Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mine antipersonnel ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#254402  par Chocapic

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'un coup de pouce pour identifier l'objet suivant :

Image

Image

Image

Je suis désolé pour la qualité des images, elles ont été prises avec un téléphone portable et je n'ai pas osé trop manipuler la bébête.

Je tiens à préciser que l'intérieur est creux et que la partie bombée était face au sol; le diamètre est d'à peut près 50 cm...
Trouvé entre 10 et 20 cm de profondeur, sur un terrain délimite par des murets en terre; j'ai pu y constater quelques cratères.

J'ai balisé le terrain autour dans l'attente de savoir s'il s'agit bien d'une mine ou d'un objet dangeureux.

Merci beaucoup pour vos réponses.
 #254478  par Chocapic

Voici d'autres photos un peut plus nettes :

Image

Image

Image

Image

Image
 #254485  par jperdo

salut ,

non c'est un freeze bee de l'age du bronze :-/ :-/
 #254487  par Chocapic

jperdo a écrit :salut ,

non c'est un freeze bee de l'age du bronze :-/ :-/
C'est possible aussi que ce soit une soucoupe volante intra-terrestre :happy1:
 #254491  par rajae2006r

Diametre 50, alors c'est pas anti-personnel mais anti-chars :langue: Sinon les photo sont flou et il est difficile de le confirmer ;-)
 #254493  par rajae2006r

Heu vu que c'est un truc qui m'a l'air assez ancien :nonon: moi je serais toi :taré1: je contacterais des artificies pour eviter de te retrouver au Paradis de la detection :super:
 #254497  par ColonelDax

Hello cela ressemble fortement a une mine anti-chars :( genre tellermine en attente d'autres avis mais a mon avis il faut prévenir les autorités

Image
 #254519  par MaX_du70

Oui c'est bien une tellermine !

on voit clairement la poignée en haut de celle ci sur la première photo !

Ne surtout pas toucher parce que les allemands étaient réputés pour piéger les mines qu'ils posaient !
 #254548  par jperdo

Super :-/ , si quelqu'un passe et se fait pêter la tronche dessus , notre loisir va encore prendre une claque .
T'aurais du appeler la gendarmerie plutôt que de venir chercher des conseils ici.....
 #254554  par ratapelade

ça va péter! éloignez vous!
 #254563  par annibal 60

tes vraiment imprudent .....pour voir la mine il falait que tu la degage de ça gongue de terre et c est la que tu a pris un risque.....comme n otre ami le dit plus haut les boshs piégé leurs mines c est salauds :0 :-| :/
 #254568  par johan68

Ta eu de la chance mec , un peu plus plus ca fesait comme dans la pub "et paf ca a fait des chocapic " :hehe: :jesors:
 #254575  par MaX_du70

lapostat a écrit :Vous êtes d'une rare imprudence à déterrer et à manier des engins pareils.J'ai été démineur dans le génie,je sais de quoi nous parlons.

C'est une mine anti-chars.

Si votre passion est le militaria,ayez un tant soit peu de conscience pour prévenir les autorités compétentes lorsque vous tombez sur des objets dangereux.

Si un gamin passe quelques minutes après que tu l'ais mise à l'air ? à ton avis ?
je suis pas démineur, mais une mine anti-char nécessite quand même une pression importante (la M5A1 US) une pression de plus de 200 kg !! alors en plus rouillée comme elle est ...

Bon c'est sur que faut pas prendre de risque, et appelé la gendarmerie, mais bon faut pas non plus exagéré !
 #254591  par MaX_du70

lapostat a écrit :
MaX_du70 a écrit :
lapostat a écrit :Vous êtes d'une rare imprudence à déterrer et à manier des engins pareils.J'ai été démineur dans le génie,je sais de quoi nous parlons.

C'est une mine anti-chars.

Si votre passion est le militaria,ayez un tant soit peu de conscience pour prévenir les autorités compétentes lorsque vous tombez sur des objets dangereux.

