gemini68 a écrit :Bonjour, je ne veux pas insister, mais qui me trouve une bague romaine avec l'anneau travaillé comme ca ? moi je n'ai pas trouvé, si vous en postez une je m'inclineVous ètes entêté et désespérant. Pas trouvé quoi? Sur le net ? Il faut changer d'axe de recherche, acheter des ouvrages sérieux et parcourir les musées et non la toile pour trouver un exemplaire conforme ou approchant.
Donc, pour vous, l'anneau finement ouvragé ne peut dater de cette période.
Vous émétez ainsi le postulat suivant, fruste et basique = antique (quand ce n'est pas vert =GR) et à contrario objet cisélé et ouvragé = du méro/caro à nos jours.
C'est vraiment méconnaitre l'Art en général.
En revanche, le travail des lapidaires, ou bien même des graveurs de coins monétaires ne vous surprend pas. Etonnant.
Pour en finir, au lieu d'avancer des datations hasardeuses et sans fondements, apportez moi une typo (sérieuse !!!!) infirmant celle de Mme Guiraud pour la dite période et nous pourrons reprendre cette conversation qui n'a plus lieu d'être.
PS : Et si vous recherchez toujours une bague avec un anneau "comme ça", reportez vous (entre autres) au numéro 1980.162 du dépot de fouille de Malain (Cote d'Or).