Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tête 5.75" (15cm) pour Vaquero

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261476  par Teletub

Bonjour à tous...

J'utilise actuellement un Vaquero avec la tête concentrique standard de 21 x 24 et également la tête elliptique DD de 26 x 13...

J'ai eu durant un temps la 22cm DD (8.5") mais je n'ai pas été convaincu par cette tête qui m'a semblé fort instable...

Bref...Aujourd'hui j'envisage l'achat de la 5.75" (15cm), tête semble t'il assez performante...
Mais j'ai une hésitation à savoir si je la prends "concentrique" ou "widescan"...Les avis divergent vraiment dans ce que j'ai pu lire sur les forums américains...

Je n'ai pas envie si je prends la wide scan d'avoir le même problème d'instabilité qu'avec la 8.5" DD.

De plus, cette tête ne va t'elle pas faire double usage avec mon elliptique?

Pouvez vous me donner votre avis si vous utilisez cette petite tête de 5.75" et si oui si vous utilisez la concentrique ou la wide scan...Merci d'avance de vos réponses...

Ps: il me semble savoir que Régis en pataugeant dans la Tamise utilise cette tête sur son Tejon, donc son avis est le bienvenue... :amen:
 #261527  par ti-blanc

Salut Teletub,
J'ai cette petite tête 5,75" Wide-scan, bien je prérère de beaucoup la tête d'origine concentrique que celle-ci.
Je m'explique.
-Plus difficile a ajuster pour l'effet de sol.
-Me donne des petites instabilitées (crachottement)
-Moin précise et de beaucoup, si je compare avec la concentrique.
-Me donne l'impression, à chaque balayage, de prende une moin grande surface.

Voici mes ajustement:
sensibilité: 10 (très près zone rouge)
threshold : 13h00--14h00
Discri : juste en haut de fer

Voila en gros.
Amicalement
 #261544  par Candelscope

Bonjour cher ami,

Je crois que les deux sont instables. Mais l'exemple concentrique que j'ai est probablement sujet à caution : il s'agit de l'association 5'75" et Compadre (sensibilité préréglée).

Curieusement, mon Compadre avec tête 8" est extrêmement stable...

Tu trouveras de vidéos sur YouTube, (auteur : neswiper) où le Compadre (5,75") est plus bavard qu'un Fisher X ( :mrgreen: :mrgreen: ).

Mais peut-être passerait-elle mieux avec un réglage sol sur mesure.

Perso, je prendrais quand même la concentrique, histoire d'être vraiment performant en milieu pollué.

Mais les goûts et les couleurs...

Aaaah, ça fait du bien de pouvoir causer dans un vieux pote son oreille !

A+

Bonne soirée.
 #261920  par Teletub

ti-blanc a écrit :Salut Teletub,
J'ai cette petite tête 5,75" Wide-scan, bien je prérère de beaucoup la tête d'origine concentrique que celle-ci.
Je m'explique.
-Plus difficile a ajuster pour l'effet de sol.
-Me donne des petites instabilitées (crachottement)
-Moin précise et de beaucoup, si je compare avec la concentrique.
-Me donne l'impression, à chaque balayage, de prende une moin grande surface.

Voici mes ajustement:
sensibilité: 10 (très près zone rouge)
threshold : 13h00--14h00
Discri : juste en haut de fer

Voila en gros.
Amicalement
Mouais...cela ressemble fort à la 8.5DD que j'utilisais...

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, cela m'orienterai plus alors vers la concentrique...
 #262361  par ocone

bon c est pas sur un 14khz mais sur mon 18(redoutable)
j ai la tete de 22 ws ,elle m a pas convaincu ,je n ai pas d instabilité mais je la trouve moins précise que la concentrique d origine (que je lui préfère) la seul différence c est que sur la concentrique on est obliger de ralentir le balayage et de bien croiser ses passes .

j ai aussi la 27*31 ws et la ,ca va je m en sort pas trop mal meme pour trouver un petit (par rapport a la 22)peut etre le fait que la 22 ws n est pas percer en son centre et cache la vision du sol :]

pour la 15 ws je pense me la prendre cet hiver elle devrai etre un bon compromis entre la 22ws et la speeder 21*24 concentrique ,pour les faux signaux le fait de baisse un peu la sensi ou de diminuer l amplification améliore la qualité de détection sans trop nuire aux performances
 #262372  par celtic10

