du Doubs vécut sous la domination romaine jusqu'au 5ème et fut incorporé à la "Séquanaise" avec Vesontio (Besançon) pour métropole' http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Be ... Romain.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref ta bague est une oeuvre Séquane et voilà :super: étudies ça de plus près :hello:
 #251240  par Candelscope
 
Bonjour,

Chapeau pour la trouvaille te pour l'identification !

Superbe bague !

Bonne journée.
 #251282  par Vendredi13
 
Merci pour tes recherches Bernie.
Effectivement le personnage ( hercule avec sa massue ) sur le chaton de la bague du lien est très ressemblant. C'est du bon boulot :super: Je vais creuser de ce coté.
 #251287  par bernie
 
est-ce que ça colle un peu avec l'endroit où tu l'as trouvé? parce que ça aussi, loin ou près, ça prète
à toutes sortes d'interprétations :]
En tout cas, ce 'hasard' avec le chaton trouvé à Besançon c'est fort! dommage qu'ils ne nous montrent
pas la bague qui va avec grrrrrrrr tu dois vraiment tirer ça au clair avec cette Ville :super:
 #251320  par Vendredi13
 
Pas du tout dans le même coin la trouvaille ... Plusieurs centaines de kilomètres de besançon ! ;-)
 #251384  par bernie
 
En tout cas, moi les gars, le jour où de l'autre côté du Tunnel, l'Ange de Lumière me demandera
ce que j'ai vu de BEAU sur cette Terre, sans hésiter je lui dirai: 'la Bague Merveilleuse des SEQUANES' Vous n'avez pas idée de la très profonde émotion qui me traverse quand mon esprit se pose sur elle!
c'est vraiment LE choc esthétique de ma vie :super: :super: :super: :super: :super:
Un TOTAL MERCI à notre Vendredi13 de nous avoir partagé ce Bonheur :]