Si un gamin passe quelques minutes après que tu l'ais mise à l'air ? à ton avis ?
je suis pas démineur, mais une mine anti-char nécessite quand même une pression importante (la M5A1 US) une pression de plus de 200 kg !! alors en plus rouillée comme elle est ...

Bon c'est sur que faut pas prendre de risque, et appelé la gendarmerie, mais bon faut pas non plus exagéré !

Exact !! mais hormis quelqu'un d'informé,doit on prendre de tels risques.

Ceci dit,bien souvent les mines anti chars étaient en plus piégées.
le piégeage je pense que pour ce type de mine c'est le pire !

Bon après tant d'années passé en terre, je me demande comme est le système de piège ! il doit être quand même bien grippé !

Un jour j'ai trouvé une mine anti-char M5A1 sur un chemin pédestre, seulement 15 cm de terre par dessus ....
 #254598  par marc81

jperdo a écrit :Super :-/ , si quelqu'un passe et se fait pêter la tronche dessus , notre loisir va encore prendre une claque .
T'aurais du appeler la gendarmerie plutôt que de venir chercher des conseils ici.....
signale la d'urgence...
 #254604  par MaX_du70

ah bah tout s'arrenge alors !! surement une rescapé de la campagne de déminage 1945 !!

si il la veut pas, moi je la veux bien, sa m'interesse pour ma collection !
 #254619  par loar

Puis vous êtes marrant les sages avec vos conseils à la noix "mais vous êtes fou de déterrer ces engins !!!"

Ces remarques sont complètement H.S ici. Cette personne ne voulait en aucun cas trouver ce genre de chose, sinon il l'aurait ramener et n'aurait pas créer ce post. De plus, il me semble que l'on ne peut pas savoir ce qu'il se cache sous le terre quand le détecteur sonne, donc je trouve que c'est vraiment dénué de réflexion de dire "il ne fallait pas déterrer ça..." comme si on savait ce qui se cachait en dessous.

Enfin, ceux qui gueulent comme quoi il aurait du appeler la police, c'est facile à dire quand on s'y connait un tant soi peu en militaria et que l'on sait reconnaitre une mine, dans son cas non. Il vient demander conseil et je trouve ça tout a fait remarquable puisqu'à l'avenir il saura qu'il faudra désormais appeler la police/gendarmerie dans une telle situation.

Merci d'arrêter d'incriminer des gens qui ne sont pas responsables de ça.
 #254635  par koschka

annibal 60 a écrit :...comme n otre ami le dit plus haut les boshs piégé leurs mines c est salauds :0 :-| :/
Salut Annibal,

Juste pour te faire remarquer qu'il n' y a que des salauds à la guerre, qu'il soit Français, Américains, Anglais ou Allemands, je ne fais pas de différence. Le but est de tuer, ou plutôt de blesser ce qui est encore mieux.
De plus, le mot péjoratif "boshs" (que l'on écrit "boches" au passage) ne me semble pas approprié. "Allemands" me semble plus correct...

A+
 #254640  par MaX_du70

ce qui faut savoir c'est qu'il n'y a pas que les allemands qui ont fait des horreur pendant la guerre !
Toutes les armées en ont fait !

Les 3/4 des soldats ne voulaient pas cette guerre, mais il n'avait pas le choix !
 #254647  par rajae2006r

Je suis sur qu'il etait en train de la deterrer et y chantait en meme temps
" ON IRA TOUS AU PARADIIIIS ON IRA " :grr: :grr: :grr:
 #254650  par jperdo

loar a écrit :Enfin, ceux qui gueulent comme quoi il aurait du appeler la police, c'est facile à dire quand on s'y connait un tant soi peu en militaria et que l'on sait reconnaitre une mine, dans son cas non. Il vient demander conseil et je trouve ça tout a fait remarquable puisqu'à l'avenir il saura qu'il faudra désormais appeler la police/gendarmerie dans une telle situation.