Je préfère très nettement l'elliptique 26x13 ws à la 22 ws, que ce soit sur le tejon ou le redoutable, je ne sais pas trop ce qu'elle peut donner sur le vaquero. D'ailleurs la 22 ws je la trouve un peu lourde, l'elliptique est plus légère et offre une super sélectivité avec ses 13cm de largeur, en gardant une bonne surface de détection avec ses 26 cm de long. C'est pour moi un des meilleurs voir le meilleur disque chez tesoro.
 #262452  par Teletub

celtic10 a écrit :Je préfère très nettement l'elliptique 26x13 ws à la 22 ws, que ce soit sur le tejon ou le redoutable, je ne sais pas trop ce qu'elle peut donner sur le vaquero. D'ailleurs la 22 ws je la trouve un peu lourde, l'elliptique est plus légère et offre une super sélectivité avec ses 13cm de largeur, en gardant une bonne surface de détection avec ses 26 cm de long. C'est pour moi un des meilleurs voir le meilleur disque chez tesoro.

J'utilise la 26 x 13 WS sur le Vaquero et j'obtiens de bons résultats car en effet elle est précise et sélective...Elle n'est certes pas très "puissante", mais à quoi sert la puissance si on a pas de précision et de sélectivité?

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais revendu la 22 cm WS (8.5DD)...

Pour la 5.75", je pense que je m'orienterai sans doute vers une concentrique pour ne pas faire double usage avec ma 26x13 WS... Avec ses petites dimensions elle sera parfaite pour les endroits encombrés...

Et puis, je suis comme Candlescope, je suis de la vieille école ;) et j'ai toujours préféré les concentriques aux widescan, car je les trouve plus précises et les signaux plus nets...Certes, on ne jure que par les widescan actuellement, mais n'oublions pas qu'elles sont adaptées principalement pour des zones minéralisés qui ne sont pas la majorité des terrains rencontrés (du moins par chez moi...)
 #905770  par ti-blanc

Un vieu post, donc un petit Up.!
 #905773  par bubulolo

_ Vieux topic , mais fort interressant ...... comme l'on y parle de compromis concentrique / double-D , j'en profite pour un petit passage , même si je n'y parle pas de Tesoro , je reste proche du sujet initiale et espère ne pas gêner :rouge: ......... pour mon appareil préfèrer , le F-75 , depuis maintenant 15 jours , j'utilise non plus le disque wide scann 29x19 d'origine , mais le disque 25x14 concentrique du F-70 ..... que j'avais pourtant depuis quelque temps déjà ! ...... maintenant , je laisse à demeure le concentrique dessus (sauf cas spécifique , bien évidemment .... ) , et franchement , pour ma part , pffff !!! .... oùf , quelle plaisir ! ... plus léger , taille plus “raisonnoble” , meilleure précision et analyse visuelle , ne prend pas les capsules Kro pour des monnaies , bien meilleure rejet des ferreux , mais surtout , et malheureusement cela est toujours occultée ( pourquoi donc ? .... sauf par Regton , lors de l'explicatif des différences entre les disques du fabricant Xp .... ) , une sensibilité inouïe sur les plus petits morceaux de métal non-ferreux qu'un modéle de détecteur puisse capter , comparativement à un disque wide scann , qui , lui , annihilera le signale du minuscule non-ferreux ..... c'est comme tout , il a aussi ses désavantages que vous connaissais bien-sûr , mais comme je ne fait que de la forêt , donc pas de minéralisation , je le laisse désormais à demeure ........ et utiliserais le 29x19 d'origine pour , par ex , des champ avec une terre type “glèbe” ..... à mes début , il n'y avait pratiquement que des concentrique sur les détecteurs , et le choix de l'achat d'un optionel “wide scann” étaient presque une drôle de lubie «éxotique» dans les années 80 et 90 :hehe: ...... les temps changent ... et les “modes” aussi . cdt
 #906569  par lefrancilien

En détection, les constructeur ont longtemps privilégié les disque concentriques pour leurs qualités de sélectivité et de sensibilité alors que ceux-ci sont plus compliqués à fabriquer que les double D.
Les modes changent, le marketing et la recherche de coûts de production bas valorisent, aujourd'hui, les disques double D auquel d'ailleurs il n'y a pas de gros reproches à faire.
Il est vrai que lorsque l'on compare une de nos bonnes vieilles galettes au look super attrayant des DD d'aujourd'hui on n'hésite pas malgré qu'un gros effort ait été fait sur les disques concentrique.
La facilité de produire une grande variété de tailles et forme de disques DD permet d'offrir un plus large choix aux prospecteurs qu'avec les disque concentriques.
Même si la technologie, avec le numérique, a apporté une nette amélioration des performances des détecteurs cela n'enlève rien aux qualités des concentriques et dans bien des cas ceux-ci donneront, comparativement,de meilleurs performances.