Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Eliminer les ferreux

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #253084  par domingo
 
bé, en TOUT métaux tu vas choper TOUS les métaux :mrgreen:

Change de programme et met le volume fer à 0.
 #253085  par xpdeusfan
 
non c'est "congénital" au détecteur, cf note en bas de page 12 du manuel.
J'ai demandé si dans le futur on pouvait mettre un silence aussi pour les autres plages des IDs et pas seulement la plus basse des ferreux:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... =541#p1179" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais apparemment c'est difficile à comprendre pour XP...je vais essayer de continuer à expliquer, mais pas sûr que ça aboutisse.

Pourtant votre question témoigne bien qu'il y a un besoin: on veut éliminer les sons de ferreux tout en ayant la discri à 0, ça ne me semble pas spécialement compliqué à comprendre.
 #253160  par felipe
 
Euh... je pense que tu te trompes : sur le goldmax, si tu mets la discri à 0, les ferreux sonnent en médium...
 #253559  par xpdeusfan
 
oui ce son en médium des ferreux(note en fin de page 12) me semble bizarre également.
Peut-être qu'une alternative serait de pouvoir baisser ce seuil (actuellement à 2) à partir duquel les ferreux sonnent médium et pourquoi pas alors l'annuler totalement, ainsi on aurait ce qu'on veut.
Mais ce n'est peut-être pas aussi simple et c'est peut-être une conséquence inévitable de l'algorithme de discrimination du deus...à suivre.
 #253742  par Ydéus83
 
Salut scorpion62, :hello:

Comme je l’avais déjà évoqué, pour avoir une tonalité grave sur les ferreux
tout en ayant la discri à 0 il faut mettre la tonalité du ton 2 sur 202 Hz.
Va jeter un œil là : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 62#p245662" onclick="window.open(this.href);return false;
xpdeusfan a écrit :oui ce son en médium des ferreux(note en fin de page 12) me semble bizarre également.
Peut-être qu'une alternative serait de pouvoir baisser ce seuil (actuellement à 2) à partir duquel les ferreux sonnent médium et pourquoi pas alors l'annuler totalement, ainsi on aurait ce qu'on veut.
Mais ce n'est peut-être pas aussi simple et c'est peut-être une conséquence inévitable de l'algorithme de discrimination du deus...à suivre.
xpdeusfan, tu n’as toujours pas trouvé ?
Etonnant !! :malin1:
 #253919  par Chris2
 
De mon coté sur le GMP lorsque tu met le seuil des ferreux bas pour être en tout metaux alors les ferreux sonnent non plus grave mais medium comme avec le DEUS, sauf peut être sur les tout petits ferreux car je ne pense pas que le Gold descende aussi bas en tout metaux que le DEUS.
 #254054  par xpdeusfan
 
@Cmoi: merci pour ton conseil, oui la tonalité à 202 sur le médium c'est une bonne idée, je l'avais déjà mise avant que tu ne postes la soluce...

Mais ce n'est pas ça le problème: je ne veux pas entendre les ferreux sonner grave (ça ils le font depuis le début de la discri à 0), mais je veux NE PAS les entendre du tout.
Je veux un vrai "silence =0" pour les ferreux, y compris quand la discri est à 0.

Une solution sera peut-être de pouvoir abaisser le fameux seuil (égal à 2 actuellement) à partir duquel les ferreux passent dans le médium: si ça marche sur le goldmax 1er génération...pourquoi pas sur le deus? On atteindra peut-être pas le 0 absolu...mais on s'en approchera peut-être.
 #254063  par jperdo
 
Salut ,

il suffit peut-être de se servir du notch sur la plage 0-20 :silence total sur les ferreux .
@+
 #254135  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit :@Cmoi: merci pour ton conseil, oui la tonalité à 202 sur le médium c'est une bonne idée, je l'avais déjà mise avant que tu ne postes la soluce...
@xpdeusfan, :hehe:

Trop facile t'est trop fort !!
Alors la!! Ca me fait rire :mdr1:
vraiment tu est trop fort pour dire que tu l'avais déjà mise en avant, alors que tu n'a fait que reprendre
ce que j'avais dit bien avant toi.
Cherche au moins le vrai silence à 0, car solution y est !!
Aprés tu pourra parler
 #254185  par xpdeusfan
 
Cmoi a écrit :
xpdeusfan a écrit :Cherche au moins le vrai silence à 0, car solution y est !!
nop: si la discri est inférieure à 2, les ferreux sonnent médium même si le silence est à 0.
Or je cherche non pas à entrendre les ferreux à 202 hz, mais à ne pas les entendre du tout.
 #254231  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit : nop: si la discri est inférieure à 2, les ferreux sonnent médium même si le silence est à 0.
Or je cherche non pas à entrendre les ferreux à 202 hz, mais à ne pas les entendre du tout.
:hehe: :hehe:
C’est bien ce que je disais, t’est trop fort !! :mdr1:
Comme si j’avais pas compris !!
 #254277  par xpdeusfan
 
