Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Des monnaies trouvées il y a quelque temps...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#264309  par tomhate26

Bonjour,
Voici d'autres monnaies pour le plaisir des yeux, dont je n'ai pas trouvé l'identification exacte, mais je m'en rapproche...
Toutes trouvées dans la Drôme nord.
A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #264312  par annibal 60

tomhate26 a écrit :Bonjour,
Voici d'autres monnaies pour le plaisir des yeux, dont je n'ai pas trouvé l'identification exacte, mais je m'en rapproche...
Toutes trouvées dans la Drôme nord.
A bientôt
vraiment tres belle c est monnais belle patine bien conserver :super: ;-) :modo:
 #264322  par Obélix

salut!
penser à indiquer les diamètres,c'est mieux,merci... :-/
à côté du Double Tournois du Dauphiné d'Henri III, on a une obole à l'écu d'Aimone (Comté de
Savoie ,1329-1343);
au dessous,deux autres Savoisiennes,je verrai ça en rentrant tataleur si personne ne s'est penché dessus...
 #264707  par tomhate26

Désolé, voici les dimensions:
Pour celle en haut à droite (Aimon) : 15mm
Deuxieme en bas à gauche (celle avec une sorte d'alpha) : 13mm
Puis à sa droite : (FERT) : 14mm

A ++ Encore merci
 #264854  par Obélix

alors pour la FERT,c'est un "quarto di Piemonte " (quart du piémont (italien)) d'Emanuele Filiberto (Emmanuel Philibert dit "tête de fer") duc de Savoie (1553-1580) : peu commun sans être rare ,mais plutôt bien conservé à mon humble avis...
A/: +EM.FILIB.D.G.DVX.SAB (FERT entre deux roses )
R/: +P.PEDEM (croix de St Maurice)
Biaggi.455

pour la suivante et ultime,c'est un genre de S ou le noeud de Savoie? je vois pas bien...
 #264861  par Obélix

par contre,pour la dernière,rien dans le Biaggi où la combinaison de ce type de croix et un noeud de Savoie (ou même une S,d'ailleurs)...
pourrais tu envoyer sur ce même post cette monnaie seule et en grand,stp?
ensuite vois avec osnaej (un autre modo) qui a un ami italien féru des savoyardes monnaies...
Et tiens moi (nous) au courant!
 #264885  par osnaej

Obélix a écrit :par contre,pour la dernière,rien dans le Biaggi où la combinaison de ce type de croix et un noeud de Savoie (ou même une S,d'ailleurs)...
pourrais tu envoyer sur ce même post cette monnaie seule et en grand,stp?
ensuite vois avec osnaej (un autre modo) qui a un ami italien féru des savoyardes monnaies...
Et tiens moi (nous) au courant!
comme le dit mon ami obelix il faut des photos de meilleures qualités pour la dernière qui reste à identifier surtout qu'elle est plus usé, ensuite je contacterai mon ami pour lui faire parvenir tes images avec le diamètre et le poids si c'est possible, je pense que tu auras une réponse très rapidement ensuite.
 #264890  par tomhate26

Salut Obelix, encore merci pour tes indications...
Voici donc la photo de la dernière monnaie seule.
J'en profite pour mettre celle que j'avais aussi inséré sur le forum et identifiée par Varcesan38, la photo est meilleure, et malgré l'identification précise de ce dernier, impossible de trouver un exemplaire sur le net. Aussi j'aimerai savoir si cette monnaie est courante???
Merci encore à vous.