Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Usage du silicone pour monnaies

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#260452  par xnikosss

Bonjour à toutes et tous

Après recherches dans la rubrique je n'ai perçu aucune "question - réponse" relative au fait de passer une légère couche de silicone sur les monnaies, suivi d'un essuyage.

La solution est elle envisageable ou ce type de produit peut il être néfaste à leur conservation ?

Merci pour vos réponses, bonne continuation à toutes et tous
 #260465  par e111111

Salut,
jamais tenté, mais j'aurais tendance à éviter. C'est pour quoi faire ? faire briller ?
Moi j'ai essayé un truc naturel qui à l'air de bien marcher (pas tenté encore sur de belles monnaies), j'ai acheté sur le net des perles de cire d'abeille naturelle (jaune, non raffinée) bio, destinées aux produits cosmétiques, je fais fondre un petit morceau sur la monnaie au sèche cheveux, puis je fais briller avec la brosse nylon de la dremell, sur des napoléons ça rend vraiment bien, et ça ne fonce pas la patine...
 #260507  par shoesman60

pour moi c'est a proscrire totalement !c'est un coup a enfermer l'humidité de la monnaie et accélérer son oxidation....sans compter les risques chimiques pour la bousiller
 #260510  par DEUSIEN75

Ce n'est pas plutôt avec de la vaseline pure que l'on peut ainsi procéder pour raviver une pièce un peu terne sans l'altérer ?

Deusien75
 #260521  par xnikosss

Merci pour vos réponses je vais attendre et me fier à vos avis
Bonne continuation à toutes et tous
 #260523  par puikoiencore

Comme c'est souvent le cas dans les musées, j'ai recouvert pas mal de petits objets en cuivre ou en bronze d'une couche de vernis acrylique satiné. Ils n'ont pas bougé depuis de nombreuses années.
Et si je ne conseille pas d'en faire autant avec des monnaies, c'est uniquement parceque je n'ai pas envie de me faire lincher par les numismates puristes.Mais sinon, il n'y auacun risque. :langue:
 #260926  par jclaude

salut pour moi vaut mieux mettre de la cire d antiquaire cela fait un bon moment que j en met sur les monnaies un peu ternie et ca bouge pas :]
 #261076  par Olivier59

pour les monnaies en cuivre sans patine, la vaseline n'est pas pur
elle est composé avec 5% d'oxyde de zinc, et pour moi ca marche bien pour les monnaies en cuivre sortie de plage
 #261193  par BigFoot

J'utilise de la cire parquet sur les cuivres piqués.
Olivier59 a écrit :pour les monnaies en cuivre sans patine, la vaseline n'est pas pur
elle est composé avec 5% d'oxyde de zinc, et pour moi ca marche bien pour les monnaies en cuivre sortie de plage
Petit hors sujet, j'aime ton avatar de pigeon bagué ::d.