@
Cmoi a écrit :Cherche au moins le vrai silence à 0, car solution y est !!
s'il existe une solution en discri nulle sans qu'on entende les ferreux, merci de la poster ici.
scorpion62 a écrit :
jperdo a écrit :Salut ,

il suffit peut-être de se servir du notch sur la plage 0-20 :silence total sur les ferreux .
@+
merci jperdo, mais est tu certain que tu n'élimine pas d'autre petites cibles, et d'autre par le notch ne joue t 'il pas sur la puissance car l'important est là
oui le notch de 0 à 20 bien qu'il ramène le silence sur les ferreux n'est pas la bonne solution car il est équivalent à une discri règlée à 20.
 #254296  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit :@Cmoi: merci pour ton conseil, oui la tonalité à 202 sur le médium c'est une bonne idée, je l'avais déjà mise avant que tu ne postes la soluce...
Pour toi xpdeusfan !! :hehe:

Ccadeau

Ce que j'ai dit le 7 aout : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 62#p245662" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que tu as dit le 9 aout : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 57#p246457" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc tu vois bien que t’est gonflé quand même de dire que t’avais déjà mise la chose en avant !!
En fait tu n’a fait que reprendre ce que j'avais dit bien avant toi.

Pour ma part j'ai la soluce en discri nulle mais je te laisse chercher.
Les méninges voyons !! c'est trop facile !!
 #254309  par xpdeusfan
 
Cmoi a écrit :
xpdeusfan a écrit : Pour ma part j'ai la soluce en discri nulle mais je te laisse chercher.
Les méninges voyons !! c'est trop facile !!
j'admire votre sens du partage... proche d'un gamin d'une cour de récrée...mais bien en phase avec votre choix de pseudo.
 #254312  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit :
Cmoi a écrit :
xpdeusfan a écrit : Pour ma part j'ai la soluce en discri nulle mais je te laisse chercher.
Les méninges voyons !! c'est trop facile !!
j'admire votre sens du partage... proche d'un gamin d'une cour de récrée...mais bien en phase avec votre choix de pseudo.
C'est toi qui ne comprend pas le sens du partage, tu n'admets pas ce que j'ai dit avant toi !!
Et le gamin te dit
Parle toujours tu deviendras grand!!
Page 59 regarde :hehe:
 #254322  par pertinaxe
 
peu importe les gars et vive le collectif :mrgreen: :mrgreen:
faite tourner les news pour le bonheur de tous
si cmoi ta des infos fait nous part de tes reglages qu l on essaye ca
merci a vous
 #254415  par xpdeusfan
 
prospector34 a écrit : notch 00-04(expert)
N1 : seuil 1=0 seuil 2=4
N2 : seuil 1=5 seuil 2=9
N3 : seuil 1=10 seuil 2=15
discri 0
merci à vous prospector34, c'est intéressant d'utiliser le multinotch, je n'ai pas encore expérimenté.

Avez-vous expérimenté une différence entre:
- un seul notch de 0 à 15
- et trois notchs successifs couvrant la plage de 0 à 15 ?

S'il n'y a pas de différence, alors j'ai peur que le règlage soit équivalent à une seule discri à 15 sans notch.
 #257287  par tontongaston
 
bonjour a tous

sortie ce jour (passé) avec Déus...mais dur dur pour les moyens et moyens + en ferreux...avec un ami (deux Déus en action...) l' ont a sortie pas mal de <fer> (pas de cheval...dur dur pour ceux ci ...du connu , impossible de les éliminer ) ....donc du <fer> parfois plus ou moins profond pour certain , avec un impact <son> que <impossible> de laisser passer sans <creuser>...puis voila...bonjour les ferreux aussi , sommes <ex-tèsoro...quoique pas contre...> fo le dire , donc <la chose> a fini par un tant soit peu nous <dègouter>...rire quand même , c vrais aussi que ce fût dans des champs ayant connu probablement un lointain passé habitable ...enfin toujours est 'il que.... que faire...? après lecture des postes précédents sur ce sujet , il y a matière a <essayer> de comprendre sur le sujet...mais pourrait' il être possible que <clairement> quelqu 'un puisse nous aider (et probablement idem pour d' autres) a avancer pour élimination du moins de ces certains <ferreux> qui franchement nous ont bien <gonffler> en ces quelques premières sorties avec Déus ...voir la dernière (hier)
sommes pas des novices de le poêle...rire mais ne <plus ...ou trop> entendre ces ferreux , ou avancer dans ce sens (genre tèsoro) ...nous serai un tant soit peu <reposant> rire encore...
le réglage de nos Déus étais : puissance TX :2 - sensibilité 92 - fréquence 18 - volume fer 1 - réactivité 1 - silencieux 3 - réponse audio 5 - notch 00-00 - discri 6,8 - 4 tons - (pour ces 4 tons nous n' avons <affiner> aucune retouche pour la <modif> de le tonalité)
pour les effets de sol le mode <pompage>... puis lancer...le visu en <cour>...et OK a 73... puis après l' ont a <passer> en mode <tracking>...nos prospections ce sont effectuer exclusivement que sur des champs
donc a lecture du poste concerner ci dessus , essayons de comprendre .... il y aurai a revoir avec éventuellement le<notch>...? mais aussi un réglage <fin> en entrant dans le programme de la télécommande qui influerai sur la tonalité des réponses sonores selon les divers métaux (graves- médium- aiguë) aussi si c' est le cas...? comment faire...? et quel serai les concordances (chiffres) correspondant le plus proche pour ne plus (ou moins) entendre (confondre) les ferreux...si <chose> possible...merci...et amicalement
 #257301  par xpdeusfan
 