Ben , en même temps , il se doutait de ce que c'était dans son premier post.....
Pis ce n'est qu'une question de bon sens ... Le jour ou tu vois quelqu'un allongé sur le sol en train de crever , tu fais quoi ?
1- le 15 ou le 18.
2- tu fonces sur detecteur.net et tu te renseigne auprès des membres dont la plupart ne savent même pas faire un massage cardiaque ?
Faut faire touner le cerval de temps en temps ça éviter de s'embrouiller les neurones avec les conneries qu'on nous diffusent chaque jour à la téloche. :hehe: :hehe: :hehe:
Pis je gueule , si j'veux .... :odieux1:
 #254659  par loar

jperdo a écrit :
loar a écrit :Enfin, ceux qui gueulent comme quoi il aurait du appeler la police, c'est facile à dire quand on s'y connait un tant soi peu en militaria et que l'on sait reconnaitre une mine, dans son cas non. Il vient demander conseil et je trouve ça tout a fait remarquable puisqu'à l'avenir il saura qu'il faudra désormais appeler la police/gendarmerie dans une telle situation.

Ben , en même temps , il se doutait de ce que c'était dans son premier post.....
Pis ce n'est qu'une question de bon sens ... Le jour ou tu vois quelqu'un allongé sur le sol en train de crever , tu fais quoi ?
1- le 15 ou le 18.
2- tu fonces sur detecteur.net et tu te renseigne auprès des membres dont la plupart ne savent même pas faire un massage cardiaque ?
Faut faire touner le cerval de temps en temps ça éviter de s'embrouiller les neurones avec les conneries qu'on nous diffusent chaque jour à la téloche. :hehe: :hehe: :hehe:
Pis je gueule , si j'veux .... :odieux1:

Ce n'est pas parce qu'il s'en doutait que s'en était une. Toi t'es né avec la science infuse, tant mieux pour toi, ce n'est pas le cas pour tout le monde. En plus de ça tu prends un exemple complètement hors sujet pour illustrer tes propos, c'est du n'importe quoi, on est pas né avec les gestes de premiers secours dans la tete. Donc je crois que tu es mal placé pour parler de bon fonctionnement du cerveau. Maintenant oui, tu gueules si tu veux, mais c'est lui qui est visé alors qu'il n'est PAS reponsable en aucun cas, donc c'est complètement con et de bas étage.

Il sait que maintenant c'est dangereux et il sait maintenant quel geste avoir la prochaine fois qu'il tombe dessus. Ce sera le cas également pour tous ceux qui auront lu le sujet, dont moi, car je n'aurai jamais su que c'était une mine, ou j'aurai été dans l'incertitude.
 #254662  par BigFoot

jperdo a écrit : Pis ce n'est qu'une question de bon sens ... Le jour ou tu vois quelqu'un allongé sur le sol en train de crever , tu fais quoi ?
Je lui vide les poches :odieux1:.
 #254678  par annibal 60

Birracos a écrit :oui mais la boite d'huile elle connaît son sujet ,et si la boite de céréale s'amuse a manipuler ce truc de mort ,elle risque fort de se faire peter la tronche comme le mais soufflé :o
salut... bien dit birracos lui connais sont sujet ;-)
 #254684  par Chocapic

Voilà, voilà, il s'agissait bien d'une mine antichar, mais complètement désossée, donc aucun danger, surement laissée là comme signalement vu qu'elle etait posée à l'envers à l'entrée de la zone délimitée.

Bon, là c'est sure, la prochaine fois je laisse rien en plan comme hier soir (et surtout je change d'endroit), j'ai hésité à appelé hier soir car je me doutais de chopper une contravention ou une confiscation du matos, sachant que la mine était vide du coup j'ai voulu prendre conseils avant sur le forum (je detecte depuis pas plus de 2 semaines, je n'ai pas l'habitude en plus c'est ma premiere "grosse" trouvaille).

(Et pour répondre à une certaine remarque désobligeante je ne regarde jamais la téloche et je conseille d'arreter de prendre les gens qu'on ne connais pas pour des cons, merci.)

Un grand merci en tout cas pour les réponses constructives.
 #254689  par loar

Chocapic a écrit :Voilà, voilà, il s'agissait bien d'une mine antichar, mais complètement désossée, donc aucun danger, surement laissée là comme signalement vu qu'elle etait posée à l'envers à l'entrée de la zone délimitée.

