Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réglages 18k sur les terrains "normalement" pollués

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261491  par koschka

Bonjour tous,

J'étais tenté d'envoyer ce message via un mp à xpdeusfan, après réflexion cela peut intéresser plus de monde...

Je suis en train de tester les réglages d'xpdeusfan depuis 2/3 semaines. A la lecture du tableau, la colonne 18k est conseillée sur les surfaces polluées. D'un autre coté, si j'en crois la documentation ou vos messages, le 18k serait plus efficace pour les petites cibles et serait plus efficace pour passer à travers certains obstacles.

Ma question : Quelles serait les valeurs à modifier (du tableau d'xpdeusfan) pour avoir un mode 18k adapté pour des surfaces "normalement" polluées (forêt normande avec du silex plus ou moins dense) ?
 #261500  par xpdeusfan

- la puissance TX peut être augmentée à 2 voire 3 si le terrain n'est pas trop pollué
- la réactivité peut être baissée de 2 à 1, à condition d'avoir une oreille "formée".

La 18k permet de trouver de petites cibles proches de ferreux. Maintenant si le terrain est propre comme en forêt, on peut très bien descendre en fréquence 12K ou 8K, on trouvera également de petites cibles mais seulement si celles-ci sont isolées c'est à dire non proches de ferreux qui les masquent plus aux fréquences basses.
 #261565  par koschka

Merci pour ta réponse...

Je ne sais pas si le fait de passer la puissance à 3 soit judicieux du coté de l'autonomie de batterie du disque.
Concernant la réactivité à 1 plutôt qu'à 2, je vais voir si cela peut convenir. J'ai juste un doute sur le gain global...
D'un coté j'ai cru comprendre que cela améliorait la profondeur. D'un autre coté, cela oblige à réduire la vitesse de balayage tout en dégradant la qualité de détection d'une cible "noble" à coté d'un ferreux.

Pour déborder un peu du sujet de départ, je me pose des questions sur la stratégie pour parcourir un nouveau terrain de jeu.
Est-il vraiment important de taper profond tant que l'on ne sait pas si le terrain est intéressant ?
Pour l'instant il me semble plus judicieux de se mettre dans un mode ou l'on peut balayer vite (réactivité 2 mini) pour couvrir le plus de surface en un minimum de temps. De plus, je constate que l'on trouve pas mal d'objets ayant plusieurs centaines d'années à quelques centimètres donc il n'est pas utile dans un premier temps de rechercher la performance.
Cela n'empêche pas que sur le terrain, j'aime bien passer sur les modes 12k / 8k quand j'ai un doute sur un son (merci pour tes configs au passage) ou quand je sais que le terrain peut avoir des objets profonds.
 #261673  par xpdeusfan

je ne sais pas depuis combien de temps tu as le détecteur ni si ton oreille est formée, mais pour démarrer il vaut mieux rester en réactivité 2 (voire 3 au tout début, mode "deus fast").
On peut détecter en réactivité 1 en avançant aussi vite qu'en réactivité 2, mais il faut faire plus d'effort pour localiser précisément la cible...il faut que l'oreille soit formée à détecter une "bribe" de signal et également à chercher la cible une fois cette bribe détectée.
Je n'ai fait que répondre à tes questions de départ à savoir "si c'est moins pollué, comment faire mieux en 18K". A toi de voir en fonction de tes capacités, mais c'est sûr qu'en réactivité 2, puissance 2 c'est plus facile de slalomer entre les ferreux que en réactivité 1, puissance 3 (oui ça vide un peu plus vite la batterie).
Pour les stratégies, c'est toujours intéressant de repasser sur un terrain déjà prospecté avec un règlage plus adapté en fonction de la première impression qu'on en a eu. Il est à mon avis également important de "nettoyer" le terrain, c'est à dire d'emporter les détritus, lors d'un prochain passage on aura plus de chances de trouver de nouvelles cibles.