- montez la réactivité à 2 (c'est assez difficile de détecter en réactivité inférieure, surtout pour la localisation précise des cibles)
- montez la discri à 15 voire 20 au début (progressivement vous la redescendrez ensuite lorsque l'oreille sera formée)
- descendez la réponse audio à 2
- mettez le silencieux à -1.

Et surtout: utilisez un casque audio de bonne qualité, cf http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 38#p257235" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est d'abord à l'oreille qu'on détecte les ferreux, ça fait des "chlocks" et plus finement ça fait varier le volume brutalement...impossible d'en être conscient si vous détectez à la télécommande ou même au casque sans fil standard.
Ensuite en vous rapprochant de la cible (donc en creusant juste quelques cm), si l'ID monte et se rapproche des 99, la probabilité que ça soit un ferreux augmente.
Au final il est possible d'éliminer ainsi tous les ferreux, mais parfois il restera un doute (exemple les boucles ferreuses) et certaines cibles nobles proches de la surface peuvent provoquer de la saturation sonore proche de celle des ferreux: donc ne pas déterrer de ferreux, c'est bien, déterrer un ferreux de temps en temps, c'est mieux.
 #257313  par xpdeusfan
 
je cite le manuel page 15: "Le Notch est un complément à la discrimination, il permet de rejeter
une fenêtre de cibles alors que la discrimination rejette toutes les cibles
en dessous d’un seuil."
Donc le règlage de discri de prospector34 est exactement le même que celui que je suggérai précédemment, à savoir une discri à 15.
Au début aussi je pensais que le notch agissait en sortie de chaine de traitement du signal, mais suite à une discussion avec Alain sur le forum XP, il est apparu clairement que discri et notch opèrent au même endroit.

Pour ce qui est de la reconnaissance des "gros ferreux" profonds, ce n'est pas toujours possible de faire la différence entre une cible noble et un gros ferreux qui peut sonner exactement pareil avec une ID bien stable, c'est d'autant plus difficile que le ferreux est loin et volumineux. Creuser de temps en temps sur de tels sons, même seulement un peu pour voir comment le son évolue, peut amener de "bonnes" surprises.
 #257362  par tontongaston
 
bonjour a tous
et grand merci pour les réponses
bien sur élémentaire pour les gros ferreux , difficile a les éliminer quand placer a une certaine profondeur...valable pour beaucoup de machines...donc creuser par palier et testes disque
le notch je l' utilise (parfois) élimination de shrapnells (billes de plomb)
j' ai eu dans le passé plusieurs fois < gold et g-max> et il me fut dur dur (déjà) pour les ferreux
donc maintenant j' ai le Déus (avec quelques sorties) avant j' ai lu , après me suis mis sur la télécommande et enfin sur le programme que je maîtrise quand a les fonctions de celui çi , mes ou il y a le doute , c a effectuer des concordances sur certaines fonctions qui sont <impératives > pour déjà fonctionner correctement dans les champs , puis les bois...
donc pour cela ...(rire) , suis attentif et content quand je peu recueillir des infos par d' autres utilisateurs avertis...que je remercie
 #257386  par xpdeusfan
 
tontongaston a écrit :déjà fonctionner correctement dans les champs , puis les bois...
les champs c'est le plus difficile (du moins dans ma région) car le terrain est le plus susceptible d'être pollué par les ferreux (optez pour le mode "deus fast" au début). Les bois c'est plus simple, les cibles sont plus isolées, mais creuser est parfois plus difficile à cause des racines.
Bonne chasse!
 #257397  par tontongaston
 
merci pour la réponse
les champs (Nord/Pas de Calais) ma région....idem pour les nombreux ferreux