Bon, là c'est sure, la prochaine fois je laisse rien en plan comme hier soir (et surtout je change d'endroit), j'ai hésité à appelé hier soir car je me doutais de chopper une contravention ou une confiscation du matos, sachant que la mine était vide du coup j'ai voulu prendre conseils avant sur le forum (je detecte depuis pas plus de 2 semaines, je n'ai pas l'habitude en plus c'est ma premiere "grosse" trouvaille).

(Et pour répondre à une certaine remarque désobligeante je ne regarde jamais la téloche et je conseille d'arreter de prendre les gens qu'on ne connais pas pour des cons, merci.)

Un grand merci en tout cas pour les réponses constructives.

T'es tout excusé tu ne pouvais pas savoir :super:
 #254693  par ratapelade

BigFoot a écrit :
jperdo a écrit : Pis ce n'est qu'une question de bon sens ... Le jour ou tu vois quelqu'un allongé sur le sol en train de crever , tu fais quoi ?
Je lui vide les poches :odieux1:.
tu peut aussi lui arracher les dent si elles sont en or ! :mrgreen: :mrgreen: :snif:
 #254708  par jperdo

loar a écrit :En plus de ça tu prends un exemple complètement hors sujet pour illustrer tes propos, c'est du n'importe quoi, on est pas né avec les gestes de premiers secours dans la tete. Donc je crois que tu es mal placé pour parler de bon fonctionnement du cerveau. Maintenant oui, tu gueules si tu veux, mais c'est lui qui est visé alors qu'il n'est PAS reponsable en aucun cas, donc c'est complètement con et de bas étage.
Alors pour commencé tu n'as pas répondu à la question mais d'après tes propos , il me semble que tu serais venu sur le forum mais c'est malheureusement la mauvaise réponse. Effectivement personne ne nait avec les les gestes de premiers secours dans la tête (mais il existe des formations pour les apprendre , il suffit de demander) malgré tout ,certaines personnes sur ce forum les connaissent . Cependant le temps de te renseigner auprès de ces personnes (qui ne sont pas systématiquement présentes ici) , le gugusse allongé serait peut-être mort car tu n'est pas sans savoir qu'une personne dont le cerval est privé de sang frais a de grandes chances de mourir si on ne pratique pas les bon gestes au dela de 3 minutes donc la réponse était :" Tu fais le 15 ou le 18."
Si tu ne vois pas de similitudes entre mon exemple et la mine anti char .... c'est que tu regarde malheureusement trop TF1.
Enfin , BIEN-SÛR QUE SI il est responsable mais j'ai pas le temps de te donner d'autres exemple pour t'expliquer, je dois réviser les gestes qui sauvent :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
@+
 #254717  par loar

jperdo a écrit :
loar a écrit :En plus de ça tu prends un exemple complètement hors sujet pour illustrer tes propos, c'est du n'importe quoi, on est pas né avec les gestes de premiers secours dans la tete. Donc je crois que tu es mal placé pour parler de bon fonctionnement du cerveau. Maintenant oui, tu gueules si tu veux, mais c'est lui qui est visé alors qu'il n'est PAS reponsable en aucun cas, donc c'est complètement con et de bas étage.
Alors pour commencé tu n'as pas répondu à la question mais d'après tes propos , il me semble que tu serais venu sur le forum mais c'est malheureusement la mauvaise réponse. Effectivement personne ne nait avec les les gestes de premiers secours dans la tête (mais il existe des formations pour les apprendre , il suffit de demander) malgré tout ,certaines personnes sur ce forum les connaissent . Cependant le temps de te renseigner auprès de ces personnes (qui ne sont pas systématiquement présentes ici) , le gugusse allongé serait peut-être mort car tu n'est pas sans savoir qu'une personne dont le cerval est privé de sang frais a de grandes chances de mourir si on ne pratique pas les bon gestes au dela de 3 minutes donc la réponse était :" Tu fais le 15 ou le 18."
Si tu ne vois pas de similitudes entre mon exemple et la mine anti char .... c'est que tu regarde malheureusement trop TF1.
Enfin , BIEN-SÛR QUE SI il est responsable mais j'ai pas le temps de te donner d'autres exemple pour t'expliquer, je dois réviser les gestes qui sauvent :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
@+
T'es vraiment à la ramasse ?

