Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• restauration cuiller

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#263438  par e111111

Bonjour à tous,

voici une petite cuiller en argent trouvée en labour ce WE, dans un état plus que piteux, et comme elle s'est avérée en argent massif, j'ai tenté le coup de la restauration, une première pour moi de ce type ...
Une petite heure de boulot, et voilà ! je dois dire que je suis assez satisfait du résultat !
Je ne pense pas qu'elle soit très ancienne, mais si toutefois quelqu'un a une idée assez précise de datation ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #263441  par john du 35

Il y a pas mal de poincons apparemment, je pense qu'on devrait facilement la dater, il faudrait une photo assez nette des poincons.

Belle trouvaille tout de même, pas courant de trouver de l'argenterie :super:
 #263467  par e111111

Merci,

il y a effectivement 3 poinçons, mais je n'y vois pas grand chose, je les numérise et je met la photo de suite ...
 #263474  par e111111

voici les poinçons, peut être un oiseau, puis un coquillage, et enfin un visage, mais c'est vraiment pas certain du tout ... A vous de juger ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #263487  par john du 35

En effet on voit très nettement un homme barbu.
Je n'ai pas le temps ce soir mais je vais me pencher sur ces poinçons demain ;-)
 #263502  par e111111

Merci bien, je serais patient :)
 #263773  par Drachir

Belle restauration! Avec quels outils tu t'es employé à la redresser?
:hello:
 #263877  par e111111

Salut,

pour le manche, entre deux chiffons à l'étau, et pour le reste, j'en employé une petite cuiller en inox, qui m'a servi de forme en mettant celle en argent à l'intérieur, et tout doucement frappé avec un petit marteau et une cheville en chêne ...
 #264021  par john du 35

J'ai pu identifier un des poinçons, celui avec la tête d'homme de profil: http://www.silvercollection.it/punzonifrancia24bis.jpg

Ce poinçon fut utilisé du 16 aout 1819 au 10 mai 1838.
Pour les autres poinçons, ça va être dur de les déterminer ils ne sont pas très nets ;)
 #264059  par e111111

Salut,

merci beaucoup pour ces infos, pour les autres poinçons, je les ai nettoyés, et rescannés , avec un peu de travail sur la photo, on voit une tête de diablotin sur le premier me semble t il, et sur le deuxième, je ne sais pas ...

En tous cas, je suis très content, je ne la voyais pas si ancienne cette cuiller ;)