Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton monnaie ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#23214  par yb05

Bonjour, j'ai trouvé ça cet automne dans le nord du 05 et j'arrive pas à lire quoi que ce soit .
La pannade , le brouillard quoi !! si vous avez une petite idée, je prend
Donc 19 mm de diam ,1, 10 gr en cuivre . Voili voilou je vous remercie tous ,
A bientôt et conservez vous yb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #23303  par Obélix

intéressant...
ça ressemble à une monnaie d'Embrun...mais en cuivre,ça correspond pas...t'es certain que ce n'est pas au moins du billon?
mais il me semble qu'il y a d'autres monnaies ressemblantes dans la région...
j'ai du mal à litre l'avers (coté croix),tu y lis quoi?
je vais chercher un peu...
 #23309  par Gabalor

Bonsoir,

Monnaie savoyarde, peut être Humbert II, j´ai pas trop de doc dessus mais c´est assez proche.
Les monnaie d´Embrun n´ont en principe qu´un besant dans l´étoile à 8 rais

@+++
Dernière modification par Gabalor le 24 mars 2009, 22:24, modifié 1 fois.
 #23310  par Obélix

il me semble lire VMBERTVS (Humbert II , 1070-1103) à l'avers,et le type correspond aux deniers Savoyards de l'époque...
mais j'ai un souci avec le revers où on devrait lire SECVSIA,alors que je vois clairement CIVIS en fin de légende...
je reviens.....
 #23312  par Obélix

tiens,salut gargamelle! sur le coup aussi? je cherche dans le Biaggi...
 #23320  par Obélix

bon... à priori,ce n'est pas Humbert II...d'autant qu'on devrait avoir 2 besants cantonnant la croix,et que là,il n'y en a qu'un...
une imitation par une ville proche???
Je n'ai pas assez de doc (et pourtant,j'en ai..),il ne reste plus qu'à espérer que zesid passe par ici...
lui,peut être........... :chouine:
 #23322  par Gabalor

Salut Obélix,

Après mettre casser les yeux sur la méro :confused: j´ai essayé celle là. J´ai pas le Biaggi :chouine: j´ai cherché un peu sur coinarchives,... a pas vue
Il est tard on verra demain.
Le problème quand il y a trop de doc, c´est qu´on sait pas où chercher :lol: :lol:

@+++
 #23497  par yb05

Bonjour a tous . Merci Obelix , Gargamelle ,vous tous qui m' avez lu . cette rondelle ,je l'ai mise là ,
parceque je l' avais un peu laissé de côté , elle ne me disait rien et l'autre jour , en allant sur
la page d' accueil du cercle numismatique de Nice , j'ai vu une pièce qui ressemblait à celle là ,
du moins la face vec l'étoile à 6 branches . Elle remonterait à Raymond 5 ou 6 duc ou Conte à Nice..
Qu'en pensez vus ??? merci a bientôt amitiés yb
 #23559  par Obélix

non,rien à voir... tu dois faire allusion à un denier du marquisat de provence,comme ça:
Image

ou çaImage
pour la tienne,c'est quelque chose genre Savoie,mais qui ne l'est pas à priori...
il est vraiment dommage que ce soit la partie où se trouve le nom de la ville émettrice qui ait fait les frais d'une faiblesse de frappe...
 #24009  par yb05

Bonjour et merci Obélix de vous pencher sur cette pièce . Celle qui se raproche le plus , c'est la
plus petite , celle que j' ai vu sur le site des niçois , du temps où ils se battaient tous entre
Barcelone , Toulouse , Gènes , Les Baux , enfin il y a longtemps ! En tout cas merci ,
il faut que j' aille faire un tour à Gap , au musée ! J'ai encore des trucs à vous montrer
A bientôt Amitiés yb
 #24255  par Obélix

oui,mais cette monnaie du Marquisat de Provence (sous suzeraineté Toulousaine,d'où la croix toulousaine du revers) ,bien que partiellement ressemblante,n'a rien à voir avec la tienne,tout au plus en est elle inspirée...

tu nous diras ce qu'ils en pensent,au musée? encore que je sais déjà la réponse,sauf coup de bol :
ho vous savez,monsieur,les monnaies,on y connait rien...allez plutôt voir un numismate...
enfin...tiens nous au courant tout de même...
 #24348  par monique

Salut YB05 !
J'ai trouvé ça dans le "Bobba".
Il s'agirait donc d'une monnaie de SAVOIE, branche "ACHAIE",

PHILIPPE DE SAVOIE (1297-1334)
Monnaie en billon, "tornese piccolo"
Seconde période (1301-1334)

A/ croix avec "PHILIP PRICES"
R/ croix avec "TORINUS CIVIS" - étoile à 6 rayons

Atelier TURIN.
ScannedImage-16.jpg