Si il a un son sur son détecteur, qu'il creuse, qu'il tombe sur une mine mais qu'il n'est pas sûr de ce que c'est, comment veux-tu qu'il agisse de la bonne manière ??? Au contraire si il voit quelqu'un de blessé là il saura qu'il faudra appeler le samu ou les pompiers mais ne fera pas les gestes de secours si il ne les connait pas !!! Surtout qu'un massage cardiaque, par exemple, peut briser des côtes si il est mal fait. Après oui ça s'apprend, mais tout le monde ne prend pas le temps d'apprendre ce genre de choses.

M'enfin je ne vais m'étendre plus longtemps avec toi car j'ai l'impression que tu prends vraiment les gens pour des cons. Je pense au moins que les gens auront compris que tes réflexions n'ont aucun intérêt.
 #254723  par veedol1954

ColonelDax a écrit :Hello cela ressemble fortement a une mine anti-chars :( genre tellermine en attente d'autres avis mais a mon avis il faut prévenir les autorités

Image
Idem .... Mine anti-chars ??? ..Pour moi .. Mais le Claudeditittu est toujour ici .. pour L'instant ..Je lui passe un coup de GSm ..Pour confirmation ..Mais dans le doute .?? ne jamais toucher ..Claude va vous Répondre. ...Merci au Modérateur Biracos .... Pour Le Message ..A plus .
 #254742  par bernard_du_31

annibal 60 a écrit :tes vraiment imprudent .....pour voir la mine il falait que tu la degage de ça gongue de terre et c est la que tu a pris un risque.....comme n otre ami le dit plus haut les boshs piégé leurs mines c est salauds :0 :-| :/
Les soldats de toutes les nations piègent leurs mines, cela n'es fait pas des "salauds", mais des professionnels. :nonon:
 #254820  par claudedittutu

Bonjour

Vos information sur la mine son bien correcte il s'agit bien de la "telleurmine 42" différenciée de la telleurmine 43 par le diamètre de son plateau plus petit .Elle est équipée de l'allumeur à pression "T.Mi.Z.42" Elle est aussi moins sensible que les autres mines (43) qui explosaient si elle se trouvait à proximité d'une autre qui explosait .Mais elle n'est pas pour cela moins dangereuse ,au contraire elle était équipée de 2 pièges (voir photo)

Mais le piège le plus sournois est l'allumeur T.Mi.Z.43 qui une fois monté était impossible à enlever ,le fait simple d'elever le capuchon actionnait le mécanisme de l'allumeur .On l'appelait aussi "allumeur antidémineur" Il fonctionnait par un mode de "Relachement" et l'allumeur T.Mi.Z.42 par le mode "Pression"

Je vous explique:
Mode relâchement : Lorsque l’on dévisse le plateau de pression, le ressort du percuteur repousse vers le haut le manchon de pression. Quand l’extrémité inférieure de cette pièce arrive à hauteur des billes de retenue du percuteur, celles-ci peuvent s’écarter et le percuteur sous l’action de son ressort vient percuter l’amorce.Tous ceci par simple manipulation. Donc impossible à devisser.
Alors un bon conseil pour nos amis, surtout ne pas toucher même s'il vous paraît la mine incomplète ,l'allumeur ce trouve à l'intérieur et qui sait lequel s' y trouve .Je ne sais pas distinguer sur vos photos si le bouchon est toujours là

J'ai eu l' occasion d'en trouver pas mal dans les ardennes Belges et Allemande mais souvent détériorées par le temps .La vôtre à l'apparence en "bon état" faite donc très attention .

Voilà les infos que je peux vous donner

Claude :alcool1: