Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dommage ce "denier" !

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#261872  par Midas

Bonjour à tous,

voici un "denier?" un peu mal en point, peu d'argent ? trop de cuivre ???

Trouvé dans la Marne, en "billion" de 20 mm de diamètre.......

Avez vous une idée d'identification ?

Merci

Midas
v1.JPG
v3.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #261888  par Alchemundus

au droit , +SIGNVMDEIVIVI croix cantonnée de l'alpha et de l'omega
au revers.+COMESCENOMANIS
Denier du conté du maine ,Attribué à Herbert 1er 1015/1036

a+
 #261892  par 13or

Il s'agit surtout d'un faux d'époque en cuivre saucé.
Belle trouvaille mérovingienne malgré tout.
@+, 13or
 #261894  par Alchemundus

13or a écrit :Il s'agit surtout d'un faux d'époque en cuivre saucé.
Belle trouvaille mérovingienne malgré tout.
@+, 13or
Ce n'est pas mérovingien ! et pourquoi faux d'époque ? 8|
Ce type est trés certainement immobilisé , frappé bien aprés la mort d'Herbert 1er, probablement aux XII ème Siècle .
Ces monnaies sont en billon avec un titre plus ou moins élevé , pour celle-ci il s'agit de moins .
Peut on connaître son poids ?

a+
 #261961  par Obélix

tiens,revoilà ce bon vieil Herbert 1er,dit "éveille-chien"...
pour moi itou,ce denier est authentique,c'est juste le titre qui s'est considérablement affaibli au fil des différentes émissions; au début,c'était du métal de bon aloi,mais avec les dévaluations successives,forcément... Et puis le bénéfice pour l'autorité émettrice n'en était que plus important!
 #261987  par Midas

Merci aux Pros.....et en plus ultra rapide.

Je ne possède pas de balance, il faudra que j'en demande une au Père Noël...

Décidément on en retrouve des deniers d'autres régions, ça devait circuler ++++

Je posterai d'autres deniers qui m' est inconnu...

Merci encore et bon week à tous

Midas
 #262253  par Curiosolite22

Salut

Quand on pense que logiquement, les monnaies des féodaux ne devaient circuler que dans le domaine de ces derniers, et bien on retrouve des deniers de Penthièvre jusque dans le Sud de la France, et même en Terre Sainte.

Amicalement
Jimmy
 #262282  par Obélix

bof...on trouve bien des monnaies turques ou thaïlandaises parmi nos 2 euro..... qu'on s'empresse de refourguer la plupart du temps,d'ailleurs! Et puis ce n'était pas si innocent si les monnaies féodales étaient si largement inspirées des royales,non? :cote:
 #262326  par Alchemundus

Obélix a écrit : Et puis ce n'était pas si innocent si les monnaies féodales étaient si largement inspirées des royales,non? :cote:
Les monnaies Capetiennes et féodales sont en droite ligne inspirées des deniers carolingiens réformés par Charles le Chauve en 864 , reforme monétaire que l'on connaît sous le nom d"'Edit de Pistres" : "Un seul type : Croix au droit et monogramme du souverain au revers " .
Les monnaies pouvaient donc circulées dans toute la France sans que les gens (illéttrés pour la pluspart) n'y prête réellement attention. Seule le poids et l'Aloi comptaient.

a+