Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• HEUREUX, MAIS TERRIBLEMENT TRISTE!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#258174  par sebastien39

Salut tout le monde :hello:

Mes premières petites romaine. Je rêvais dans trouver une un jour ....j'en ai eu 4 ::d J'en croyais pas mes yeux....bon par contre un peu bouffées,maiiiiis...romaine quand même :cote: et vu l'age qu'elles ont, je doute que nos dernières monnaies puisse en faire de même :-/
Par contre ou j'ai les boules, c'est que l'endroit ou je les ai trouvées....c'est un chantier sur ma commune ou ils aménagent une route; elles étaient à une profondeur d'un godet de pelleteuse....et à l'heure ou je vous parle, elles sont maintenant recouvertent de 50 bons centimètres de caillasse damée au roulant compresseur ....vous imaginez pas ce que je ressent, car je suis sur qu'il y en avait encore d'autres dessous :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Tous les jours je passe à côté et j'imagine ce que j'aurrais pu encore sauver avec un peu de temps...j'suis vraiment,vraiment dégouté. Je suis parti faire un champs cette après midi mais honnêtement, le coeur n'y était pas :/ ....de plus pour bien faire, j'ai rien trouver de bien interressant. Pis de toute façon à mes yeux pour le moment, rien aurrait été plus interressant....à part une cinquième petite romaine ou une gauloise :snif:
Je vais donc faire le deuil sur toutes ces petites qui finiront leur vie détruite par le temps et que personne ne trouvera plus maintenant :(
Pour ma part, je suis ce soir un peu comme ces dernières....en état de décomposition avancée!!! Ne me ditent pas qu'il reste l'or à découvrir....pour moi ces dernières avait beaucoup plus d'importance à mes yeux, déja rien que pour leur age :o

PS: si quelqu'un pouvait me donner des renseignement sur ces dernières :super: ....et aussi une bonne technique pour les nettoyer... mieu que ça :rouge: ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #258183  par NARFOUILLE58

pour la derniere c est trajan l empereur
mais ils va falloir les diametres pour une bonne identification
l avnat derniere me semble pas etre d un empereur tres repandut???
 #258189  par sebastien39

je les aient pas sous la main pour le moment....donc impossible de les mesurer (elles font déja leur stars dans une autre maison ::d ),mais je les récupère demain et je vous met tout ça ;-)
 #258195  par Oo-tom-oO

NARFOUILLE58 a écrit :pour la derniere c est trajan l empereur
mais ils va falloir les diametres pour une bonne identification
l avnat derniere me semble pas etre d un empereur tres repandut???
juste une petite rectification.. ce n'est pas Trajan, mais Hadrien plutôt.. :cote:
la première je pense à Constantin, et la seconde à Aurélien.
et la photo de Revers, elle appartient à quoi ?
 #258201  par bernie

Alé, oublie cet épisode, des monnaies tu en trouveras encore et encore, tracasse :)
Essaie aussi de ne pas nettoyer (à part juste pour retirer la terre) des monnaies Romaines! la couleur verte qu'ont les Sesterces en cuivre et laiton, est quand même superbe non? pourquoi essayer de retrouver la couleur de base? ce faisant tu les abimes inévitablement, tout numismate te le dira direct!
Maintenant si tu en a une vraiment abimée, trempe-là juste une nuit dans du lait battu! c'est ce que font les adeptes du Militaria avec les douilles en cuivre et ils les récupèrent quasi neuve avec ce traitement :)
 #258232  par pertinaxe

Philippe (72) a écrit :Bonsoir,

Ceci dit quatre monnaies au même endroit font penser à la présence d'un site archéologique.
Bonne soirée.

et quatres cartouches au meme endroit un lieu de chasse????????????
4 tirettes de coca au meme endroit une buvette antique
4 capotes au meme endroit un lieu d orgie romaine
4 morceau d alu pourri une fonderie d alu antique

arretez aussi la psycho les gars :mrgreen: ;)
 #258261  par bernie

Pertinax :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Alé Philippe, Pertinax a donné tout de même une réponse pertinente et très humoristique :super:
Ha il ya bien longtemps que je n'ai pas ri comme celà :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Fameux travail que ton Blog: http://canton-la-suze-sur-sarthe.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false; :super:
Dernière modification par bernie le 04 sept. 2010, 23:39, modifié 1 fois.
 #258264  par pertinaxe

bernie a écrit :Pertinax :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Alé Philippe, Pertinax a donné tout de même une réponse pertinente et très humoristique :super:
Ha il ya bien longtemps que je n'ai pas ri comme celà :mdr1: :mdr1: :mdr1:

c est vrai que philippe m as tendu la perche ::d ::d ::d
 #258323  par cagaz

salut seb.si ces belles monnaies te rendent triste,j'ai la solution.tu me les donnes :mdr1: et tu retrouveras le sourire
 #258355  par sebastien39

cagaz a écrit :il y avait peut etre quelque chose dans le genre sur le chantier :mdr1: :mdr1: :mdr1: http://detecteur.net/forum/viewtopic.ph ... 55#p257414" onclick="window.open(this.href);return false;
Et tu trouves ça drole toi ???? :rougefaché: :pleur4:
 #258375  par puikoiencore

