Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• épée baionnette !

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#256457  par dipfinder3x

DSC08289.JPG
salut a tous !

c pas une mine !

c pas de l"or !
mais c trés beau ; exclusivement pour les fanas du militariat !

tré belle épée baionnette de chassepot modélle 1866!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #256461  par annibal 60

salut tres jolie elle est nikel :super: ;-) :alcool1:
 #256467  par Alsaceww1

Salut l'ami,
Tu collectionne le militaria ??
Alsaceww1
 #256502  par stone

ouah!!!!! belle, tres belle, elle est comme neuve ::d ::d ::d bon etat de conservation :super: je la verrai bien accroché au dessus de ton salon, mais peut etre que madame ne va pas apprecié??? :mdr3: :mdr3:
 #256590  par dipfinder3x

salut la meute !

malheuresement cet objet n"a pas été trouvé en fouille .............

c un héritage famillial( on pense a moi dans ces moment là ; mais pas au restes ..... 8| )

oiu je collectionne quelques vielles pétoires .......... :siffle:
sauf explosif; grenade ;obus ............................
 #256597  par ragga76

super joile :super: :super:
 #256630  par sigaloup

jolie baio chassepot !!
 #256683  par lefranc

Salut ,
Ma préférée.
Beau héritage.
Cdt
 #256847  par dipfinder3x

.........j"avais pensé a faire un faek avec une mise en scéne vidéo a l"appui sur un champ de bataille !
et attendre les commentaires ...................................... :pan1:
 #257047  par claudedittutu

Bonjour

Petite rectification pour "l'épée baïonnette" Il s'agit d'un sabre baïonnette .Pour info elle était aussi utilisée sur le Gras mod.1874. Il existe également le même sabre pour le fusil Rémington commandé par la France en calibre 8mm Lebel début WW1

Petite histoire:
Utilisé pour le fusil Chassepot et en 1914 pour le Mousqueton Gras, la carabine Gras de Gendarme à pied et pour celles de la série Z. Cette baïonnette fait parti des tous premiers modèles. Elle à été fabriquée par la « Manufacture Impériale de Saint Étienne en août 1869 ». Elle a la particularité d’être chromée sur la lame, la croisière et le fourreau. Il faudra attendre la fin du second Empire novembre 1870 et le début de la troisième république pour que le marquage devienne « Manufacture Nationale de Saint Étienne ». En 1873 on ne fera plus référence à la «Manufacture Nationale mais seul le nom de la manufacture sera inscrit « Manufacture de Saint Étienne » le marquage des dates de fabrication sera également modifié. Longueur total : 700 mm Longueur de la lame : 578 mm Diamètre de la douille : 17.5 mm La lame est fixée avec le rivet sur le troisième cordon. Sur les fabrications de septembre 1866 le rivet se trouve sur le deuxième cordon. Elle porte, ainsi que la croisière, la marque de fabrique de Canonier-Buferne de Saint Etienne (Un « B » à l’intérieur d’un « C ») On y trouve également un poinçon « M » pour probablement Capitaine Magnin directeur de la Manufacture à cette époque. Sur la croisière, coté du bouton de verrouillage se trouve le numéro de série du fusil auquel elle est affectée. Ce numéro est précédé de la lettre « K ». (Les lettres de « F » à « Q » sont affectées à Saint Etienne). Sur le quillon il y a poinçon de réception du contrôleur principal et du Directeur de la Manufacture « M », plus deux autres poinçons difficiles à identifier. A l’intérieur de la courbure du quillon on trouve une ancre de marine cela indique que cette baïonnette à été utilisée par les troupes coloniales ou de marine (même ministère). Sur la poignée, dans la rainure il y a quatre poinçons. Le fourreau a pour marquage un numéro de série différent de la lame affecté d’une lettre « H » et il porte également l’ancre de marine. Il n’y a pas de poinçon visible sur la boule qui termine la pointe du fourreau.

Claude
 #257072  par dipfinder3x

salut claudeditutu !

merci de ces précision suplémentaires !

mon titre épée bayonnette était volontairement tronquée ( je m"en excuse ! :mrgreen: ); on attire pas les mouches avec du vinaigre !!; pour le reste des infos encore merci ; j"en ai déjà fait le tri pour la provenance ..........

dés que tout sera bien huilé , je vous ferai un petite piqure de rappel !

merci a tous ! :super:
 #257184  par fred59

Bonosir à tous

petit rectificatif

claude bonsoir à toi, mais je ne pense pas que le Remington calibre 8 mm, avit cette baio, mais une autre baionnette à lame droite, taper baionnette remington 8 mm et vous trouverez.

Sinon, belle arme, c'est beau le vieux matos tout de même, qu'en penses-tu claude.

J'en ai 2 comme celles là dont une fabrication britannique, pas courante du tout.

très cordialement

fred59
 #257408  par claudedittutu

Salut Fred59

Tu as certainement raison ,j'ai mis ces infos sur basse d'une doc et j'ai aussi trouvé la baïonnette à lame droite, j'étais un peu septique main bon je ne sais pas au juste .Toutes les infos ne sont pas à 100% correct des erreurs peuvent s'y glisser je crois .Vois ci-joint les caractéristique de la baïonnette pour le fusil Rémington .44 Égyptien .Alors vrais,faux ................. :/ :/

Longueur 700 mm
Longueur de la lame 570 mm
Largeur de la lame à sa base 30 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9,5 mm
Diamètre intérieur de la douille 18 mm
Fourreau Acier.
Fusil Remington Egyptien calibre .44.

un peu différent de la baïonnette du chassepot ci dessous ,et la photo c'est la même .

Longueur 700 mm
Longueur de la lame 575 mm
Largeur de la lame à sa base 30 mm
Epaisseur de la lame à sa base 9 mm
Diamètre intérieur de la douille 17,5 mm
Poignée En laiton, croisière en acier.

Alors grosse question 8| 8| 8| 8|

Salutations

Claude