Et 4 trous non rebouchés avec les merdes à côté....qui est passé par là? :mrgreen:
Hein? Allez....npn. Je ne donnerais pas de nom. :hehe:
 #258376  par sebastien39

En réponse à Philippe: non ce n'est pas un site archeologique. Par contre m'a commune est réputée pour avoir été très fréquenté par les romains, de nombreuses villaes, ainsi que des voies romaines y ont été découvertent. Il y eu également des sarcophages en pierre, l'emplacement d'un ancien village et une chapelle dédiée à la déesse Hébé http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9b%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;
De plus un livre datant du 1900 siècle, racontait qu'au moment de la construction de la route royale, en 1800 et des poussières ::d .....un très grand nombre de pièces romaines furent trouvées lors de la construction du pont qui traverse le ruisseau du village: lieu exacte ou j'ai trouvé ces petites dernières ;)
Autant dire que chaque travaux devant se réaliser dorénavant sur ma commune, vont être suivi de très près pour ma part; surtout qu'un gros chantier est en prévision.

A suivre ;-)
 #258383  par Philippe (72)

Bonjour,

Ça sent le danger à plein nez !
Si l'endroit où tu as trouvé les monnaies est déjà connu pour avoir livré un "très grand nombre de pièces romaines" et qu'en plus cela a été signalé dans des ouvrages, il y a fort à parier que le lieu soit recensé dans la carte archéologique du SRA de la région.
On est vraiment plus du tout dans de la découverte fortuite ...
Bonne journée.
 #258386  par tom tom

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Ça sent le danger à plein nez !
Si l'endroit où tu as trouvé les monnaies est déjà connu pour avoir livré un "très grand nombre de pièces romaines" et qu'en plus cela a été signalé dans des ouvrages, il y a fort à parier que le lieu soit recensé dans la carte archéologique du SRA de la région.
On est vraiment plus du tout dans de la découverte fortuite ...
Bonne journée.

+ 1 Philippe :super:
 #258389  par kanar

Salut,
ne sois pas triste, et heureusement que tu n'as pas trouvé de trésor, car si toute la commune est un site archéologiquement potentiel, tu risques d'être reconduit à la frontière comme un malpropre avec ton détecteur...
:pan1:
:pan1: :detectbip:
On est pas en Angleterre, mais c'est bien connu : les pièces se conservent mieux sous le bitume que dans les vitrines des musées. :frime1:
 #258390  par pertinaxe

puikoiencore a écrit :Et 4 trous non rebouchés avec les merdes à côté....qui est passé par là? :mrgreen:

pas moi en tout cas :mrgreen:
car je rebouche tjrs mes trous
et je trouve jamais de merdouilles ;-)
 #258392  par puikoiencore

pertinaxe a écrit :
puikoiencore a écrit :Et 4 trous non rebouchés avec les merdes à côté....qui est passé par là? :mrgreen:

Ah mais je ne pensais pas à toi... :mrgreen:
J'aurais pu rajouter un indice mais bon.... :gene:
 #258416  par pertinaxe

puikoiencore a écrit :
pertinaxe a écrit :

Ah mais je ne pensais pas à toi... :mrgreen:
J'aurais pu rajouter un indice mais bon.... :gene:

ca y est je sais :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #258423  par sebastien39

On est pas en Angleterre, mais c'est bien connu : les pièces se conservent mieux sous le bitume que dans les vitrines des musées. :frime1:[/quote]

C'est vrai mais pour ma part je préfère l'inverse, surtout que la plus part n'en on rien à battre de savoir qu'il y a des monnaies qui peuvent être massacré par des engins mécaniques et autres....après,chacun voit midi à sa porte :langue: . De plus je me suis même payé le culot de demander au gars de la pelleteuse, ou est ce qu'ils emmenaient la terre....celle ci fini comme remblaie dans une carrière....dans laquelle on m'a donné le droit de jeter un oeil :perv:
Je suis d'accord que nous devons respecter certaines choses, certains codes; ce que je m'éforce de toujours faire au mieux.
Après reste à savoir ou commence le respect de ces derniers,ou sont les limites à ne pas franchir.Pour ma part je ne pense pas avoir abusé de quoi que ce soit: mais comme je le disais tout à l'heure: chacun voit midi à sa porte ;-).....et je rebouche toujours mes trous....même ci le terrain en question est défoncé par de grands coups de godets et que mon petit coups de pioche peut paraitre ridicule au milieu de ce chantier. De plus avec mon petit seau,aucun déchet ne reste sur place...surtout sur ma commune
A bon entendeur ..... :hello:
 #258435  par Philippe (72)

Bonjour,

Je voulais juste dire dans mon message précédent que dans ce cas précis la loi est très claire. Ça va faire jaser ce genre d'action ...
Bonne journée.
 #258451  par sebastien39

Pas grave,j'en prend la responsabilité ;-)